APT76

Turbulence et résistance chauffante

Messages recommandés

J'ai l'impression que les résistances installées sur mon C14 me créent des turbulences,elles sont alimentées par un régulateur qui tient compte du point de rosée.En Ciel profond pas de soucis F/D 6,3,par contre à F/D 33 ça bouge sérieux .Avotre avis ,est ce que les résistances peuvent avoir une influence sur la qualité de l'image.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur
mais pour te l'avouer franchement, je pensais que c'etait surtout perseptible en planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel profond à FD 33 au C14 .... Que du bonheur !

Celui qui n'a pas bien lu son énoncé de problème aura un gros zéro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En Ciel profond pas de soucis F/D 6,3,par contre à F/D 33 ça bouge sérieux"

ben à F/D 33 en ciel profond hein, c'est pas tous les jours... et avec cette focale ben la moindre turbu de l'air se verra. Perso je ne suis pas du tout persuadé que le chauffage de la lame, surtout optimisé, soit responsable de la turbu.
Le seul moyen de le vérifier c'est de le quantifier, avec et sans chauffage, tu fais une acquisition à la webcam sur mars ou sur une étoile à F/D 33 et tu verras si c'est le chauffage ou l'air le responsable (ou la mise en température générale del'instrument).
Quand tu feras ton acquisition sans chauffage (à faire en premier bien sur), faudra faire fissa pour éviter la buée

Pi si tu ne vois pas de différence avec et sans chauffage, ben j'aurai gagné mon pari, et donc faudra me présenter la carte des vins pour que je fasse mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'avais déjà fait un post la dessus il y a bien un an mais pas eu de réponse véritable.
J'avais remarqué une légère aberration de sphéricité supplémentaire (pas forcément de turbu d'ailleurs) à l'oculaire à fort grossissement avec la résistance allumée...
(Celestron C8)

Comme ce soir, il fait beau et froid je vais revérifié tt ça avec ma Webcam.

Laurent
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi je précise F/D33 en planétaire avec ma DMK,je suis pas idiot à faire du ciel profond avec une barlow 3*,ça me paraissait assez implicite.
Merci encore ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben on te propose une idée de manip, pi toi tu réponds même pas sur l'idée d'analyse qu'on te propose mais avec colère sur le p'tit clin d'oeil marrant... ben tant pis... fin des débats pour ma part, et bon amusement avec ta résistance chauffante.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ça l'était ... Et pour Epsi également ...
Mais on avait l'impression que Fredo n'avait pas lu l'énoncé .
Mais , est-il besoin d'utiliser un smiley aussi grimaçant ? On est pas la pour se faire de l'acidité ... Restons calmes et buvons frais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,je ne voulais pas vous chauffer comme ma résistance avec l'air de mon tube...et vous faire turbuler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, moi ça ne m'étonnerait pas du tout que la résistance induise de la turbulence. En effet, cet été j'ai remarqué un phénomène surprenant : je collimatais pendant la journée mon C9 sur une étoile artificielle. Il faisait facilement 25°C. Je contrôlais la collimation avec une webcam, sur l'écran du PC.
Le simple fait d'approcher ma main des Bob's Knobs faisait trembler l'image, et on voyait très nettement les "filets" d'air chaud.
Je n'avais pas 45° de température
Alors j'imagine que la résistance chauffante, ça doit le faire aussi.

Nico

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout quand on voit la cavalerie que certains utilisent pour leur résistance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal ce serait pas d'éteindre la résistance lors de la prise de vue puis de la rallumer ensuite un certain temps, et ainsi de suite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Bruno !

Vu que je fais parti de ceux qui ont "bourinné" au niveau de la puissance, je met en route les résistances qu'en cas d'atteinte du secondaire.
La dernière fois, il avait givré complètement !
Après 10 minutes de chauffe à 2,4 watts, on coupe tout et on peut imager 4/5 minutes après, sans aucunes tubulences de tube induites par la chauffe.

Par contre, ça se voit parfaitement lorsqu'on oublie de les couper !!!

Le tout sur un Newton 250.

@+, bonnes images
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hic !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme aussi cette méthode. Tu mets ta résistance en branle le temps des manip et tu attends 2 ou 3 min avant tes shoots.

J'ai dû faire ça cette nuit car les veines chaudes se voyaient bcp à la Webcam...

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma méthode:

un bon coup de sèche cheveux quand y en a besoin ! On attends que l'équilibre thermmique se refasse ( c'est rapide car seul la surface de la lame de fermetture est chauffée... il faut compter 1 minute...) et hop c'est reparti

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula mes excuse : je n'avais pas bien compris le post : je pensais que l'auteur avait fait un microcoquille et palais de f3.3 et non 33 d'où mon étonnement... je me suis gouru je l'ai donc dans le c.l
faut pas s'énerver pour si peut... hein ? on fait la paix ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant