Gosanke

definition Toucam Pro II

Messages recommandés

Bonjour
J'ai une toucam pro II modifié SC.
Sur la boite de la camera il est inscrit 1280 X 960, et la resolution max que j'arrive a selectionner dans astrosnap ou astroart est 800 X 600, ce qui est loins des 1.2 M de pixels....
Je suis debutant en astronomie, donc vous risquez surement de trouver ma question ridicule!
Merci pour vos reponses !
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
D'abord, quand on débute, aucune question n'est ridicule
Puisqu'on se la pose, c'est qu'il y a un problème.
La Toucam pro est une vraie 640x480 (taille du capteur CCD)et n'a jamais comporté 1,2 Mpixels.
Cette augmentation de la définition n'est que bidouillages logiciels et commerciaux.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le 1.2Mpix n'est possible qu'en prenant les photos en appuyant sur le bouton de la webcam ou grace au logiciel philips.
C'est effectivement qu'un bidouillages logiciels.

Meme si c'est des photos longues poses, c'est la methode "video" (800x600) qui est utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses !
Existe t'il un moyen de changer le capteur pour ameliorer les performances en ciel profond ?
Peut etre une autre camera a un budjet raisonable ?
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr.
1- On peut remplacer le capteur d'origine par son équivalent N&B. Ce qui ne pose pas de problème particulier.
2- On peut remplacer le capteur d'origine par un capteur 1/3 N&B (un peu plus grand) mais c'est déjà un peu plus compliqué.
Dans les 2 cas, le gain en sensibilité est très appréciable sur le ciel profond.
De plus celà donne accès au filtrage Halpha par exemple.
Et pour la couleur, on fait des prises à travers 3 filtres R,G et B.
Cordialement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout de meme regretable qu'il n'y ai pas de juste milieu entre une toucam a 30 euros et uns sbig ou apogée a plus de 1 000 euros !
Comment faites vous pour faire de la photo de qualité correct si vous ne pouvez pas vous payer une sbig ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour toute camera ce n'est pas la résolution annoncée qu'il faut regarder, mais les caractéristiques du capteur... car bien souvent les logiciels livrés avec sont capables de faire de l'interpolation c'est à dire qu'ils agrandissent l'image d'un facteur 2 par exemple... et un pixel de l'image d'origine va être transformée logiciellement en 4 pixels... Clairement au final on se retrouve avec une image plus grande, mais qui ne présente pas plus de détails... et donc une image floue.

La webcam est déjà un bon instrument pour débuter la photographie du ciel profond. Après dire qu'il n'existe pas d'intermédiaire entre la webcam et la Sbig est un peu exagéré !!!

Il existe de plus en plus de cameras CCD peu honéreuses et qui permettent de faire des images très honètes !

Je prend par exemple les reflexes numériques... qui ne sont pas des cameras CCD au sensus stricto, mais qui permettent, pour une somme très raisonnable, de faire des merveilles en astronomie...

Il y a également tout un tas de CCD nouvelle génération qui ne coutent pas trop cher... vas faire un tour sur les sites des revendeurs en astro et tu verras qu'il y a pas mal de cameras ccd bon marché.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels sont selon vous, les meilleurs camera ccd adapté pour le ciel profond ? Sans bien sur en arriver a la sbig ou autres bijoux du genre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans taper dans les sbig, il y a les Atik et les Orion qui ont l'air intéressantes avec leur capteur monochrome refroidi. En plus avec Atik on peut acheter européen, ça change du chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je remonte ce post car je viens de voir des webcams avec un capteur 1.3 Mpixels (à première vue réel) sans interpolation. Si c'est le cas, quid des logiels Iris ou autres. Je vais faire un post spécifique pour donner quelques précisions.
A+

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 16-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant