frédogoto

le GRESAC Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires

Messages recommandés

Salut à tous,
pour le cap blanc nez:c'est l'horreur,j'ai fais tout le littorale en voiture sous des ciels bien chargés en nuages pour bien reperer le sodium aux alentours, de Teteghem à Boulogne/mer et bien j'etais surpris de voir que le site que j'ai choisi(Bonningues les ardres)etait pollulé par rapport à la carte du Gressac.
Je vais donc revoir un autre site du coté de STEENVORD...
Merci pour ces cartes
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saci,
Le coin a du bien changer.
En fait j'ai fait mon service militaire au Cap gris Nez et c'est là que j'ai commencé à observer les constellations à l'œil nu. Le ciel était correct.
Cela fait quelques années à vrai dire !
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaliler comme je fais de la photo je fuis les phares et les lampions comme la peste.Dommage ça aurait ete sympa un site au bord de la mer mais c'est impossible
A+

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 01-12-2008).]

Depuis le tunnel\manche c'est le pire des endroits, la ville de Calais est devenue une "petite capitale", c'est du gachis tout ces projecteurs qui eclairent dans le vide...
vraiment dans le vide, faut le voir pour le croire


[Ce message a été modifié par saci (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Saci, excuse-moi, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire au sujet du Cap Blanc Nez. Sur un autre forum, on vient de me confirmer qu'il n'y avait pas d'éclairage direct, le problème étant surtout le vent. De toute façon, il faut être réaliste, dans votre malheureuse région, l'indice de PL du Cap est déjà un record (6.5/10), quand on voit la carte AVEX, on comprend... J'ai bien fait de quitter mon Nord natal pour la région Rhône-Alpes !

Cependant, Saci, il est évident que les sites acceptables étant très rares dans ce secteur, nous comptons tous sur toi pour nous trouver mieux que le Cap Blanc Nez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
, on vient de me confirmer qu'il n'y avait pas d'éclairage direct

Tout à fait,c'est la falaise.
mais il fait jour à cause des environs de Calais
pour l'instant ça fait plus d'un an que j'observe du coté de Bonningues les Ardres, à( AUDREHEM) exactement et je trouve ce ciel bien noir et vers 22h30 ils eteignent les lampions un peu partout.
J'ai lu je quelque part qu'on reconnait un bon ciel du moment ou tu vois plus tes mains, et la bas c'est le cas.
C'est mon troisieme site depuis 3ans maintenant et je pensai tenir le bon mais d'apres le gresac ce n'est pas le cas .

j'irai faire un tour du coté de Steenvoorde, en faite je cherche le coin le plus noir de la region avec zero nuisance plein sud et les phares de bagnoles hors de mon champ d'optique
Cordialement

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Saci,

Comment, comment ? Le troisième site ? Mais quand je regarde le fichier GRESAC, je ne vois que 2 sites usuels en region Nord-Pas-De-Calais, le Cap Blanc Nez et Notre Dame de Lorette qui ne cartonne pas des masses (indice de PL 2.9/10 !), notre troisième site répertorié dans la région c'est l'observatoire de Lille (0.4/10 !!). Imagine la déconfiture de l'Astram qui cherche un endroit convenable pour observer ! Il serait certainement très intéressé par tes sites.
Alors un petit rappel en passant. Si tu veux indiquer les coordonnées de tes sites rien de plus smple : Tu les localises précisément sur l'outil Google Map du Site Gresac ( http://gresac.free.fr ), tu cliques, tu remplis les quelques lignes de renseignement et tu envoies...

Merci d'avance au nom des Astroch'ti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Quand je parle du "gresac", en faite c'est cette fameuse "carte" que je designé.(que j'ai mis dans mes favoris)
Je n'ai pas lu le post encore, hier je repondais à la question au sujet du cap blanc nez.
mais promis je vais approfondir ta demande et voir si je peux amener ma petite contribution.
au nom de tous les astrams
a bientot

Bonsoir j'ai bien reçu ton message,
ma free messagerie deconne je peux pas te repondre pour l'instant

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

quote:
Salut Saci,

C'est gentil de participer ! Seulement voila, j'ai un petit problème avec tes coordonnées... en effet, tu m' indiques Longitude : 1°98
Latitude : 50,5...
D' abord je pense que ça n'est pas assez précis, en général, on précise jusqu' aux secondes (") car une minute (') c'est trop grand (1.8km) et puis de toute façon, il doit y avoir une petite erreur car 1°98 ça n' existe pas, les minutes s' arrêtent à 60 (60'=1°). Alors tu voulais peut-être dire 1.98° ? Mais là encore je ne parviens pas à localiser le site, le cercle est trop grand, j'ai bien essayé de reconnaître avec la photo, je n'y suis pas parvenu. Je n'ai pas trouvé non plus de "sentier de la ligne d'Anvin" sur la carte IGN.
Alors si tu veux bien retourner sur le site GRESAC, il suffit d'aller à la page Google Map du site, tu localises précisément ton spot, en zoomant au max, et quand tu l'as reconnu, tu cliques dessus et tu choisis "proposer ce site", les coordonnées seront alors automatiquement copiées à la seconde près.

Peux-tu me mettre un lien direct ça marche pas chez moi
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Saci,

Qu'est-ce qui ne marche pas ? Voici le lien direct vers l'outil Google Map du site GRESAC http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_gm.html Normalement, quand tu cliques sur le site une fois localisé avec précision, une petite bulle apparaît avec en bas "proposer ce site au GRESAC", cherche bien, parfois le message s'affiche un peu sous la bulle (une petite... imperfection !). Vas-y déchaine toi !

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, les coordonnées exactes sont 50°47'12" N 1°59'41" E Site N°298 du GRESAC. Attention, 296 sites valides dans le GRESAC, on va bientôt passer les 300 !

Edit : Je viens de trouver ta proposition de site dans ma boite, cette fois on est bien d'accord sur les coordonnées ! Je profite de ce message pour te demander si tu souhaites que je mentionne ton email dans le fichier en tant que contact "référent" de ce site, pour prise de contact éventuelle (pour des renseignements complémentaires ou pour un rendez-vous...)

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux, pourvu que l'on ne pollue pas ce site ...
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous,

Un petit UP pour tout ceux qui nous ont aidé à édifier ce fichier : Le GRESAC a obtenu le label AMA09. Voila une reconnaissance du monde de l'astronomie qui nous fait chaud au coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frédo,

 

Est-ce que le GRESAC est toujours mis à jour ? Il y a pas mal de liens cassés et le fichier Excel retourne sur une erreur 404...

 

A+

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le lien vers l'excel https://avex-asso.org/gresac/Fichier-POI/gresac.xlsm me semble accessible sur cette page:

https://avex-asso.org/gresac/excel.html

 

Sinon, on peut directement ajouter le kmz dans les liens réseau Google Earth:

https://avex-asso.org/gresac/GRESAC.kmz

 

Pour ce qui est de l'actualisation de son contenu, c'est vrai que c'est dommage qu'il ne soit pas plus "vivant" (dernière màj 15/02/2013).

 

Modifié par Planet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a l'appli sur Iphone qui fonctionne bien. Même si pas mise à jour, les sites astro ne bougent pas trop de toutes manières..

Merci à ceux qui ont participé à cette aventure, je m'en sers de temps à autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant