belier1762

pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonjour,
Je me demande s'il existe un site qui permet à tout un chacun de voir (sur le net) la pollution lumineuse d'un lieu précis.
Autrement dit, de savoir si l'endroit ou l'on pratique est pollué à 10 %, 20% 50% ect... et d'en tirer les conclusions...
Cela peut servir en cas de déménagement prévu par exemple, ou des réglages par filtres ect...
Bon ciel à Tous les Astro Terriens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir .

<< Je me demande s'il existe un site qui permet à tout un chacun de voir (sur le net) la pollution lumineuse d'un lieu précis. >>
**
Oui, et même avec beaucoup de precision :
LAT 43.38 / LON 05.06N

Voici mon Atacama.........à moi !

Amicalement Bernard_Bayle

[Ce message a été modifié par Bernard_Bayle (Édité le 11-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard_Bayle,
Oui effectivement
C'est vraiment dur pour toi toute cette pollution.
Il faut vraiment prendre conscience du mal que l'on fait à la planète donc à tous les individus qui sommes toutes ont une passion pour l'observation astronomique.
Que faire ? en parler ? les politiques font-ils quelque chose ?
Leur problème c'est la politique et toujours la politique !
Il parait que ca va mieux !!!
Salut à toi
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bélier,
J'ai entendu l'autre jour sur France Infos, la Ministre, Nathalie Kocorico-Mauricette, quelque chose comme çà, je me souviens jamais de son nom, annoncer qu'une des actions concrêtes après le Grenelle de l'Environnement, c'était la "pollution lumineuse".

J'en sais pas plus... On peut espérer.

Maintenant, Bernard, j'espère que tes deux photos sont un gag , parce que, hem, il faut pas exagérer : tu vis au milieu de gens, qui ont le droit de chauffer leur maison (grrrrrrrrrr, les enfoirés, çà créé de la turbulence !" qui ont le droit d'éclairer leur maison (gasp, qu'est ce que j'ai osé écrire ?" ton "Atacama" à toi, il est irréaliste. Si tu veux un ciel parfait, ou meilleur, va à la campagne... L'activité humaine, même la plus raisonnable possible, çà créé de la pollution, de la poussière, du bruit, de la lumière... Même au Chili, je fais 150 km dans le désert pour trouver des ciels parfaits, si je disais au chiliens d'éteindre complètement leurs villes de rouler sur la Panam tous feux éteints, ils me traiteraient de "loco" et me couperaient les "corones".

J'espère vraiment que tu plaisantais , sinon il y a vraiment un gros problème, là... On en a déjà parlé ici... Des gens qui hurlaient parce que Paris était éclairé... Dix millions de personnes... Faut arrêter de délirer, aussi...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

Je dec.. pas , c'est bien mon Chili à moi.
cela dit je gueule pas ...... j'ai qu'a déménager .
J'ai une grande pratique des parasols la nuit,
et des tubes anti-lampadaires ...
En fait c'est le Planétaire que j'aime bien
et là pas trop de soucis , malgré tout je m'amuse
sur les objets lumineux du ciel profond ,
comme ca devenait lassant de figer P17/Holmes tous
les soirs , la semaine derniere j'ai pointé
M31 ........ bon apres Iris tourne a plein
régime :-)
Te moques pas, c'est avec une basique kepler 80/400
qui tire pas droit dans les coins ...


Amicalement Bernard_Bayle .http://www.bbayle.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses moi, d'insister, Bernard, tu as peut-être répondu çà comme un clin d'oeil, pas plus, mais comme je sais qu'il y a de véritables hayatolah de la PL, ici, je peux pas laisser passer çà, encore une fois excuses moi...

C'est le mot "Atacama", qui m'a fait tiquer... Parce que c'est un idéal irréaliste.

Les observatoires ????????? Des arbres de Noël, quand je bossais au Pic du Midi, on voyait pas les étoiles tellement il y avait de lumière, je sais pas si çà c'est arrangé depuis...

Hawaï, Paranal ? Pareil : les allers retours des voitures, le "village" scientifique en bas, même super bien fait, super protégé, créé de la lumière...

Enfin, il faut être cohérent jusqu'au bout : tu te plains de ton site, comparé à l'Atacama, OK : alors fais interdire les nuages scandaleux qui te flinguent 250 nuits d'observation sur 360...

Fais comme Alain Maury, va VRAIMENT vivre en Atacama, pour voir comment c'est.

Bref, encore une fois, tu as peut-être glissé çà pour plaisanter, mais je trouve çà intéressant, inconsciemment : que les astrams prennent comme référence les lieux ultimes de l'astronomie (pourquoi pas l'Antarctique, pendant qu'on y est ?) pour se plaindre de la qualité de leur site, situé à 10 mètres de la télé, du dodo, de la 1664, de l'école du petit, du garage, çà m'interpelle.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Bernard, nos posts se sont croisés.

J'ai compris, tu te plaignais pas, c'était une "image", tout va bien.

Oui, je sais, on pourrait changer les "boules" devant chez toi, par un éclairage plus faible, plus économique, plus intelligent, tout va bien, on est d'accord.

Je crois que mes réponses (à travers ton image symbolique) ne s'adressait pas à toi, mais à certains qui rêvent d'éradiquer l'humanité pour que la Terre soit un super observatoire, je caricature... à peine.

Bonnes observations, Bernard, fais comme si j'étais pas passé Si, si, ta M 31 elle est très belle, dommage que tous ces cons habitent autour de toi...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.........
<< Enfin, il faut être cohérent jusqu'au bout : tu te plains de ton site, comparé à l'Atacama, OK : alors fais interdire les nuages scandaleux qui te flinguent 250 nuits d'observation sur 360...>>
**
Heu!! je pense que tu te trompes de cible....:-)
....a aucun moment je me suis plains de mon site .... simplement un clin d'oeil a la question
initiale
" Je me demande s'il existe un site qui permet à tout un chacun de voir (sur le net) la pollution lumineuse d'un lieu précis. "
où je repond Oui j'en connais un precisement .....
A part ca, je ne risque pas de déménager...par rapport à l'Astro :-)

Amicalement Bernard_Bayle

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout va bien, Bernard, no soucis...

Excuses moi, je sors de suite Mais relis le post de Bélier, il te plaint d'avoir toute cette lumière autour de toi, que c'est dramatique pour notre passion, comme si les milliers de gens autour de toi devaient s'inquiéter de ta passion

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement , l'Astro Pro se fera sans doute , plus haut que l'atmosphère et ou avec des sondes que sur les sites terrestres ...
Pour le reste chez les Amateurs , certains sont tres passionnés , habitent des lieux moins perturbés, achetent du bon materiel et s'amusent bien .
D'autres moins passionnés s'amusent bien aussi en pensant qu'il n'y a pas que l'Astro dans la vie...:-))
Par contre si t'as des images a nouveau type "voyage au coeur de la galaxie" ...... je regarde volontier.

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ayatolah du forum c'est SB!
Et oui, tout le monde n'a pas les moyens d'aller en Atacama ou la possibilité "d'aller vivre à la campagne"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'ayatolah du forum c'est SB!"

ouais, très sensible ce garçon, il part au quart de tour, soyez sympa, évitez de le choquer...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis d'accord avec ce qu'évoque Serge Brunier il faut interdire les nuages mais du vendredi au dimanche sinon on manque d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et oui, tout le monde n'a pas les moyens d'aller en Atacama ou la possibilité "d'aller vivre à la campagne""

"Si tout le monde venait vivre à la campagne", ce serait plus la campagne !!!
"Si tout le monde venait vivre à la campagne", on ne pourrait plus y faire d'astronomie...
....et c'est bien là le problème, tout le monde veut son petit coin de verdure sans être trop loin du multiplex ou de l'hyper, du coup les villes s'étendent...
Regardez les cartes des variations de la population, vous verrez que les couronnes péri-urbaines, parfois fort éloignées des villes-centre (20-50 km voire plus), sont des aires où la pollution lumineuse est génante. Les cartes de l'insee sont très instructives, regardez celle des aires urbaines, ou des espaces à dominante urbaine vous y verrez les cartes de la PL de fredogoto. Voilà le constat...
Finalement Serge Brunier n'a pas tort :
Comme la majorité d'entre nous est incapable d'aller vivre à la campagne car on ne peut plus se passer du mode de vie urbain (ayant grandi à la campagne, je sais de quoi je parle), il reste deux solutions :
- les sorties astro dans les quelques coins noirs qui restent ou les voyages à l'étranger
- la photographie qui permet d'obtenir de bons résultats même sous un ciel dégradé (même si ça ne remplacera pas un ciel noir)
Une troisième peut-être, augmenter le diamètre du dobson pour ceux qui ont un ciel correct à proximité (dizaine de km. C'est ma solution...
Indéniablement, l'astro sans bouger est devenue impossible.
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Vous avez dit " blanc " et bien moi je dis "noir".
et si t'es pas content voit "rouge" et moi je ris "jaune".

ce n'est pas pas parcequ'on vit en communauté qu'il faut tout accepter . Y compris les leçons des " Maîtres " du Forum avec leurs paroles d'évangiles selon St Truc, leur science omnipotente, leur morgue et leur dédain pour la valetail. Pourquoi il y a t-il tant d'ignards qui prétendent faire de l'Astronomie? pas touche! ! ! c'est réservé à ceux qui savent.....
Si vous ne faites pas de la lêche, z'avez rien à faire ici.
Lecteur assidu des rubriques de ce forum, je constate , hélas l'omniprésence de certains avec quelques fois des échanges interêssant( rarement)entre gens de même culture ( le communautarisme quoi !!!on peut même dire sectarisme)

Je n'ai plus de plaisir à venir sur ce forum. Je dois être trop con et j'ai rien compris au film. Je sais par ou est la sortie......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM24,

"Tout le monde n'a pas les moyens d'aller observer en Atacama".

Evidemment, JM24, mais là n'est pas la question... Moi je vis en ville, pour des raisons professionnelles, il y a 25 ans, j'étais très tenté par la montagne. Ben j'ai renoncé, on ne peut pas tout faire dans la vie.

On a eu 100 fois ce débat ici : oui, il faut remplacer les éclairages débiles, oui, on peut éclairer moins la nuit (autoroutes, usines, rues, tout ce que tu veux) mais exiger que le ciel au dessus de sa ville soit aussi bon que celui qu'observe vjac en haute montagne, c'est ridicule, c'est irréaliste.

Et surtout, comme çà a été dit, ce qui me rassure, par pas mal de monde, l'astronomie d'amateur n'est pratiquée que par une infime minorité... Il y a des pollutions beaucoup plus graves, dangereuses, handicapantes, tout ce que tu veux, qu'un ciel pas aussi bon que celui de l'Atacama...

J'avais tiqué sur la photo de Bernard, parce qu'elle était caricaturale (je croyais, hein, on s'est expliqué on voyait son Newton au milieu de la ville et Bélier lui répondait que c'était scandaleux et triste toutes ces lumières autour de lui...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jepex,

C'est quoi, ce délire ?
Je donne mon avis, tu peux donner le tien,çà va pas plus loin.
Mais faire des procès d'intention sans évoquer le fond, si je puis dire, du post, c'est clair que çà fait avancer le schmilblick...

Merci pour ta brillante et puissante contribution...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui pour faire de l'astro (enfin du ciel profond), il faut se déplacer ...c''est une réalité qu'il vaut mieux intégrer ...L'Atacama c'est vraiment top mais on peut difficilement s'y rendre chaque week end alors tous à la campagne (ou la montagne), faut juste ce bouger les fesses !

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jepex : explique moi où est la pensée unique ? Pour avoir lu -et sans y participer- quelques discussions consacrées à la PL j'ai eu l'impression que les "modérés", comme Serge Brunier n'étaient pas nombreux à s'exprimer et que le point de vue dominant était profondémént hostile pour des raisons écologiques (pollution, developpement durable) ou politiques (PL = capitalisme = sarko et la droite = pas bien)...
On est tous d'accord pour dire que la PL est un fléau, mais comme notre combat est avant tout motivé par notre passion, l'astro, on ne sera pas crédible longtemps...
On ne peut pas passer son temps à argumenter avec des propos écolos quand la majorité d'entre-nous (moi compris) laisse son ordinateur en veille ou allumé pour suivre le forum, va commander un accessoire aux EU parce que le cours du dollar est faible.... C'est provocateur comme propos et tu ne fais peut être pas parti du lot, mais c'est aussi une réalité...
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas s'emballer........

Mon ciel est ce qu'il est , je ne vais pas tirer sur tous les lampadaires ... . Bien sur y a trop d'éclairage dans les lieux habités , mais en fait sans refaire le débat "du Grenelle Environnement" , on peut dire que ca arrange tout le monde !!! cette débauche d'energie.
Vas expliquer au Pékin moyen ( c'est même pas sur que ce soit la réalité ) qu'il y a plus de securité dans les rues quand il n'y a pas de lumieres!!! ( surout ici dans le sud , dans le 13 ) .
Alors certainement qu'il faut s'élever contre les eclairages sauvages , ne serait ce que pour expliquer a nos gamins que le gaspillage , la sur consommation sont des conneries irreversibles .Mais pas au titre de 0.01%
de Pèlerins qui regardent le ciel dans des Tuyaux , de ca tout le monde s'en fou .
Choisir de faire de l'Astro en Ville, c'est un peu au départ comme vouloir etre jardinier dans un sous-marin
ensuite si on a choisi l'astro comme passion ca sert a rien de gueuler , même si le maire place 3 caches sur les 3 lampadaires les plus genants , ca changera pas grand chose globalement .
En plus moi qui connais pas bien le ciel , ici , je ne vois que les constellations , y a rien entre elles..
c'est comme dans les livres , quand je vais a la campagne , j'angoisse ... je trouve plus rien ..,
... bon là , je dec.............

Amicalement Bernard_Bayle

[Ce message a été modifié par Bernard_Bayle (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Il est vrai que ce débat sur la PL est un vrai débat. chacun détiens une part de vérité, Oui, chacun d'entre nous évolue différemment , oui, nos sensibilité sont donc différentes et c'est du moins bien normale, d'ou ce débat.
Il faut voir les deux cotés positif et négatif, et ca marche (comme dans une petite pile élect)
Il faut respecter les idées de tous.
Sans doute améliorer les choses aussi pour tous.
C'est là le problème.
Faire une très bonne politique de l'homme pour l'homme et la femme bien sur.
Je pense que peut-etre les différents peuvent réunir les gens :
Sur l'astronomie .....
c'est bientot noel......
La PL n'est pas un bien, cela doit etre ameliorer, comme beaucoup de choses existantes mais pas aux détriments de l'individu.
Cette sacré société de consommation est bien au centre des débats, ne pas oublier que l'avenir se prépare aujourdhui.
Moi je ne suis qu'un simple individu avec mes souffrances.
Bonciel à tous
Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant