Hamaterys

Quels oculaires choisir !?? Débutant.....

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je possède une lunette achromatique meade etx-70 avec trois oculaires de base + une barlow x2 d origine,
et un téléscope kepler 203/800 sur une monture celestron
type eq5 motorisée mais je ne possède aucun oculaire pour celui ci.
Je vous explique mon probleme.
Je suis un débutant, cela va de soi, et je ne parviens pas a obtenir des images satisfaisantes avec les oculaires meade de l etx 70, que ce soit avec l etx 70 ou avec le telescope de 200mm, bien que ce dernier me restitue des images de bien meilleure qualité, lorsque je pointe sur jupiter, elle ne semble qu etre une espece de petite masse presque pas définie, extremement floue de couleur jaunatre...
Je tiens a préciser que mon telescope est très bien collimaté, je sais heureusement comment faire héhé..
Le téléscope est égallement bien préparé a l avance quelques heures dehors pour le conditionnement thermique...
mais je ne parviens pas a observer des objets tels que les amas globulaires, ouverts, galaxies etc, je ne parviens qu a obtenir des petits points pratiquement comme a l oeil nu, en rase campagne sous le ciel noir..
Rien a voir avec ce que l on peut trouver dans les livres d observation...
J aimerais savoir si je dois acheter quelque chose de particulier, très certainement des oculaires de qualité, mais lesquels ?? surtout sans vouloir me ruiner quand meme, hééhé.. Un correcteur de coma changerait il quelque chose égallement ?
Je vous remercie infiniment pour votre aide,
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je ne connais pas ton kepler mais en revanche ne voir sur jupiter aucuns détails avec un 200 mm bien colimaté parait surprenant !
tes oculaires sont sans doute en cause !
tu devrais voir sans problemes les principales bandes et la tache rouge ! (si elle est de sortie!)
vas faire un tour sur excelsis pour te faire une idée sur les oculaires c'est un peu la bible du materiel astro !
tu cliques sur eyepieces !

http://www.excelsis.com/1.0/home.php?tab=2&PHPSESSID=0198159150bf7e1f7cf2119e4178e2ad

ps: si tu cherches de bon oculaires d'ocaz j'ai des celestrons xcel 18 et 25mm etat neufs et des university konig parfait état 16et 24mm

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 07-12-2007).]

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 07-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,
Une bonne idée serait de se rapprocher d'un club local.
Il doit bien y en avoir en Picardie.
Les clubs regorgent de types plus sympas les uns que les autres.
Tu y vas avec ton matos et tu pourras tester plusieurs oculaires de façon à mieux orienter ton choix.
Bonne continuation,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : comment sais-tu que le télescope est bien collimaté ? (on ne sait jamais...)

Pour Jupiter, il ne faut pas oublier qu'elle était très basse, donc ses images peuvent ne pas être très détaillées.

Ce que tu dis sur le ciel profond est surprenant. Tu as l'air de dire que les nébuleuses et galaxies ressemblent à des étoiles. Est-ce un problème de pointage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour a tous !

Je vous remercie infiniment pour vos réponses qui me sont d'une grande aide, vraiment.
Il est étonnant de constater grace a vos réponses, combien je manque de détails dans mon annonce pourtant si longue héhé..
Mon téléscope est en fait un GSO GUAN CHENG que nous "vulgarisons" sous le pseudonyme de "Kepler" (j ai du le lire sur un autre sujet d'astrosurf si je ne dis pas de betises..)
je trouve que c est un bon telescope, crayford, ventilateur de mise a température, fort bien sympathique, je m amuse toujours a comparer les images avec l etx 70, la différence est remarquable ! D'ailleurs c est un peu en observant la lune que je sais que la collimation est correcte, et je connais la méthode, enfin, pour etre plus précis, les méthodes.. (a l oeil nu avec les deux mirrois a aligner, puis en poitant une étoile a haute magnitude et en passant en intra et extrafocal, pour controler les fameux disques d'Airy..)
Je n'ai pas été très explicite dans mon texte en effet, mon probleme pour jupiter date d il y a au moins deux mois, et elle etait en effet relativement basse, si bien que les dernieres fois ou je l ai observée, elle etait presque rougeatre, ça et ces maudits arbres.. éhhé
Pour les étoiles, je ne sais comment vous dire, mais, voila bien une preuve de mon ignorance totale en matiere d observation avec du materiel : j ai beaucoup de mal a me reperer dans le ciel, et je n'arrive pas a pointer un objet, que ce soit un amas, une galaxie, les objets de messiers sont pour moi introuvables.. Ce que je veux dire, c est que lorsque j observe a travers l oculaire, je n obtiens que des
étoiles comme les vois a l oeil nu, je sais qu une étoile ne peut etre grossie, meme avec hubble en personne (le telescope...hihi) mais je n obtiens pas bien plus d étoiles que l oeil nu (enfin, il est hypocryte de dire cela, j en
obtiens cent fois plus quand meme, mais rien a voir avec les
images que l on peut trouver dans les atlas...)
Et bien je suppose que changer mes occulaires me semble inexorable, j en prends bonne note, et pour ce qui est d un club, j en ai le contact et un bon ami non loin de chez moi, mais je n ai encore jamais eu l occasion d observer en son humble présence, je m en vais le harceler sans plus attendre afin de rencontrer pour de bon ! héhé..
Pauleau je te remercie pour ton adresse que je ne connaissais pas, aucun probleme, je suis un pro de l anglais..
Je vous remercie encore pour votre aide qui m est précieuse,
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais.. (oh oui encore....)
Combien vends tu tous tes oculaires, cher pauleau, et pourquoi t en sépares tu dis moi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamaterys
non je les vends moitié prix mais laisse moi ton adresse je t'envoie des photos et te raconterais en mp pour pas polluer ce post !
paul.olivero at wanadoo point fr
à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« puis en poitant une étoile a haute magnitude et en passant en intra et extrafocal, pour controler les fameux disques d'Airy »

Attention : le disque d'Airy s'obtient en faisant la mise au point, pas en passant en intra- et extra-focal ! De plus, pour vérifier la collimation, il faut défocaliser un tout petit poil. Si jamais tu défocalises trop fort, on ne verra plus rien.

Sinon, pour ton problème d'objets du ciel profond, à te lire j'ai l'impression que tu t'attends à les trouver à l'oculaire au milieu des étoiles quel que soit l'endroit pointé. Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais au cas où, je te rappelle que les amas, nébuleuses et galaxies ne se trouvent pas n'importe où. Est-ce que tu as cherché des objets en particulier, et si oui lesquels ?

En tout cas, je ne vois aucune raison, pour l'instant, de penser que c'est à cause des oculaires que tu ne vois pas ce que tu espères voir. Si tu ne sais pas pointer les objets du ciel profond (ça s'apprend), ce n'est pas en achetant un Nagler que ça va s'arranger...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant