cricri

Rallonge pour Barlow x3

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Pour faire mes AVI de Mars, J'utilise une barlow x3 mais je trouve que cela reste petit.
Avec ma barlow x2 derrière, l'image est plus grande mais je n'arrive pas à une mise au point correcte cela reste toujours flou.
Comme solution intermédaire, je pensais utiliser une rallonge avec ma barlow x3. Cela dit, quelle longueur choisir (5, 10 ou 15 cm) et comment l'utiliser (entre la lunette et la barlow ou entre la barlow et la webcam) pour obtenir un grossissement au moins 1,5 fois plus gros que l'image obtenue avec la barlow seule ??
Pour info la j'ai une lunette 120/1000 soit 8,3 de focale (25 avec la barlow x3)

Merci à tous de vos réponses

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour du tirage, c'est toujours entre la barlow et la webcam.
Maintenant, pour la distance ??? Faut voir.
Tu peux peut-être faire des tests avec un tube en carton ou ...
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Avec la Télévue X3, j'utilisai un tube en PVC (dia. 32) de 10 cm.
En le ponçant à une extrémité, il rentrait sans jeu dans la Barlow ; et pour la cam, un raccord PVC en 32 aussi avec une couche d'adhésif à l'intérieur pour supprimer les jeux.

Bonnes images.
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos infos.

Blacksky, Je suis exactement dans la même config : une barlow Televue x3 et un tube de PVC que je pensait usiner à la bonne cote. Quel gain en terme de taille estimes-tu gagner avec la rallonge de 10 cm par rapport à la barlow seule ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Autre solution qui ne te coûte rien: tu peux si c'est possible dévisser la lentille de ta barlow x2 et utiliser le tube en tant que tube allonge. Le tirage sera petit, mais c'est déjà cela. Je le fais avec 2 tubes de barlow enchainé, sans ma barlow x3 grossi 3,6x, avec 5,8x ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !

Voilà une idée quelle est bonne ! vendue !
Je ferai ça lors de mes prochaines observation!

Merci

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les calcules un lien : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=296

Comme tube allonge on en trouve de marque GSO à 12€ quelque part dans l'Est à COLM... (c'est la marque Klepler) longueur 25mm, Lumicon fait la même chose, Baader en 18mm (de mémoire) ce sont donc des tubes avec un filetage mâle d'un coté et femelle de l'autre aux pas de vis des filtres pour coulant 1"1/4.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri

Avec le tube allonge, je devais taper autour de X5, à la louche ...
Aujourd'hui, je suis passé à la Powermate X5 ... !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Vincent,

En attendant l'achat d'une Powermate x5 je vais utiliser ma barlow x2 sans bloc optique comme rallonge.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Bon j'ai essayé ma Barlow sans bloc optique comme rallonge; mais j'ai touours un soucis : la mise au point !
Je n'arrive pas à obtenir une image suffisament nette.
Est à cause de ma lunette (diam 120) et que le grossissement que j'essaye d'atteindre est trop important ?
Ou bien la focalisation à ce niveau de grossissement est-elle très précise et m'échappe (MAP manuelle sans microfocuser => bonjour les vibrations ) ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant