jcb77

piloter une monture par ordinateur via un soft de carte céleste, est ce possible???

Messages recommandés

Bonjour à tous;
la question étant en partie dans le sujet, voici ce que j'aimerais faire....
utiliser ma monture commandée par ordinateur....
je souhaiterais avoir un programme qui incluerais bien évidemment la voute céleste mais incluant aussi les planètes, les météores et les comètes pourquoi pas et peut être le passage de sattelites tels l"iss....
j'imagine qu'il doit y avoir un calibrage au départ telle la raquette goto (entrée de coordonnées - prise de l'heure sur l'ordi....)
aussi, je pense qu'il doit falloir relier un usb au port auto-guidage???? seulement voilà, quand on autoguide pour de la photo, ce port est déjà pris.....
pouvez m'éclairer sur la question???? et quels logiciels me conseillez vous (anglais pas de problème s'il y a un tuto en français)
merci d'avance....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est ta monture? Si c'est une Atlas EQG, EQ6, Sirius EQ-G ou HEQ5, l'interface EQMOD sait faire tout ce que tu décris (et plus encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de vos réponses...
ce sera certainement une em10 usd01....
attention, j'ai déjà l'interface autoguidage pierro par usbguider...pour l'autoguidage, j'ai ce qu'il me faut....
ce que je voudrais, c'est un logiciel qui me permette de pointer les objets via l'ordi et qui commande la monture pour aller dessus....un truc convivial en somme....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ngc7000....
comment puis je savoir si mon interface supporte ascom????
mais il me semble que oui, car dans guidemaster, c'est justement le symbole ascom que je sélectionne....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut AG;
tout d'abord de petites nouvelles : une monture em10 usd01, les filtres astronomiks et le porte filtre sont arrivés....donc, vivement le beau temps que j'essaie tout ça....
puisque tu as l'air d'être au parfum, pourrais-je guider en même temps que je pourrais pointer les objets...
aussi, les sattelites m'intéressent également...est-il possible de les inclure????
amitiés également Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Perso, je ne l'ai jamais fait, mais je ne vois rien qui s'y opposerait.
D'ailleurs, tu ne fais jamais les 2 en même temps.
D'abord tu pointes ton objet et ensuite seulement tu vas guider.
Et là, tu ne pointes plus ! Tu tires
Cartes du ciel gère aussi les comètes et les astéroïdes.
Il y en a déjà plein de rentrés dans sa base.
On peut lui ajouter tout ce qu'on veut ( comète, astéroïde ) et naturellement tes satellites en question, mais à la seule condition d'en connaitre tous les éléments orbitaux comme pour une comète ou un astéroïde.
Quant au beau temps, par chez nous en IdF, va falloir patienter encore un peu.
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci AG pour ta lumière...on en a bien besoin ici
sinon, tu sais que astrosky est également un freeware....

de toute manière, je vais consulter les deux, les gouts et les couleurs....
peut être existe t-il des sites (astéroides, comètes, iss...) où ce type de renseignement est décrit ou mieux encore, avec une interface permettant de l'implémenter directement dans le logiciel....
il me semble d'ailleurs que dans le logiciel que tu propose, il y a une fonction qui permet de mettre à jour les cartes....
je vais lire attentivement la doc, comparer cartes du ciel et astrosky et voir ce que ça donne....
sinon, oui, quand tu images, tu ne pointes pas (excuses du terme mais je reviens de marseille )
mais c'est pour après si je veux me diriger vers un autre objet par exemple après avoir imagé....est-ce que le logiciel intègre le suivi du téléscope?????
merci en tous cas à tous....je teste et je vous raconte mon retour d'expérience....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pointer est le terme qui convienne
Bon, ben quand tu as fini d'imager, tu arrêtes l'autoguidage, tu pointes ailleurs, et tu réactives ensuite l'autoguidage pour imager ailleurs.
Et ainsi de suite.
CdC ne gère pas d'autoguidage.
Mais par contre, il intègre le suivi puisqu'il est synchronisé avec la monture.
Tu dois utiliser en fait 2 logiciels.
CdC (ou un autre) pour le pointage du télescope, et ton logiciel favori pour l'autoguidage.
Ce sont 2 fonctions bien distinctes.
Te souhaites plein de bonheur avec tout ton nouveau matos
Quand la flotte s'arrêtera !
AG
PS: Tout celà bien sûr à la seule condition que ta monture le permette (prise d'autoguidage et prise RS232 pour le pointage)
[Ce message a été modifié par AG (Édité le 07-12-2007).]

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 07-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La problème de l'em10 en version usd est que les moteurs ne peuvent pas tourner plus d'une minute sous peine de dégâts.

La version usd2 n'a plus ce souci.

Une solution: Pic-Astro

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci AG, oui, c'est clair....
je ferai un petit retour d'expérience...mais bon ,le temps pourri commence à m'énerver ici....
Pierre : qu'entends tu par "pas plus d'une minute" en suivi???? (m'étonnerais quand même) pour pointer un objet????? (la monture va t-elle mettre une minute pour pointer???? (la cg5 met environ 10sec maxi...) mais merci de l'info, je vais me renseigner....
Jc
P.S Pierre : d'ailleurs, le but pour moi n'est pas de jouer au bourrin ou encore les feignants...non, le but, c'est de trouver les objets et de visualiser la voute céleste (j'en ai marre des cartes qui prennent l'humidité ou autre, des bouquins X pour une info, les bouquins Y pour une autre....ça a du charme, mais quand même...les bouquins, c'est pour la maison au calme....) le logiciel doit intégrer des coordonnées, des infos sur l'objet....et aussi des coordonnées de sattelites type iss, cometes, astéroides, leurs magnitudes....permet aussi de visualiser une situation passée ou à venir (ex : passage de io devant jupiter) l'em10 a de bons cercles, calibrer une étoile, et ensuite reporter les nouvelles coordonées pour n'importe quel objet visible dans un oculaire de 25mn...peut être que je fais fausse route, si c'est le cas, dites le moi...

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 07-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77: c'était le gros défaut des montures usd. Pas de fonctionnement en vitesse rapide pendant un temps supérieur à la minute sous peine de cramer l'électronique ou les moteurs (ça, je ne sais plus.)

En revanche, le suivi est sans souci autant de temps que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonsoir tout le monde;
bon, j'ai tout téléchargé astrosky qui a l'air d'être très bien....
cependant, il manque des éléments : par ex Holmes (inexistante) . c'est peut être un mauvais exemple....
comment l'intégrer dans la base de donnée????
aussi, j'aurais aimé avoir des éphémérides qui permettent par ex de calculer le passage de io devant jupiter (connaitre la date et l'heure) ou encore d'avoir les noms des cratères de la lune ou des objets intéressants sur mars...
aussi, j'aurais aimé avoir le ciel tel que je peux le voir de chez moi à une date et heure voulue pour me permettre de savoir ce qui est visible ou non....
mais déjà, c'est un très beau soft,vraiment....
d'ailleurs, avoir un bon aperçu des objets à photographier et connaitre les coordonnées des étoiles, très intéressant....
AG : est-ce que carte du ciel intègre en partie ou tout ce que je souhaiterais????
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 07-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonsoir;
je viens de m'apercevoir qu'il y a des prévisions éphémérides sur jupiter/saturne avec rapprochement, occultations.... très sympas....
mes questions tiennent toujours :
1)comment fait-on pour intégrer des objets tels que comètes ou sattelites et sur quel site peut on se diriger pour avoir les données????
2)comment fait-on pour avoir la voute céleste à une heure donnée tel qu'on peut la voir à l'oeil nu????
3)bien que convivial, y a t-il un tuto pour tirer parti au miximum du logiciel????
Merci de vos réponses....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
pas de réponses à mes dernières questions?????
je confirme que ce logiciel est top de chez top
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Cartes du ciel:
1- Configuration / Option des catalogues et objets /cometes
1a - site pour ephemerides : 17P
http://www.cfa.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/0017P.html

ou http://www.cfa.harvard.edu/iau/Ephemerides/

2- Configuration / date-heure / decocher utiliser heure systeme

3- j'ai eu du mal avec les mangas japonaises (à lire de droite à gauche en partent de la fin...) - essayes l'aide?


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 10-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Astrosky,
Pour mettre à jour la base des comètes (la base est déjà présente quand tu télécharges Astrosky)
-Menu Options / Préférence
-puis choisir l'onglet internet pour mettre à jour la base des comètes.

Pour afficher des comètes à l'écran
-Menu Options / Préférence
-choisir l'onglet comètes, selectionner une comète puis cliquer sur Selection.

Désolé, y a pas de tuto.

Voila
Marc
www.astrosurf.com/durey


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant