astrovicking

Ludiver???... Quid novi?

Messages recommandés

"Mais, restons mesuré dans nos propos ; les membres du GAHQ ne se sont assurément pas faits "jeter" de Ludiver comme écrit plus haut."

Alors ça c'est bien de le préciser, parce que ça se dit, ça circule (je l'ai lu ici même)depuis plusieurs années...

"devraient permettre d'en tirer le meilleur à l'avenir."

Espérons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En tant qu’ancien de Ludiver (5 ans là-bas), je rejoint la pensée de Benjamin sur le centre et aussi d'Étienne à propos du GAHQ (j’ai été Gahquien de 92 à 2001)
L’histoire de Ludiver est complexe et remonte effectivement aux année 90, un projet porté par une asso qui a trouvé l’oreille attentive d’un Maire et également élu CCH. Les envies d’un seul ne sont pas les envies d’autres élus qui préfèreront injecter de l’argent dans un stade de foot ou une piste de karting … et couper l’herbe sous le pied du mouton noir

L’équipe en place actuellement à peut-être d’autres chats à fouetter que l’imagerie, de plus je collabore toujours avec le centre via des organismes comme les PEP et autres, pour la mise en place de visites de classe de découverte et d’activités, les anims et la nouvelle direction travaillent d’arrache pied pour augmenter le rendement et équilibrer le budget.
(Je regrette le 600 et le 300 baker-schmidt ZEN qui commençait à donner des résultats avant d’être démonté au profit d’une Taka FSQ 106.)

Si vous voulez voir des images, et bien allez les faire vous mêmes !!!…

@rno le pirate

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaptain Kirk,

tu dois connaitre alors Dominique Boust que j'ai bien connu ( mais perdu de vue ), peut-être peut-il en dire un mot si quelqu'un d'ici le connait.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud , ce n'est pas la peine de s'énerver ainsi pour donner ton éclairage...

"Si vous voulez voir des images, et bien allez les faire vous mêmes !!!…"
Y aller faire des photos ? Pourquoi pas... Seulement si je vois proposées des séances d'observations, qui semblent plutôt dédiées "grand public" je ne vois nul par que les instruments soient éventuellement mis à la disposition des amateurs, on ne propose pas non plus d'agrément pour utiliser les scopes...
Aurais je mal vu? Si tu as des infos à se sujet n'hésite pas à nous les donner...

Il y a plusieurs années il y a eu effectivement quelques stages d'imagerie, mais récemment?...

D'autre part,ce que tu sembles dire du comportement de certains élus locaux confirme bien , en fait et malheureusement, mes précédent propos sur le manque de dynamisme culturel du coin, que j'ai bien connu à une époque où feu mon père se bâtait avec quelques-un de ses amis eux aussi disparus, pour le rayonnement culturel de la région...

Tiens entre autres, je me souviens d'un projet (aucun rapport avec l'astro) autour de et AVEC Charles Lindberg (en effet c'est par le Cotentin que celui-ci aborda les côtes françaises) qui n'a jamais vu le jour à cause de l'incurie de certains élus locaux...Enfin quand je dis incurie, c'est gentil, ils ont dépensé leur énergie à travailler contre ...
ça c'était il y a près de 40ans... Visiblement, à te lire, les choses n'ont pas du beaucoup évoluer...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le problème des images au T600 de Ludiver, j’en ai discuté avec Bruno (lorsque j’ai récupéré le T305 …( j’suis pas fou je l’ai pas confié aux transporteurs celui là) Apparemment ni les élus, ni les responsables, ni même les animateurs, ne voient l’intérêt de réaliser de belles images avec cet instrument ... ils ne se rendent même pas compte de l’attrait qu’avait suscité ces images et de la publicité qui en avait découlé pour l’observatoire auprès de la communauté des astronomes amateurs. C’est vraiment dommage, avoir un si bel instrument à disposition, et ne pas l’exploiter comme il le mérite ...

Amicalement

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

En fait la communauté de commune a bien réussi a exploiter
le Groupe Astro durant la phase des travaux.
Il demandée un tas de renseignement pour mener a bien LUDIVER.
Une fois les travaux terminée et LUDIVER inauguré
ils en bien fait comprendre que le Groupe Astro était
devenu de trop ils les on jetée ( enfin ils ne l'on jamais dit clairement mais le pensée tellement fort.

De ce fait les astram amateur non jamais aux grand jamais
fait la moindre observation avec le matériel de LUDIVER.

Je dit clairement que si LUDIVER ce casse la gueule aujourd'hui c'est vraiment dommage mais quelque part ils on pris tellement les gens du Groupe Astro pour des
c--
qu'il on se qu'il mérite.

[Ce message a été modifié par ORION 50 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon se genre d'installation, comme les aquariums par exemple ne servent qu'à créer des emplois aux yeux des élus.
Cette histoire confirme l'impression globale que j'ai eu en allant à ludiver il y a 2 ans.
Les aquariums c est pareil, permettrent à une foule de toucher des animaux vivants au risque de les faire mourrir en fin de visite est scandaleux.
Et je ne parle pas des aquariums d'eau de e
mer dans lesquels on remplace les animaux morts au lieu de faire un bac viable
enfin je m'ecarte du sujet initial, mais tout cela pour dire qu'un élu il est là pour être ré-élu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion 50, je rebondis sur ce que tu dis à propos du GAQH et de Ludiver : à l'époque où je travaillais à Ludiver, les relations étaient en effet assez tendues entre les deux entités - une ambiance difficile à vivre pour quelqu'un fraichement débarqué de sa Bretagne, et qui se trouve à devoir prendre part pour la structure qui l'emploie, alors qu'il ne connait rien à l'historique du conflit.

J'ai assisté à la mise en place d'une convention qui devait conduire à l'utilisation du T600 par le GAQH, mais je suis parti avant qu'elle débouche sur des actions concrètes. La convention n'a semble-t-il jamais abouti, car elle était extrêmement lourde et contraignante, mais aussi parce que d'un côté comme de l'autre, personne n'avait la volonté de faire avancer les choses.

Mais il faut faire la part des choses entre "Ludiver, outil astronomique" et "Ludiver, outil touristique". Il est évident - et il faut être réaliste sur ce point - que Ludiver n'a pas la possibilité de vivre (économiquement parlant) sur sa simple activité d'outil astronomique pour amateur. Si Ludiver "se casse la gueule", pour reprendre tes mots, ce n'est pas pour une simple histoire de conflit avec l'asso du coin.

On peut déplorer que son activité astronomique - sa vitrine, en quelque sorte - soit aujourd'hui si moribonde. On peut surtout déplorer que personne n'ait assuré correctement la vie "commerciale" du site. Et sur ce point, l'équipe d'animation n'est pas à blâmer, car ce n'est certainement pas à elle de faire ce travail.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Y en un paquet qui sont passés à Ludiver.
Faut pas oublier que c'est en Normandie, même avec un micro-climat, il n'y a pas 250 nuits par ans de bonnes.

Pour ma part, et avec mon club, nous avons attendu plus d'un an avant d'avoir une nuit potable( entre la disponibilté des uns et des autres).Nous avions loué le 600
de 22h à 3h30 et plus si affinité
Le but étant de faire du visuel en config cassegrain.
Pas une nuit exceptionnelle par sa pureté, mais effectivement il a du potentiel le gamin,la monture commence a accusé le poids des ans ( ça s'entend) mais une petite révision des 5000 serai la bien-venue.
Courant 2008, on le relouera pour imager( le tarif 2007 = 150 euros la nuit en fait pas cher à plusieurs).
Les nostalgiques de Ludiver peuvent encore y aller, le cerceuil n'est pas fermé.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Il est évident que l'équipe d'animation n'est pas à blâmer.
Mais il est vraiment regrettable que ce partenariat na jamais aboutit entre Ludiver et le GAHQ.

Je regrette juste que Ludiver était vraiment un excellent
outils de vulgarisation et aujourd-hui en péril.

Mais c'est vrai que les élus locaux avec leurs manière de faire, car il ne suffit pas de dépenser l'argent qui coulé a n'en plus finir grâce a COGEMA et puis plus rien derrière.
En effet a voir tous ce poignons dépenser dans la hague
et que aux jour d'aujourd-hui c'est toujours le trou du cul de la terre, cela fait mal.

Et Ludiver fait partie de ce gâchis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Eh ! Orion 50, tu te trompes, entre 2002 et 2003, nous avons été une poignée d'astrams, qui n'avaient pas participé au projet, à utiliser quelques instruments de Ludiver mais pas le 600, effectivement. Pour des raisons professionnelles, j'ai dû quitter le Cotentin mais nous étions sur la bonne voie : nous avions les clés et des soirées réservées. Cependant, surement par lassitude et par manque de bonne volonté de part et d'autre, ce n'est pas allé beaucoup plus loin malheureusement.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant