astrojc

observations du soleil

Messages recommandés

Bonsoir a toutes et tous,
Je cherche des utilisateurs de filtre ERF, de preference sur C8.
Le Club dont je fais partie voudrait invetir dans ce materiel pour: les observations du Club,
les observations publiques.
Vos appreciations et remarques seront les bienvenues.
Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour toutes et tous,
Il semble que personne observe le soleil avec ces materiels.
Je pensais que certains avaient des retours d'utilisations ou, encore mieux, des photos.
Je compte sur vous,
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...moi c'est ERF 110mm à l'ouverture d'une lulu SW 120/1000 avec un PST en sortie... (pas un C8, désolé )

Puis-je t'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrovicking,
Ton experience en la matiere m'interesse malgre tout.
Est ce que tu as des photos, que voit-on a l'oculaire?
Meme si l'instrument n'est pas identique, non plus que le systeme?, nous sommes preneur de tes remarques.
Merci de ta reponse
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma config est opérationelle depuis moins d'un mois (il a fallu attendre la lulu, puis l'ERF Baader, lui fabriquer un barillet , raccourcir de 8cm tube de la SW 120/1000 ,modifier le PO avec du Téflon pour qu'il se comporte convenablement avec un moteur "Accufocus" Orion ) , alors je n'ai pas encore fait des tonnes de photos, mais si tu regardes, dans la galerie j'en ai déjà posté quelque unes.
C'est sympa, mais, non seulement le Soleil est très bas ces temps-ci mais je suis contraint à faire mes acquisitions par la fenêtre ce qui n'améliore pas les choses...Tout ça pour dire que dans de meilleures conditions, ça sera bien meilleur...
Pour ce qui est de la config que j'emploie, je peux dire que j'en suis déjà très contant, mème si elle ne donne pas encore toute sa mesure, d'autre part, j'ai pu observer cet été (c'etait court mais intense ) dans un montage identique, c'était vraiment très beau, et excellent en imagerie, il faut dire que le PST utilisé dans ce montage était particulièrement bon (ce qui n'est pas toujours le cas...mais là ça tombe bien, ce PST? c'est le mien! )...

En fait, la vrai limitation dans ce montage en fait c'est le BF (Blocking filter) du PST(5mm)... ce sera peut-être la prochaine modif...
Certains, envisagent aussi un montage avec double filtration...D'autres pour réduire le rapport ouverture/coût envisagent de leur coté d'intercaler l'ERF derrière l'objectif sur le trajet optique, ce qui permettrai (par exemple) d'utiliser une ouverture de 150mm avec un ERF de 110mm...intéressant mais gare aux réflexion et comme me le faisait remarquer un ami opticien, gare à l'astigmatisme engendré par un positionnement imparfait du filtre

Quelle serait votre config exactement?

Je vais bientôt poster de nouvelles photos je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant