basile

pierre Bourge

Messages recommandés

Vous connaissez, vous, le telescope Serge Brunier? Excuses-moi Serge mais il y a quarante ans on avait des Pierre Bourge/Texereau et mon 200 tourne toujours... Zut, mon planiciel c'est aussi un PB...Celà dit dans ma bibliotheque il y a du Serge Brunier partout et de la premiere heure. Alors stop avec le passif C&E. C'est peut etre toi qui finis par etre excessif Puis tiens tant que j'y suis, vive le vol spatial habité. Sans rancune

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Serge, la citation c'est:
« Tout ce qui est excessif est insignifiant »
(mot de Talleyrand)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait me demande si Serge est pas un poil jaloux…
Quelque part et si l’on a assez d’humour comme Pierre Bourge, c’est une chance de pouvoir voir de son vivant ce l’on pense de soi après son décès.

T’es injuste Bernard, il me reste un souvenir indissociable de Serge quand on parle de télescope fait maison, car c’est celui qui a dit dans un de ses articles à C&E (ca remonte a vieux quand même, je ne sais même plus quel numéro) qu’il était aussi absurde de se fabriquer son télescope que de se faire sa voiture…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison David. Je m'en vais vous retrouver ça au fond de mes archives... C'est pas nouveau hein mais ça m'avait beaucoup marqué, je m'en souviens tres bien. Casser comme ça tout l'acquis "bricolo /demerde / "la main à la pate" de mes jeunes années de club, non, non, fallait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, en parlant de construction de voitures, mon voisin, il s'est refait integralement trois Jaguars sublimes de ses mains... Il doit etre fou. C'est un peu comme Jean Salis et ses avions... Ca devrait pas exister des gens comme ça D'ailleurs l'un comme l'autre on se demande pourquoi ils mettent des pilotes dans leurs engins... Dangereux en plus...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard

Tu dis :
Vous connaissez, vous, le telescope Serge Brunier?

Ben non et cela se saurait.
Lui il ne fait (S B) que des voies lactées.

P B

Attention ce n'est pas Pierre Bourge qui signe là... c'est
un autre P B
Mais je suis ravi de porter les mêmes initiales que celles de Pierre Bourge.

Bruno, merci pour cette bonne nouvelle via France 3.
Et dire qu il y a des gens qui devraient tourner 7 fois la langue dans la bouche avant de raconter des conneries.

Cordialement PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez, les copains, je m'en fous de Ciel et Espace, j'ai quitté la maison il y a 9 ans !

Personne ne mets en doute le travail de Pierre B, mais philosophe... Voyons, attention aux mots que vous utilisez, ou alors les mots n'ont plus de sens, pourquoi pas, c'est peut-être... une philosophie ?

Superbaltringue

PS :

Maintenant, puisque vous me cherchez querelle avec ce papier que j'ai écrit sur les télescopes d'amateurs faits mains, il faut pas que vous racontiez que ce qui vous arrange, les p'tits gars, hein ? J'ai de la mémoire aussi, quand je serais encore plus vieux, j'ai même l'intention de les écrire, mes mémoires
Ce que vous oubliez, on vous en veut pas, c'est comment on été reçu, dans les années 70, les astrams assez cons, assez peu "philosophes du ciel" hein, pour acheter des merdes japonaises et américaines, comment les "Grands" entendez les philosophes, hein, ceux qui savaient polir le verre et démonter les axes de 2 CV, abaissaient un regard méprisant sur ces branleurs qui ne connaissaient rien à la "philosophie" du ciel et observaient avec du matériel du commerce. J'ai pas oublié, j'oublierais JAMAIS (comme Unigalax (joke) comment j'ai été reçu par XXXXX, de la SAF, docteur ès miroir décédé aujourd'hui qui n'avait jamais observé dans un miroir et me traitait de menteur et/ou de vendu, parce que, en 1976, (j'avais 18 ans, snif (avec quelques autres amateurs) j'avais eu le mauvais goût de photographier des galaxies avec un C8.

Cela dit, c'est juste pour calmer vos ardeurs, que je raconte çà, en l'occurence, pour autant qu'il m'en souvienne, Pierre n'est jamais tombé dans ce travers. Et moi je faisais mes images pourries à côté de Serge Deconihout, qui réalisait, à la main, des télescopes fantastiques... Sauf que... Des télescopes "faits mains" qui sortaient des super trucs, ben y en avait pas des masses, n'est pas David Vernet qui veut (çà c'est le coup de lèche pour pas qu'il me cherche noise )


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T’inquiète c’était juste pour te taquiner un peu et voir si tu allais nous faire ton unigalax

J'ai pas connu cette époque de terrorisme intellectuel que tu décris, je suis pas assez vieux pour ca juste celle d’après, fin 80, et 90 inversée ou on te regardais comme une bête bizarre quand tu taillais ton miroir alors que la norme était justement d'avoir un C8 plutôt que de se faire son instrument
Me rappelle bien de l’article, je devais me faire chier sur une galette, je lis ca, et là, mais putain quel est ce c… qui raconte ce genre de c……..
Bref, je suis une victime supplémentaire, qui a été maltraité quand il était jeune par l’infâme SB
Du coup rien que pour l’emmerder, j’ai continué à en faire, comme quoi des fois les vocations ca tiens à pas grand chose

Et peu après, j’avais envoyé un petit article sur mon dob de 400 fait maison à C&E, chais plus le n° c’était celui de janvier 89 avec un gros saturne en couverture, et j’avais reçu un petit mot d’encouragement bien sympa du même SB sur une petite carte postale, comme quoi
(Mon petit coup de lèche à moi )

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et merde...
On a déjà eu cette discussion il y a 2 ou 3 ans...
Je radote...
Ou plutôt non, c'est pas çà, David Je raconte les anecdotes racontables, je raconterai la vérité quand ch'rais encore plus vieux...
Putain, j'en ai, des trucs à raconter sur l'histoire de l'astronomie d'amateur en France (sur l'astronomie tout court, d'ailleurs)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis tu sais, il y a de ca encore 10/15 ans, les dobsonneux, c’était un peu la lie de l’astro, les sous astram, l’astro amateur de la France d’en bas, sans le sous. Tu ne trouvais ni grâce auprès de ceux qui achetaient leur instrument rutilant qui pointaient tout seul (une vraie révolution à l’époque), et à la limite encore moins auprès de ceux qui construisaient de bons gros équatoriaux sous coupole, qui te faisaient sentir que toi t’étais pas prêt à avoir un n° UAI accroché dessus (là non plus pas de nom ) parce que nous, avec nos pauvres caisses à savons qui ressemblaient plus à une palette de cageots de légumes qu’à un vrai télescope, nos miroirs minces tout pourris, on pouvais pas faire de photo avec, et encore moins de Science! bref des inutiles complets pour qui ceux qui savaient et qui n’avaient que mépris!

Ah je te le dis, t’as pas été le seul à en chier, on a été une génération martyrisés, nous les dobsonneux
Amateurs opprimés, soulevez vous ! faites vous entendre !

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça merci, Serge, c'est une bonne nouvelle L'est pas devenu trop aigri le Brunier. Mais sans rire tu comptes remonter à Moreux, Rudaux ou même Flammarion ? Pour ma part, j'ai demarré à l'epoque où on ne savait plus s'il fallait faire un PB "2CV" 200mm, ou acheter un C8 au design novateur et redoutable , les monstres de l'epoque, indépassables pour le commun des astrams. La grosse limite psychologique. Puis le Dobson est venu tout foutre en l'air heureusement... Et on a pu voir les Dentelles en detail en visuel

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tin!!!! mais il a des insomnies le Bernard ou quoi?

nanard au pieu ...

Sache Bernard que je n' ai pas fait de 200mm moi
ou alors tu ne parles pas du même PB


Amitié
PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, comme vous étés sages, une petite séquence nostalgie pour mettre tout le monde d’accord et qui va bien dans la rubrique astropratique. A l'intention aussi de tous ceux qui pensent avoir inventé le fil à couper le beurre.
Tout d’abord C&E n°232 de janvier 1989 En passant, j'y releve une petite erreur qui devrait faire sourire son auteur... cherchez bien

80 kg Mon 400 sur table equatoriale fait 40 kg!
Et à peu près a la même époque, C&E n°224 d’avril 1988, un engin qui ferait encore rêver bien des amateurs:

Toute une époque hein (comme on dit à Nice au pied de la grande coupole...) pas vrai


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge a écrit:

... je raconterai la vérité quand ch'rais encore plus vieux...
Putain, j'en ai, des trucs à raconter sur l'histoire de l'astronomie d'amateur en France (sur l'astronomie tout court, d'ailleurs)

Voyons... Serge mais la notion "d'être vieux" est tout à fait relative ... Je serais tenter de dire tu en dis trop ou pas assez si je me lachais...
Bon tu commences quand tes mémoires? Faut quand même pas être trop vieux pour les écrire!
Allez c'est pour quand?

Et dans le registre des constructeurs de Dobson anachroniques... En 2007, n'est-ce pas encore plus ubuesque de construire son dobson, sa table équatoriale avec une vis sans fin en laiton de chez casto uniquement pour "humer" les galaxies blafardes, pour traquer la fenêtre d'absence de turbulence pour suivre les formations nuageuses de Jupiter à l'oculaire?
Alors que
- la toile nous abreuve d'images de la foi lactée de la mort du sommet du Chili par un illuminé du ciel en doudoune bleu
- les images acquises au foyer de la galette de l'espace après déconvolution sont dans tout les magazines
- la pollution lumineuse émousse les plus poètes d'entre-nous...
Mais finalement, c'est ça que j'apprécie et les appels à la science dure me lassent en ce moment...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les vieux de la vieille

Séquence Nostalgie.....

C'est grâce à des fêlés comme vous que notre passion à pris son envol, même si on met plus facilement la main au portefeuille pour avoir un engin immédiatement opérationnel.

Réunion d'anciens combattants .............

Et le ciel il y a 20 ou 30 ans ?

et bin il est loin le temps ou le marin d'Amsterdam levai les yeux au ciel, se mouchait dans les étoiles et pissai ect...

V'la un autre combat, pa'ceque dans peu de temps, nos yeux y serviront plus qu'à pleurer.....

Amitiés Basile clop pataclop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, il m'est arrivé un truc bizarre, hier...

J'écoutais d'une oreille distraite France Infos, l'invitée, c'était la ministre de l'écologie, Machinette je sais plus comment, Cocorico-Moricette, quelque chose comme çà...

Bernard Thomasson lui demande : "Euh, le Grenelle, là, c'est bien, mais concrêtement, vous faites quoi ?"

Et elle... Elle a répondu quelque chose comme, tenez vous bien : "Oh là là, çà vient, çà vient, euh... on va mettre une taxe, là, sur les grosses voitures, é pi, euh, les poids lourds (suivent des trucs que j'ai oublié...), et elle finit par "la pollution lumineuse".

La pollution lumineuse, je suis pas fou, elle a dit çà...

Le problème, c'est que j'écoutais en faisant autre chose, le contexte m'a échappé, mais j'ai pas rêvé, elle a dit çà.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et grand merci à toi Bernard
tu me fais decouvrir deux choses...

Le contenu du texte sur la construction d'un dobson
et aussi l'auteur, que même de dos on reconnait très bien.
tel un héron perché sur ses grandes pattes.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Bernard, tu n'as pas le scan de la suite de l'article de G. D'Autume s'il te plait?
C'est un ancien membre de mon club. Et les deux dob que l'on a c'est les sien dont celui de la photo. Ses héritier nous les ont laissé après son décès il y a deux ans.
Merci d'avance.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici donc la suite de l’article. Si tu pouvais nous dire ce que Georges D’Autume a fait au sein de ton club et quelles sont ses réalisations ultérieures, ce serait très intéressant A noter que cet article est cité dans les bibliographies (outre Atlantique...)de l’histoire de la table équatoriale, dont l’idée a été exposée pour la première fois par Adrien Poncet en 1977 (outre Atlantique...)

.

Et pour ceux que ça intéresse j’ai scanné l’article de Christian Hanon de 1983 où il décrit la construction de son Big Eye de 450 mm, probablement un des premiers gros Dobsons européens.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour te repondre ,Serge, à ce sujet, c'est incroyable l'ignorance des faits marquants historiques dans le milieu des astronomes amateurs. On oublie vite que l'on est perché "sur des épaules de geants" selon la celebre formule prononcée sur la Lune. 30 ans pour decouvrir la plate forme equatoriale et commencer à la diffuser autrement que comme un concept marginal par exemple. En fait c'est navrant... et une histoire de l'associatif et de la construction dans le milieu amateur serait effectivement bienvenue, et d'urgence tant que la memoire est fraiche, et les derniers temoins ( dont toi enfin j'espere, tu sais les rumeurs vont vites ... )sont vivants Qui connait encore Poncet, D'Autume, Viscardy ou Walbaum?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je pense que le monde de l'astronomie d'amateur à bien changer par rapport à aux années 70/80, dates à laquelles j'ai commencé à observer... à cette époque on commençait avec un 115/900 PERL JPM ou GANYMEDE ... Les rares magasins d'astronomie se comptaient sur les doigts d'une seule main: MEDAS et LA MAISON DE L'ASTRONOMIE. Le prix du matériel était exhorbitant. Et on avait plaisir de découvrir les recttes miracles de bricoleurs géniaux comme Pierre Bourge, Poncet, Becker... pour nous mettre le ciel à notre portée. Les solutions les plus simples étaient souvent les meilleures. Et c'est vrai qu'à cette époque, il n'y avait pas le choix: Payer très cher du matériel qui ,venait des états unis (Célestron et dans une moindre mesure Meade) ou construire soi-même son télescope. Beaucoup se lancaient ainsi dans une grande aventure, réealiser son propre télescope. Aujourd'hui, les choses ont bien changées. Le matériel est bien moins cher, tout au moins lorsque l'on ne recherche pas le nec plus ultra. Même les schmidt cassegrains sont devenus plus abordables qu'à cette époque. Evidemment il reste toujours du matériel au prix astronomique mais on on ne parle alors plus du même monde, des instruments dignes d'obseravatoires professionnels, sans intéret à mon avis... évidemment ces gars là obtiendront toujours de bons résultats, le cul rivé derrière leur pc pilotant un télescope Ritchey Chrétien de 60 cm de diamètre situé à 600 kilomètres de leur domicile, et obtenant de belles images après 4 heures de traitements et surtraitements. nMais pour moi l'astronomie d'amateur, ce n'est pas ça. Et j'avous que la méthode, pour ne pas die la PHILOSOPHIE de Pierre Bourge, est celle à laquelle j'adhère le plus volontiers. C'est une astronomie du système D, du merveilleux, de l'observation, de la persévérance... v'est tout autre chose. Pourtant ça ne m'a pas empéché à m'équiper dernièrement dun SC LX200 MEADE 254 MM (occasion récente) de part ses performances et son rapport qualité prix... J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui fabriquent de toutes pièces leur instrument, mais il faut avoir du temps, beaucoup de temps et c'est ce qui manque souvent. Je préfère me consacrer à l'observation. Mais honnêtement, le prix de revient est au moins aussi élevé, si ce n'est plus, qu'un instrument acheté dans le commerce, à moins de se contenter d'un instrument purement visuel. Pour en revenir au sujet, moi aussi j'avais été surpris de lire les propos de Serge Brunier, mais je crois que, même s'ils étaient très excessifs, il avait un peu raison lorsqu'on découvre le matériel en vente aujourd'hui.
Honnêtement, à l'heure actuel on peut s'offrir un télescope de 150/750 mm sur monture équatoriale, motorisée double axe pour 500 euros (3250 Fr)... alors qu'en 1973 le télescope Meade 153/750 sur monture équatoriale motorisée en Ascension droite (220 volts) coutait plus de 10000 francs... Moi je me demande ce que ferait Pierre Bourge aujourd'hui avec 50 ans en moins... peut-être s'équiperait-il d'un instrument du commerce, non? Et il garderait toute son énergie pour être le grand vulgarisateur d'astronomie d'amateur qu'il est, au même titre que Flammarion et bien d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis je te cite " Les solutions les plus simples étaient souvent les meilleures". C'est toujours vrai et donc il ferait un Dobson de 600 à 1000 sur plate forme equatoriale double axe pour usage mixte visuel/numerique peut etre? Et convaincrait beaucoup que ce n'est pas un reve inaccessible. Tant pis pour les chinois...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le milieu des années 80, quand j’ai débuté en astro, je rêvais devant le C8 orange du club, je trouvais ca énorme, mais c’était aussi l’époque du dollard à 10 francs, et le C8 était à 20000 francs, bref totalement inaccessible pour moi.
C’était clairement ce qui m’avais poussé à faire mon premier télescope : un Dobson de 250 visible sur l’article qu’a retrouvé Bernard, qui avait du me couter autour de 2000 fr.
Je pense que si à l’époque, les dobsons chinois bon marchés, que l’on connais aujourd’hui, avec leur prix de vente particulièrement bas, avaient existés, j’en aurais probablement acheté un et peut être que je ne me serais jamais intéressé à la fabrication optique amateur, ce qui a été déterminant pour mon avenir professionnel.
Maintenant, j’imagine aussi que la meilleure accessibilité des télescopes du commerce par rapport à 20 ans de cela, a du aussi susciter des vocations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant