Dubreuil

Power Tank en panne

Messages recommandés

Bonjour,
Mon Power tank est en panne. Il est déchargé est impossible de le recharger. Quand je le mets en charge, il émet un grésillement au bout d'une ou deux secondes et les deux led (charging et need recharge) s'éteignent. J'ai ouvert la chose et localisé la source du grésillement suspect :

Il s'agit de ce composant bleu dont je ne connais pas la nature.

Si il y a des pro de l'électronique qui peuvent m'en dire un peu plus sur ce truc là ? La batterie est déchargée et je crois savoir que ce genre de batterie n'aime pas du tout rester à plat trop longtemps. Donc faut que je trouve une solution le plus rapidement possible.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Google est ton ami : http://www.songle.com/product/srd.htm
C' est un relai (voir le PDF pour le brochage et les caractéristiques)
Etonnant qu' il soit mort, sauf si la batterie est en cours-jus et que l' intensité a fait fondre quelque chose. Tu as regardé coté cuivre, s' il n' y avait pas de traces suspectes ?
Essayes de refaire les soudures ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la batterie n'a plus assez de tension pour faire coller le relais, c'est pourquoi il grésille.

As-tu mesuré ? moins de 10V et c'est la mort de la batterie.
Tu peux essayer de la recharger avec un vrai chargeur électronique doté de l'option de régénération. Il envoie des impulsions de courant sensées décoller le sulfate de plomb qui se forme dans les batteries abandonnées.

Si tu l'as laissé déchargé très longtemps, ton power tank n'aura plus jamais sa capacité initiale, sauf si tu remplaces la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOB à raison, utilises un Optimate III (chargeur moto à la base mais aussi bateau voiture, etc...)

L'avantage est qu'il va d'abord déoller les electrons, puis charger en mode slow ta batterie. De plus, si tu le laisses brancher en permanence (lorsque tu utilies pas l'accus) il maintien la charge e, basse conso

Ce matos est très utilisé par les possesserur de Harley où les batterie sont très sollicitées (faut les mettre en route les deux grosses gamelles) et très cher (plus de 200 € le bout)
personnellement j'en possède un et grace à lui, la batterie de ma moto vient de finir sa 6 ème année sans souci...
Ca doit pouvoir réparer ton accus et c'est un bon investissement pour les accus en tous genres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le problème ne vient pas de la batterie (vérifier la tension à vide, mais sutout quand elle débite), il se peut également que les contacts du relai soient restés collés (suite à une oxydation). S'il est démontable, ben faut gratter les contacts, sinon le changer.

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos et conseil.
J'ai vérifié l'état du circuit imprimé et de soudures, RAS. Je vais dessouder ce relais pour voir si il est démontable et si possible vérifier les contacts. Sinon, je vais recharger la batterie avec un autre chargeur histoire de ne pas la laisser à plat. Elle affiche 11V...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien m'a fait la même chose.

Je suis encore passé à travers la panne en réessayant plusieurs fois de le charger. Insiste un peu peut être que ça le sauvera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de subir la même mésaventure avec mon pack batterie de chez norauto. la carte c'est mise à fumer un peu et terminé impossible de recharger. donc je recharge avec mon chargeur de voiture et la c est nickel.
Le seul truc c est qu'il faut se ballader avec le chargeur le petit transfo c'était mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention quand même lorsque vous utilisez un chargeur de batterie auto sur une petite batterie au plomb comme celle ci, à ce que le courant de charge ne soit pas trop important (et en général malheureusement c'est le cas). On charge de préférence au dizième pour ménager la batterie. Si c'est une 50 Ah on charge à 5A ce qui est souvent le cas sur les chargeurs type auto qui délivrent 5 A, mais si c'est une 17 Ah, la charge à 5A va réduire considérablement son temps de vie car on va charger la tite batterie beaucoup trop vite. Dans ce cas il faut utiliser un chargeur de batteries moto qui délivre une intensité beaucoup plus faible ou du moins adaptée à ce type de batterie. Certains chargeurs de batterie permettent par le basculement d'un inter de charger en mode "auto" ou en mode "moto".

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fait c'est la batterie qui est morte. J'ai tenté de la recharger avec un autre chargeur. Elle retombe à 11 v au bout de quelques minutes. Il me reste plus qu'à trouver une autre batterie de même caractéristique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tu n'as pas essayé de la recharger avec un chargeur auto..... elle n'était peut-être pas morte, et maintenant oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai utilisé un chargeur que offrait la possibilité de basculer sur 2A.
Mais déjà, avant la panne, Je trouvais, sans avoir mesuré vraiment? qu'il ne tenait pas bien la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est un tout petit chargeur donc pas de souci, ce n'est pas la grosse bete pour batterie de tracteur c est du auto/moto mais merci de l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant