Sign in to follow this  
jml06

choix d'un intrument et d'une formation

Recommended Posts

Bonjour à tous
je vous lis depuis des mois maintenant et je tenais a vous dire que j'apprecie pleinement tous les sujets qui sont abordés sur ce forum....je me suis décidé à m'inscrire car je pense que vous aurez la réponses à mes deux questions...
La première est d'ordre materiel....j'habite dans un village dans le 06 en dessous de grasse, chez la chance d'avoir une maison avec un très grand jardin..etant plus souple avec mes finances et mon boulot j'ai décidé a 35a de revenir à ma première passion qui est comme vous tous l'astronomie ..Donc ma première idée et de m'équiper un minimum. J'ai un budget de 1500 euros.. j'ai longtemps penché pour un dobson xt12i pour m'éclater la rétine avec un filtre pour la pollution lumineuse et un occulaire grand champs...Je suis allez à l'eplor'espace de mandelieu et la en discutant avec une personne on m'a deconseiller le dobson pour un premier instrument et on voulait m'orienter vers une lunette celestron 120/1000 omnibridge xlt http://uranie-astronomie.fr/index.php?request=get_fiche&produit_id=1176) certes moins chere mais plus transportable et d'une bonne qualitée apparement, et plus évolutif..j'ai appellé o&v pour quelques renseignements et la eux me conseil plutot un dobson 250mm/1250 de chez geoptik (http://www.ovision.com/Geoptik_Dobson.html)bon faut savoir que je veux faire un peu de tout mais je m'orienterais plus vers le ciel profond dans l'avenir..c'est ce qui m'interresse le plus
ce que je veux pour l'instant c'est du plaisir et pas passez trop de temps dans des mises en stations interminables etc...que pensez vous de ces choix ?
pour ma part je penche toujours pour le orion xt12i car je connais pas geoptik et pour le meme prix j'ai un 300 au lieu d'un 250 mais il doit y avoir une raison....
autre chose j'ai lu quelque part (je sais plus ou)que plus de 250mm dans nos latitudes c'etait presque inutile car la difference entre le 300 et le 250 devenais minime en raison de la turbulence et de la pollution lumineuse et autre?donc qu'en pensez vous?
xt12i avec filtre +occulaires grand angle
xt10i avec filtre +occulaires grand angle
geoptik 250avec filtre +occulaires grand angle?
ou lunette 120 xlt celestron?
deuxieme question , j'aimerai suivre une formation par correspondance et j'ai trouvé la formation du cned "formation de base en astronomie et astrophysique" et "approfondissement a propos de l'age de l'univers" quelqu'un a t il suivies ces formations et sont elles completes et interressantes?ou il y a t'il mieux?sachant que j'aimerais apres tout ca (ouf) suive la formation pour acquerir le bafa pour etre animateur...
voila merci d'avoir pris le temps de me lire et j'attends vos conseils

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Bienvenue à toi,
Il y aura toujours des avis contraires, des pour, des contre...
Le principal est de se faire plaisir. Si tu lis le forum depuis quelques temps, tu auras remarqué les partisans des Dobsons (facile à mettre en oeuvre, gros diamètre = plaisir de "voir" beaucoup de choses, plutôt pour le visuel en solo), les fanas de monture équatoriale (plus technique au départ, mais plaisir du suivi, de la recherche avec les tables, etc.).
Plus ton "entonnoir" à lumière est gros, plus il est puissant à voir loin ou/et des objets faiblement lumineux.
Dans le sud, je pense que tu peux passer quelques diamètres de plus que dans l'est où je suis.
De toute façon, pour couvrir tous les cas, il faut plusieurs types de matos. Alors pour le ciel profond, tu ne risques rien avec un Dobson (seul instrument que je n'ai encore pas et pas beaucoup manoeuvrer !)
A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir jml !

La question importante, c'est : souhaites-tu faire de la photo avec ce télescope ? C'est cette question qui va départager deux types d'instruments différents.

La lunette sur monture équatoriale t'a probablement été proposée dans le but de faire de la photo (ce n'est pas ce que j'aurais proposé, cela dit). Le Geoptik, il me semble qu'il est démontable, donc plus intéressant qu'un 300 mm chinois si l'encombrement ou le poids total empêchent d'utiliser un 300 mm chinois (qui ne rentre pas dans toutes les voitures).

D'ailleurs je t'encourage à envisager de te déplacer, car aucun filtre n'est vraiment efficace contre la pollution lumineuse (en visuel, ça permet juste de noircir le ciel, mais ça reste largement en-dessous de ce qu'on voit en rase campagne).

« j'ai lu quelque part (je sais plus ou)que plus de 250mm dans nos latitudes c'etait presque inutile car la difference entre le 300 et le 250 devenais minime en raison de la turbulence et de la pollution lumineuse et autre? »

Houlà, ce sont des âneries, ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci astrautaupe88, merci bruno...

j'ai encore pas mal chercher ce matin et je pense que je vais opter pour le xt12i.Les premieres idées etant souvent les meilleurs...je ne connais pas les geoptik et j'ai trouver quasiment aucun avis sur ces dobsons. Tout ce que je sais c'est que c'est italien et que le miroir est fini à la main mais est ce que c suffisant à justier un prix élevé?(le 250 de geoptik est au même prix que le xt12 de chez orion sans la raquette mais par contre un crayford aussi de meilleur facture apparement)la j'attends encore vos lumieres....
au niveu de la formation voila ce que j'ai décide.....je voudrais suivre la formation cned, (j'ai rien trouvé de mieux pour l'instant) et en meme temps passez tranquillement mes étoiles de l'afa lorsque ca se présente sur ma région et à l'issu peut être l'année prochaine passer mon bafa animateur...vous pensez que c un bon cheminement? je rappelle que j'ai déjà n metier donc c'est uniquement pour mon plaisir et le plaisir de transmettre ce que j'aurai appris
cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour jml,

Je suis animateur astro, j'ai fais les formations du CNED ainsi que le BEATEP spécialité astro. A mon avis, toutes les formations sont valables et complémentaires. La formation du CNED (Le CNED n'est qu'un relais, les formations ont été élaborées par le CLEA, l'IAP et l'Université de Paris Sud) est très complète sur le plan théorique avec deux niveaux qui, en totalité, représentent 2 années de boulot. A l'issue de chaque année, tu peux obtenir un DU mais ce n'est pas obligatoire. Par contre, ces formations sont assez onéreuses (je ne sais pas les coûts actuels mais il y a 5 ans, c'était déjà 300 euros par formation).

Le BAFA, c'est pour le terrain. L'expérience acquise lors d'un BAFA n'est jamais perdue et te donnera une approche de l'animation pour le public et une multitude d'idées et certainement de contacts utiles pour que tes animations soient le plus pédagogique possible. Cette démarche sera de toute façon intéressante pour toi.

Moi aussi, il y a environ 10 ans, j'avais un autre métier. Les formations, les contacts, le montage d'un réseau et ma passion est devenu mon métier mais si l'on m'avait dit ça, à l'époque, je ne l'aurais certainement pas crû.

Après tout cela, tu pourras envisager un BEATEP (aujourd'hui BPJEPS) spécialité astro; deux ans de formation malheureusement assez chères mais très reconnues par les collectivités locales et par l'Education nationale.

Mais je reviens à ta question de base. Moi, je le vois comme ça :
si tu dois faire un choix, pour ton plaisir perso, les formations CNED. Si tu veux aller plus loin, les formations du CNED et le BAFA et éventuellement plus.

Jean-Luc http://www.astropixel.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
« Tout ce que je sais c'est que c'est italien et que le miroir est fini à la main mais est ce que c suffisant à justier un prix élevé?(le 250 de geoptik est au même prix que le xt12 de chez orion sans la raquette mais par contre un crayford aussi de meilleur facture apparement) »

Un miroir fini à la main, oui, ça justifie un prix plus élevé ! De plus, il me semble que le Geoptik est démontable, non ? (peut-être pas pour les petits diamètres ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y avait eu un post il y a quelques mois sur un tube Geoptik dans lequel le revendeur demandait à l'utilisateur de scier une partie du tube ou du porte oculaire pour pouvoir l'utiliser.
Donc si tu achètes le Geoptik, prévoit l'achat d'une scie aussi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour
j'ai croisé à explorespace le stand que tu évoques, le vendeur ventait effectivement les mérites de cette lunette en expliquant aux clients qu'elle permet de grossir 400x ... Voir qu'en plus il te l'a présentée comme une alternative à un XT12, ... heureusement que je suis assis.
Je ne sais pas si il s'agit du même vendeur, mais ce sont des méthodes de vente dignes d'un autre temps. Il s'agit là d'un instrument plutôt bas de gamme, achromatique si je ne m'abuse et qui s'essoufle sérieusement à 200x à priori avec un chromatisme forcément très pénalisant sur les planètes.
Avec un grand jardin ton choix d'un telescope Orion est par contre très judicieux, l'encombrement ne te pénalisera pas et pour compenser un peu la pollution lumineuse rien de tel qu'un gros diamètre et un bon filtre, tu as fais le raisonement parfait au regard de tes envies, bravo.
Reste sur ton idée et ne te laisse pas berner par des discours de vendeurs de ce type. Il sont heureusement très peu nombreux, mais il y en a, et il y en aura toujours, quand on les croise, mieux vaut passer son chemin.

Côté formation, ce qui se fait au CNED c'est vraiment bien, mais purement théorique. C'est donc seulement pour se faire une très belle culture générale en astronomie. Côté pratique il y a des formations tout le temps un peu partout en France avec notamment les stage 1, 2 3 étoiles. Mais il existe bien d'autres formations en dehors de ce cadre. L'intéret des formation 1, 2, 3 étoiles c'est qu'elles sont labelisées par l'afa et garantissent en principe un contenu fiable et de qualité. Mais bien sûr, comme partout la qualité des formateurs peut varier quelque peu d'un lieu à l'autre.
Le Bafa est aussi une très bonne formation et tu peux l'aborder n'importe quand même avec un niveau 0 en astro, le DU d'astro ne t'apporterait pas un plus déterminant pour l'aborder. Cette formation donne les bases techniques et pédagogiques, si tu souhaites le passer il y aura d'abord le stage de base qui forme à l'animation pure, et ensuite dans un second temps la spécialisation en astronomie. La philosophie de ces formations est de donner au stagiaire les bases en astro donc, mais aussi les ressources pour approfondir, des ressources comme le DU justement. Donc pour moi dans l'ordre c'est Bafa puis DU, en passant pourquoi pas par la case club d'astro avant quelques mois (si tu en as un par chez toi et qu'il est de qualité ca peut éviter les frais d'une formation comme 1, 2, 3 étoiles, en plus il y a plein d'astronomes amateurs très dynamique dans ta région, profites en, souvent ils en demandent pas mieux que de partager leurs connaissances). Si tu cherches du sérieux dans la formation, je peux te conseiller planète sciences pour le stage de perfectionnement bafa, pour le stage de base les possibilités sont plus nombreuses il vaut mieux voir ce qui se fait par chez toi (CEMEA, UFCV, FRANCA, Planète Sciences Mediteranée, ....)
Pour revenir au DU, si tu patiente un peu pour avoir la culture de base, tu peux éventuellement zapper le niveau 1 (enfin ce conseil est valable que si en plus as déjà un minimum de culture scientifique niveau bac +2 par exemple).

Il faudrait que tu nous dises quelle serait pour toi la finalité de ces formationjs. Simplement le plaisir d'enrichir ta culture ou bien as tu des envies de faire de l'animation ponctuellement ou professionellement ?

Alpha

Share this post


Link to post
Share on other sites
Concernant les formations, je suis complétement d'accord avec Alpha, la finalité est primordiale car les formations peuvent être longues et chères. Le choix est aussi fonction de son niveau (sur le site du CNED, il y a des QCM qui permettent de situer son niveau par rapport aux formations proposées). Après, DU Puis BAFA ou l'inverse, ça se discute mais de toutes façons, aucune formation n'est a rejeter et elles apportent toutes quelquechose. Effectivement, la proximité d'un organisme style Planète Sciences ou autres peut aussi être un élément à prendre en compte.

Jean-Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Je dois être à peu près dans la même situation géographique que toi, un peu plus à l'Est peut-être.

Rien à ajouter quant au choix du Dobson, c'est la solution idéale pour ne pas trop se prendre la tête avec la mise en station et pour observer le ciel profond.
Avec une table équatoriale maison, c'est encre mieux.

Je voulais juste te conseiller de prendre en compte le transport de ton instrument; tu verras que le ciel de Caussols n'a rien à voir avec celui de ton village, puis que celui du Restefond est encore meilleur.
Après quelques temps d'observation depuis ton jardin, tu deviendras un peu plus exigeant et tu chercheras à t'éloigner de la pollution lumineuse de la riviera.

Un Newton 10" rentre sans problème sur le siège arrière d'une voiture normale; un 12", c'est moins évident.
Et s'il faut démonter, autant prendre plus gros.
N'oublie pas aussi qu'après le télescope, il te faudra des oculaires de qualité, un ou plusieurs filtres, une barlow... pour un total qui peut rapidement approcher les 1000 euros.

Michel

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
je viens de lire tous les commentaires que vous m'avez laissé et je vous remercie de votre aide...
Je suis allez voir le site de jean luc (astropixel) et ce que tu fais c'est vraiment bien...j'avoue que ce que tu fais me plairait beaucoup je n'avais pas pensé en faire mon métier mais après on c'est jamais...par contre pour tout vous avouer on a l'intention dans quelques années avec ma moitiée de faire des chambres d'hôtes et j'ai bien l'intention de realiser des soirees à thème astro enfin c'était une idée..et pour dans quelques années...en tous les cas les conseils de jean luc et alphaleo m'aide bien pour décider de ce que je veux vraiment faire...Bon j'ai un niveau bac C et une année de math sup et une connaissance correct en astronomie..enfin plutot j'ai des paquets de connaissances qui faut que je regroupe pour en faire une base solide. c pour ca que je pense repartir sur des bonnes bases avec la formation cned qui coûte 300 euros mais bon.....l'avantage c'est que le cous sont structurées et on apprends pas des bribes a droite à gauche donc je pense que ca sera CNED, dans la même année le BAFA et puis m'inscrire dans un club proche de chez moi...
Pour répondre à alpha, chez une association planète-science celui de grasse pas très loin de chez moi et j'avais vue aussi le GAPRA un peu plus loin.
En ce qui concerne le tube dobson de chez geoptik voici le detail

. Diamètre 250mm, miroir primaire BK7.
. Focale 1250mm F5.
. Chercheur 8X50 coudé 90° avec possibilité d'éclairage, crayford double vitesse 50.8 et 31.75mm, ventilateur de mise en température.
. 1 oculaire SWA 15mm champ 70°.
Le tube ne se démonte pas il est plein c 'est pas un serrurier..
j'hesite toujours entre ce tube et xt12i....
ET pour répondre à michel je crois vu ton code postale qu'on habite le même patelin...peut être même on est voisin????Peux tu me dire si tu fais partie d'un club quel type de matos tu as chez toi et si t'observe de chez toi?
cordialement a tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut jml06,

C'est bien ce que je disais, un peu plus à l'Est, je suis à Roquefort les Pins.

Moi aussi je débute depuis environ 1 an et j'ai suivi les conseils de ce forum et du NG astro amateurs. Je suis équipé d'un Dobson 10" Skywatcher (même fabricant qu'Orion) que j'ai acquis chez "astroshop.de". Je lui ai fabriqué une table équatoriale motorisée et je l'ai upgradé avec un crayford et un telrad. Oculaires Nagler et Barlow televue. J'ai aussi un vieux newton de 100mm au coulant 24mm sur monture équatoriale, à poste fixe sur ma terrasse.

Je mets souvent le dobson en station chez moi, mais je le transporte fréquemment pour chercher un meilleur ciel.
Notre région offre un climat agréable mais la pollution lumineuse de la riviera empêche toute observation sur l'horizon Sud.
Il y a plusieurs clubs dans la région; je me suis inscrit au Spica de Cagnes, principalement pour avoir accès au télescope amateur de Calern.

Michel
moebius9@wanadoo.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bruno Salque
pour le c.a.c.a je mettrais l'info sur mon site ,que tu en es l'auteur.
dès que possible
alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
rebonjour a tous
merci pour tout vos conseils..bon j'ai regle le probleme de ma formation tout est ok....
je sais toujours pas par contre si j'investie dans le geoptik 250 ou xt12...je cherhce des avis sur les geoptik mais on en trouve peu et apparement ils n'ont pas tres bonne reputation sur les mecanismes pourtant l'otique a l'air plutot pas mal avec un bulletin de controle etc....bref j'avou toujours penche pour le 300 de chez orion..j'ai vu aussi O.U des Orion Optic traitée etc...vous en pensez quoi? je commence un peu a me perdre dans tout ces dobsons....

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'avantage du Dobson l'Orion Optics 300/1200 (j'en ai un), c'est qu'il est petit et léger (pour un 300 mm). On peut porter l'ensemble en entier, ce n'est pas trop lourd. On n'a pas l'inconvénient des 300 mm chinois (qui ne rentrent pas forcément dans la voiture) ni du tube démontable (qu'il faut d'abord monter). Mais c'est plus cher...

Share this post


Link to post
Share on other sites
les délais ne sont pas forcément imédiats sur les Orion Optics, il faut se renseigner au près de O Unterl...
Un 300 Orion tu peux l'avoir tout de suite, mais à priori c'est moins bien. Par contre ça vaudra toujours mieux qu'un 250mm geoptik. Non que les geoptik soient mauvais (je sais pas du tout, j'ai jamais utilisé) mais en ciel profond, le 300 ne peut que surclasser le 250.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bon merci pour les infos..je pense que c'est bon je vais me jetter pour le xt12 chez un revendeur suisse que tout le monde connait...je fais ce choix cra en ce moment il le vende avec version crayfordet une preparation "PREVI" dixit:

Un télescope bien préparé est utilisé souvent . Les télescopes préparé chez Privi. © c’est un nouveau concept de télescopes qui permettent au débutant comme au plus chevronné de posséder un instrument individualisé de haute qualité. La garantie d’un fonctionnement facilité. Un rapport prix/performances unique

Les multiples avantages de la préparation :

• Contrôle du matériel effectué par des opticiens qualifiés.
• Essais et calibration des montures GoTo, test de l'électronique, mise à jour des Firmwares sur les raquettes GoTo.
• Test (essais et optimisation) des moteurs et de leurs raquettes de contrôles.
• Vérification, réglage et optimisation de l'optique.
• Vérification, réglage et optimisation de la mise au point
• Vérification, réglage et optimisation de la monture.
• Vérification, réglage et optimisation du trépied.
• Contrôle et alignement des miroirs ou lentilles (lunettes, Cassegrains et Newtons).
• Ressources d’observation incluses : 1 livre, 1 carte du ciel tournante, 2 logiciels en français (Ciel et Lune). Indispensable pour observer.
• Certificat de contrôle du matériel fourni.

Un télescope bien préparé est utilisé souvent . Les télescopes préparé chez Privi. © c’est un nouveau système de contrôle et d'otimisation des télescopes qui permettent au débutant comme au plus chevronné de posséder un instrument individualisé de haute qualité. La garantie d’un fonctionnement facilité. Un rapport prix/performances unique

voila donc je pense que papa noel va passer cette année....je pense pas faire une betise?

merci encore pour votre aide et vous pouvez otujours postez bien evidement vos commentaires

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un des avantages des Orion c'est qu'ils possèdent l'Intelliscope permettant PUSH-TO (GOTO Manuel)
Je possède depuis peu le 250 (xti 10") et c'est la bonne taille pour le transport et la mise en œuvre. La finition est excellente pour les 860€ et l'optique très correcte pour le prix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this