seb_gomb

j'ai foiré un trou ds ma plaque d'alu, help

Messages recommandés

Salut voila j'ai fait un trou dans une plaque d'alu de 8 mm d'ep, et je l'ai pas fais top ou il fallait, auriez vous des idees et y a t il un moyen de en gros le reboucher et de refaire un trou au bon endroit c'est a dire a 1mm du trou deja fait, pour info c'est pour une visse de 6mm de diametre, merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soudure alu, pas facile quand on n’a pas le matos.
Tu ne peux pas mettre de la résine (epoxy) ou de la choucroute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gniark gniark gniark.
Bon, ben viens dimanche on verra ce qu'on peut y faire, j'ai une soudeuse à l'arc et de la brasure alu je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme en rebouchant à la soudure, la méche va avoir tendanc à foirer au moment du percage, elle va avoir tendance à se repositionner dans le trou initial.

Si tu as besoin avoir une telle précision, le mieux est peut etre de refaire la plaque...Ou alors, de refaire un trou bien plus gros, d'y insérer / visser un morceau d'alu spécialement usiné, et de refaire le trou de 8 à la bonne place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'allais l'dire comme Kentaro, exit la soudure et la résine !
reperce plus gros que besoin, taraude, vis en alu collée à l'araldite et recommence ton perçage précis.

La sourdure alu, c'est tout un art et fô un poste spécial, avé l'argon. Et il y a de grande chance que le résultat soit hétérogène.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu fais comme moi en ce moment en pleine construction d'un strock 200, tu refais la pièce . C'est quasiment impossible de décaler un trou d'une faible distance, comme dit au dessus, la mèche va retourner dedans immanquablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Kentaroh , et tu mets un coup de loctite frein filet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as un produit miracle, c'est une sorte de mastic en alu
qui permet de reparer les sieges de roulement ovalise.

Tu le mets dans le trou defectueux, tu laise durcire
24h et apres tu reperce au bon diametre et endroit
en passant par plusieurs avant-trou et la petite lime
queue de rat d'horloge.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas utiliser une vis plus grosse? donc fraiser un trou plus gros et mieux centré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es un peu outillé, tu peux également réaliser un emmanchement en force d'un cylindre en aluminium de diamètre légèrement supérieur à celui du trou. Pour le coup de la soudure, je confirme que c'est vraiment à éviter, car c'est un métier soudeur d'alliages légers, et puis y'a les contraintes résiduelles. En tout cas, quelle que soit la solution envisagée pour combler le trou, tu aura sans doute intérêt à utiliser un forêt à centrer avant de percer au bon diamètre, et à y aller en plusieurs passes (c'est à dire en utilisant des forêts de diamètres croissants), ça limitera les contraintes au niveau de la jonction de ta "rustine".

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai refaire la pièce je suis pas chaud, hein Seb, vu la chiée que c'était de découper la forme avec des scies...
Nan ce que je vois bien par contre c'est que finalement ta vis allen, on s'en fout, puisque le barillet est à usiné lui-aussi, ben tu(on) aura(s) qu'à changer de vissage entre lui et le second étage.
En plus une raison supplémentaire pour passer à un filet métrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Les résines chargées type ARA METAL ou DEFCON F (et d'autres ) dont il est fait allusion plus haut fonctionnent très bien (à condition que le support d'accrochage soit PARFAITEMENT propre et dégraissé). Quant à penser rattrapper un décallage de 1 mm sur une de cote de 6 mm, je ne le conseillerai pas : le filet obtenu serait alors taillé dans des bouts d'alu et d'autres de résine. La meilleure solution me semble un perçage taraudé à 12, une belle vis (alu si possible) de 12 avec frein de filet fort et nous voilà repartis avec une plaque neuve prete à recevoir le tauraudage au bon endroit. Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche, non car la vis en question vas dans un autre trou de 6 , et ca ferait une vis plus grosse que les autres car en fait c'est une des vis tirantes. a suivre. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Et alors?
pour tirer de 1 mm tu feras 0,8 tour au lieu de 1 tour avec une vis de 8
Par contre percer "à côté" avec une mèche de 8 dans un trou de 6 nécessite une perceuse colonne non branlante et une fixation de la plaque d'alu au poil!
Autre soluce: laisser l'erreur de 1 mm, il y en aura d'autres

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant