Richman

Votre avis m'intéresse!

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisageais récemment d'acquérir une TSA102, mais les fêtes et ses dépenses approchant, je ne pourrai consacrer que 1000 à 1100 euros à un nouveau tube optique d'environ 80mm et ses accessoires (platine, collier, microfocuser).

On me propose une FS78 dans un état neuf, pour environ 750 rors. Auquel j'adjoindrai une démultiplication type MEF3 ou TRF. J'ai également besoin d'une platine et d'un collier pour fixer le tout, y compris le système d'autoguidage, sur mon EM200. Celà devrait rentrer dans mon enveloppe, à moins qu'Unterlinden me fournisse également le chausse pied


Qu'en pensez-vous? Voyez-vous une autre alternative?

Mon but premier est l'imagerie avec une Atik 16 HR, et non le visuel.

Merci d'avance pour vos remarques.

ps: je n'ai pas le temps d'attendre les soldes. Je dois dépenser ce budget avant que Madame change d'avis où ne découvre ma tirelire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon choix, très bon prix !
A voir tout de même ce que peut donner une Astrotech et autres dans la gamme de prix ou une achro bien corrigée plus grande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS78 reste un doublet et est sans doute proche d'une ED80 en terme de performance je pense.
Néanmoins, l'objectif est facilement collimatable.
Autre élément qui joue en sa faveur: la finition: elle fait réellement plaisir à voir.
On trouve aujourd'hui des triplets dans le même diamètre, mais les retours d'expérience sont encore trop peu nombreux pour que je fasse le pas. Quand à la finition, je ne sais pas si c'est comparable. Difficile de se faire une opinion juste de visu, sans l'instrument entre les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon choix !
J'ai eu cette petite bombe et j'ai maintenant sa grande soeur.

Rapidité de mise en température, qualité optique et surtout collimation possible surtout est un énorme +

pour avoir également une WO80tripletED à la collim est merdeuse ... je regrette cette caractéristique plus qu'appréciable des FS.

En revanche le pare buée gagnerait a être rétractable : c'est la seule chose qui peut déranger surtout pour une utilisation ornitho.

Pour la mise au point, plus simple qu'une démultiplication pourquoi pas le passage a un JMI MGF-S : Je l'ai utilisée sur tous les tubes depuis son achat (mak180, mewlon180/210, FS102, dobson300, megrez80)
Il me servait de tube allonge pour ne pas avoir a trop reculer la crémaillère lors des soirées photos et pour le visuel il faut se faire tourner une bague pour dispose d'une sortie 2" vissant et le tour est joué. En plus, on dispose ainsi d'une sortie type C8 pratique pour monter tous les accessoires imaginables

Voici ce que cela donne sur la FS102 :


Pour le prix annoncé, si en plus tu as le chercheur 7x50 taka, je ne vois plus ce qui te retient ! (au passage, j'en recherche un d'occasion )

Bon ciel
Titix

PS : pour réaliser l'équilibrage de la lunette dans son collier avec une sortie "chagée" j'utilisais un sur pare buée fait avec un manchon de raccord PVC de 125mm (feutrine et peinture blanche et le tour est joué en peu de temps)

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'équilibrage, je ne pense pas avoir trop de souci: je vais sûrement acheter un deuxième collier pour mettre en parallèle la petite achro d'autoguidage.
Quelles sont les références exactes de ce JMI?
NGF-S, c'est bien celà?
Mais j'ai vu sur ton site que les vis de serrage pouvaient causer quelques soucis d'alignement si le diamètre du PO est trop grand. J'envisage dans tous les cas un montage uniquement par bague vissante. Y compris pour l'installation de l'Atik. Je pinaille un peu, mais même le serrage annulaire, je ne trouve pas çà top..

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléphoné au Père Noël pour qu'il passe plus tôt cette année. Il a réussi à glisser tout çà dans sa hotte:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf ca va ,j'ai eu peur,d'un coup qu'il ne reste plus de place,pour mon matos
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain peut tu me laisser son numéro de téléphone, il ne répond pas a mes lettres.
Petit coucou de Saïgon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais référence à qui Guy?
Contacte-moi en privé s'il te plait.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle évolution de mon setup grâce à l'installation hier du MEF-3 et du collier rotatif.
Merci à l'équipe d'OU d'avoir soulagé mon porte-feuille

Je n'attends plus que le beau temps, et quelques étraînes en Janvier pour acquérir des filtres et un TGM1.

Après, promis juré, j'arrête de dépenser des sous!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 09-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, ta bulle, elle n'est pas coincée!!! Si tu crois que c'est comme ça que tu vas faire une bonne mise en station...
Bon, tu vas me dire, une mise en station à l'intérieur, ça n'a pas besoin de beaucoup de précision...Mais lorsqu'on a du TAKA, on se doit d'honorer la perfection!!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant