michel06330

monture équatoriale

Messages recommandés

Bonjour,

C'est plutôt le Dobson mon truc et ça me plaît bien pour l'observation visuelle en ciel profond.

J'ai quand même installé un vieux Newton 100mm (coulant asiatique) sur monture équatoriale, à poste fixe sur ma terrasse. Ce télescope, je l'ai récupéré d'occasion je ne sais plus ni quand ni où, mais je ne m'en suis jamais servi.
Je l'ai mis en station grossièrement, avec une boussole et un rapporteur: peu importe, je n'ai qu'un suivi manuel.
En revanche, il est bien pratique pour jeter un oeil vite fait sur un coin de ciel et faire partager mon hobby à des amis.

Ce qui me surprend, c'est que le PO se trouve dans des positions invraisemblables au cours des mouvements de tube.
Parfois, il est même impossible à atteindre...

J'ai vraiment honte :-)): comment ça marche ??

Michel

PS pour David Vernet: j'ai nettoyé le miroir et je l'ai essuyé avec une éponge humide comme sur la video que tu nous as montrée l'autre soir chez toi: impeccable, mais ce n'est pas un 600 mm !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, et c'est pourquoi beaucoup d'observateurs visuels préfèrent le dobson.
Le PO prend souvent des positions acrobatiques, on peut essayer de tourner le tube dans les colliers et là c'est le chercheur qui est inaccessible (parfois )

Ca serait pas un 100/600, des 100mm il me semble qu'il n'y en a pas eu beaucoup?. Ou un 100/1000?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.
Effectivement, je fais tourner le tube dans ses colliers, mais ça me semble vraiment rustique comme solution.
Vive le Dobson !!
C'est bien un 100/1000 au coulant 24mm. Je l'ai dans mes déménagements depuis au moins 25 ans, sans trouver le temps de l'utiliser vraiment.
J'ai nettoyé le miroir qui est malgré tout bien piqué, mais donne encore des images acceptables.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des anneaux de maintient, tu peux les desserrer et tourner le tube à ta guise.
Tu peux aussi rajouter un anneau en plat d'alu pour servir de butée durant la manip si le télescope pointe vers le haut. http://www.reto.fr/modif/imagepages/image23.html
Cela permet de laisser les anneaux desserrés en permanence.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DenB a la solution !
Effectivement il ne fait pas s'offusquer de la direction que prend un porte-oculaire si on change de méridien

Dobson par-ci, Dobson par-là, quid du suivi micrométrique sur un doby ? (et paf dans les gencives)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le Dob, c'est pour les vrais amateurs, ceux qui savent pointer à la main n'importe quel M?? ou NGCxxxx, ceux qui promènent leur tube un peu au hasard et découvrent un truc qui les émeut encore :-))).

Et au moins, l'oculaire reste à sa place :-)))))).

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant