frédogoto

le GRESAC Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires

Messages recommandés

a propos manu, si tu le désires, je te propose, vue l'excellence de ton travail de ta faire un carte GE des Pyrénées en haute résolution, cartes niveau 1 (visuelle ) d'une part et carte niveau 2 (photo) d'autre part.
mais encore faut’ il que cela t'intéresse ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux,

Ok je fais le résumé d'ici ce WE et vous l'envoie, dois je me limiter à la France ou puis je déborder un peu sur l'Espagne?

Bien sur que cela m'intéresse Frédogoto, quand tu auras le temps.
A+
Manu dans le tarn profond et pluvieux actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nooooooonnnnnn Manu, pas l'Espagne ! J'ai rien contre l'Espagne bien sûr. Mais si on déborde aujourd'hui de ce côté, demain sera la Belgique, puis la Suisse... Tu es bien placé je pense pour te faire une idée du travail que ça donne. Je n'ai déjà pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais sur la France (en y travaillant pourtant presque tous les soirs), si on déborde... Je me noie !

;-)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous, ;-)

Jean-Michel nous a offert une petite innovation qui devrait rendre la tâche plus facile pour ceux qui ne savent pas trop comment s'y prendre pour proposer un site.

Sur la page Google Map du GRESAC (selectionner l'outil Google Map dans le menu http://jruscica.club.fr/GM/POI-Files.htm ), quand on clique sur un lieu, on a désormais une ligne intitulée "proposer ce site au GRESAC" qui apparaît. Si vous cliquez sur cette ligne, vous avez directement un mail "pré-rempli" avec les coordonnées déjà affichées. Vous n'avez plus qu'à remplir les cases vides et "envoyer" ! Tip, Top !

Essayez vous verrez, c'est super simple. Vous chercher votre site sur GM, vous vérifiez bien la localisation en zoomant bien en mode "Satellite". Un clic. Vous ajouter le nom, le type, une description, éventuellement un commentaire. Un clic. Et c'est fait... Il est trop fort ce Jean-Michel ! :-)

Eric

PS : J'ai râté les gars du CAASV à qui je voulais serrer la pince aux RAP pour les remercier de leur participation... désolé :-/

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, deux nouveaux site au GRESAC

L'option "contacté la personne ayant proposé ce site" est peut etre interressante....
Histoire de savoir si d'autres astram seront sur place etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est bien pratique cette innovation.
En 2 temps 3 mouvements on signale son site.

Je remercie au passage les "Gentils Organisateurs" du Gresac : le fichier google earth m'a bien servi pour choisir mon lieu de vacances cet été (et Blacksky aussi, merci)

Une question, même si j'imagine que la réponse est négative : j'imagine que google map n'accepte pas les cartes 25 000ème de l'IGN (celles de geoprotail)...? Sinon ce serait encore plus facile car elles sont bien plus précises que celles de google map pour être complet.
Et j'imagine que Jean-Michel ne pourrait pas faire un tel outils sur les cartes IGN qui ne sont pas libre de droit, non?.
Enfin bon, ce serait encore mieux, mais comme chacun sait, "le mieux est l'ennemi du bien". Cette fonctionnalité google map est déjà TRES BIEN
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la v55 est en ligne et les cartes de pollution lumineuse on été mise a jour avec le GRESAC inclus


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Merci pour vos encouragements.

Bluedob, on y a déjà pensé, mais c'est assez difficile à mettre en pratique. Soit les gens ont posté dans un forum, dans ce cas, c'est simple, il suffit de cliquer sur le lien dans la colonne "origine" et on retrouve l'auteur qu'il suffit de contacter. Soit le site a été indiqué par mail et ça devient compliquer. Il faudrait faire un bouton "contacter l'auteur" avec une adresse cachée... Moi en tout cas je ne sais pas faire, à voir si JM ou Fred sont plus calés. Enfin, on y pense. Mais JM nous prépare une autre petite surprise. Faut lui laisser un peu de temps...
Raphaël, je transmets ta question à JM ; c'est lui qui gère l'outil GM.

a+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, ;-)

Dernières nouvelles du GRESAC. Après quelques refus obstinés de moi-même en ma propre personne, et devant un potentiel non négligeable, nous avons décidé d'étendre notre domaine aux zones frontalières.

Si vous connaissez des sites proches des frontières, vous pouvez donc nous les signaler désormais. On reste cependant dans une proximité telle que le site soit praticable par un astronome résidant en France et qu'il soit inclus dans les cartes standards de Fredogoto, celles superposables à Google Earth, ceci afin de pouvoir les qualifier avec la même référence que leurs homologues Français.

Qu'on se le dise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre seulement ce post. J'ai téléchargé tout ce qu'il faut, c'est génial et je tiens vraiment à vous féliciter et à vous remercier pour ce travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, ;-)

Merci Zuf, ça fait toujours plaisir !

Sinon, j'ai un souci pour intégrer mon premier site "extra-territorial". Pour définir la commune et le département des sites qui sont souvent nichés sournoisement sur une limite (ex : les cols), j'utilise Géoportail en mode avancé. Est-ce que vous connaissez un équivalent Espagnol, Italien, Suisse, Allemand, Belge... ou mieux, Européen ? Il faut qu'en introduisant les coordonnées GPS j'obtienne la commune, le département et la région ou un équivalent...

Merci de votre aide.

Eric

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ;-)

Nous sommes entrain de repenser la feuille Excel du GRESAC. La nouvelle version déjà en ligne présente encore quelques erreurs de script, mais vous pouvez quand même l'utiliser.
http://eric.demarez.free.fr/file/feuille%20sites.xls

Modifications majeures :

- La première page (saisie) a été réorganisée pour présenter dés l'affichage toutes les indications les plus utiles. Liens, version et coordonnées ont été décalés vers la droite.
- Les cantons ont été supprimés car peu utiles finalement
- On ajouté un N° pour chaque site (ordre grossièrement chronologique) afin de les désigner plus facilement.
- Une mini carte Google a été insérée. Il suffit de sélectionner un site et de cliquer sur "mini carte".
- Un bouton appelé provisoirement "zoom" envoie vers la deuxième page (GM).
- Sur cette 2ème page vous retrouvez une carte GM et un aperçu des différents liens le cas échéant (logo, photo, site web)

Vous pouvez donnez votre avis, voire des suggestions...

Merci

Et bravo à JM pour ce travail !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est une question qui revient souvent : "Comment définis-tu l'indice de PL ?" Je pense que je l'ai déjà expliqué quelque part, mais j'ai la flemme de rechercher le post. Alors rapidement, je ré-explique comment je définis cet indice de PL, de surcroît avec une précision scandaleuse, puisque j'ai le culot d'afficher des notes au dixième ! ;-)
(tout cela fut présenté dans le détail aux RAP, mais ça n'a pas attiré grand monde :-/)


J’ai une technique bien spécifique que j’applique à chaque fois pour garder une justesse relative à défaut d’être absolue : Pour cela, je pointe le site sur Google Earth, je superpose la carte de PL en couleur (la carte des couleurs standards téléchargeable sur le site de l'AVEX). Je mets la couleur à fond et je zoome au maximum. Ainsi je ne vois plus qu’une seule couleur. Enfin, je superpose ma réglette maison et la fais coulisser pour voir la même couleur sur la réglette et sur la carte. Je n’ai plus qu’à regarder la note sur laquelle je me suis arrêté. En gros, ça donne (si mon gif fonctionne !) :

Je fais la manip 2 fois, une fois en venant du clair, en fois en venant du sombre, et je fais la moyenne. Dans les tons de bleu (ceux qui nous intéressent le plus), j’ai rarement plus de 2 dixièmes d’écart entre mes 2 mesures, car le dégradé est continu. Dans les couleurs vives j'ai moins de dégradé, mais les sites y sont plus rares et la qualité du ciel y est médiocre donc les notes importent peu. Je précise que je ne fais là qu'une transcription la plus fidèle possible des couleurs des cartes de PL, et je pense y parvenir avec une certaine fiabilité. Par contre, tout défaut de la carte de PL sera tout aussi fidèlement retranscrit ! Je rappelle à ce propos que mon premier objectif était de lister des sites, pas de les comparer. C'est à la demande des utilisateurs que nous avons mis au point cette technique, qui permet de voir sur un tableau des informations initialement sous forme de couleurs et abondamment consultées par tous les astronomes : Les cartes de PL de Fredogoto. Du reste, chaque valeur entière correspond à une couleur de l'échelle définie par Fredo, sauf le 7 et le 8 qui sont deux sous-valeurs du bleu d'origine (7 = bleu clair, 8 = bleu vif).

Voili, voilou, cqfd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme certains me demandent des précisions sur cette étrange réglette (si, si !), je vais vous conter la suite le l'histoire :

Car en fait cette réglette à une histoire. Elle s'est faite toute seule, comme le GRESAC d'ailleurs ! On n'a pas décidé du jour au lendemain : "Tiens on va faire le GRESAC et pour ça il nous faut cette règle tordue !". Ben non, bien sûr, il a fallu plusieurs mois avant d'avoir quelque chose qui ressemble au GRESAC actuel.

Quand on nous a fait remarquer qu'il serait intéressant de pouvoir classer les sites, nous nous sommes adressés tout naturellement à Fredo pour la pertinence de ces cartes (à ce jour inégalées).



Comme son échelle de couleur comporte 10 couleurs (voir le site de l'AVEX), on a commencé par donner des notes de 1 à 10. Une note pour chaque couleur. Le problème était que la majeure partie des sites étant en zone relativement sombre, on avait pratiquement que des bleus (8 et 9) avec une grande majorité de 8. Pour l'exemple, Notre Dame des Dombes et le Col de Portes se retrouvaient avec la même note !
Comme la plage de bleu est particulièrement dégradée, il était assez facile de départager certains bleus. On a donc ajouté une note pour avoir 3 bleus : 7 pour le bleu clair, 8 pour le bleu vif, et 9 pour le bleu sombre. On avait alors 11 notes, de 0 à 10.





Quand Fredo m'a envoyé la gamme complète et continue de ses couleurs, il m'a suffit de faire coïncider chaque note avec sa couleur.



Enfin j'ai ajouté une graduation déformée pour conserver la position des notes en regard de la couleur correspondante et l'échelle GRESAC était née.



Elle n'a aucune valeur absolue. Son seul mérite est de pouvoir retranscrire assez fidèlement je pense les couleurs des cartes de PL. Et quand 2 sites n'ont pas la même note (disons à partir de 0.5 d'écart pour être généreux) cela signifie simplement que la couleur de l'un est plus vers le noir, tandis que la couleur de l'autre est plus vers le blanc dans l'échelle de la carte de PL. Chacun sait que cela n'est qu'un indicateur de pollution potentielle...

Et je ne suis pas prêt de changer de réglette, parce que ça signifierait redéterminer les 236 notes ! Non merci ! C'est aussi pour cela que je n'utilise que les cartes standards de Fredo (la partie supérieure de l'échelle correspond aux cartes spéciales "Photo").

Je maîtrise assez bien la technique à présent et définir l'indice de PL ne me prend plus que quelques minutes. Sachant que au total il me faut au moins 1/2h, dans le meilleur des cas, pour intégrer un nouveau site (vérification, détermination de toutes les caractéristiques, recherche de lien, de photo, sauvegarde...), je ne tiens pas à allonger la sauce !

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que la V71 est enfin disponible !

En effet, depuis plusieurs semaines (mois ?) les sites ajoutés au fichier n'apparaissaient que sur la feuille Excel. Jean-Michel avait mis au point une espèce de macro pour faire les MAJ automatiquement sur tous les fichiers en même temps, ça représente quand même les fichiers pour Google Earth et Google Map ainsi que les fichiers de POI pour tous les types de GPS... donc un certain boulot. A la suite de l'évolution de la feuille Excel (l'ajout de nouvelles colonnes, de nouvelles pages, de mini-cartes, d'aperçus de page web...), son système a eu du mal à suivre. Mais il a enfin trouvé la parade et tous les sites ajoutés ces derniers mois vont enfin apparaître dans les fichiers complémentaires.

Je vous invite donc à télécharger la dernière version (avec 25 sites supplémentaires) sur votre PC si vous avez Google Earth ou dans votre GPS. Par ailleurs, cette dernière version ne tardera pas à être livrée d'office avec les cartes de PL (AVEX) de notre ami Fredogoto.

Je profite de ce petit UP pour faire un rapide état des lieux. Le GRESAC, pour les petits nouveaux, c'est un répertoire public et gratuit de sites d'observation astronomique. On y trouve actuellement la description de plus de 250 sites dans 75 départements Français : 148 sites usuels, 40 gîtes et campings, 58 observatoires, 15 sites de Star-parties... Ces sites ont été trouvés sur le web au hasard des CROA, dans des forums, sur des sites perso ou ont été envoyés spontanément pas des Astrams partageurs. A ce propos, pour faire partager un site rien de plus simple : il suffit d'aller sur la page Google Map du site GRESAC ( http://gresac.free.fr ), de localiser son spot favori et de faire un clic droit. Nous recevrons directement les coordonnées du site visé. Si en plus vous voulez envoyer un court commentaire, une photo, un lien... tout est prévu.

Enfin, je précise que notre site web est totalement opérationnel même s'il est encore en phase de construction.

Voili, voilou ! Yapluka !

Eric
http://gresac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tout ce travail

Juste un petit bemol pour un site que j'avais inscrit, celui de Mouilly en meuse....
L'indice de pollution lumineuse est en jaune,et on y vois M33,la lumiere zodiacale...enfin y a pas une erreur???

Sinon bravo a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi bien fait, merci.
Ce qui serait sympa aussi ce serait d'avoir le lien avec la personne qui propose son site pour éventuellement entrer en contact avec elle soit pour discuter ou bien convenir d'une observation en commun par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là là, je suis époustouflé de votre travail.
Jean-Michel s'est décarcassé sur ce coup là !!!!!
J'invite les VBAiste à allez voir la macro...impressionnant.
Ca tombe bien ce up cr je voulais vous envoyer ma moisson de cet été (Mont lozère, + 1 site vers Florac et 1 camping). Je vous l'ai envoyé.

Nota : j'ai des erreurs de script qui s'ouvrent pas quand je clique sur zoom, mais c'est pas grave, ça s'affiche bien quand même.
Une autre question : quand je charge la dernière version du fichier kmz, google earth me le met en plus de l'ancienne => j'ai plusieurs kmz du gresac.
Y a t'il un endroit particulier ou mettre le fichier kmz dans le répertoire C:\Program Files\Google\Google Earth ?
En tous cas FELICITATION !!!!
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Waoh, ça fait plaisir toutes ces réponses ! A mon tour :

Bluedob : C'était pour voir si tu suivais ! Je m'apprêtais à te répondre comme d'habitude "les cartes de PL sont imparfaites, si le village éteint ses lampadaires on ne peut pas en tenir compte, etc..." mais en fait, évidemment, il y a une erreur, l'indice de PL est de 8.5 ce qui correspond beaucoup plus à ta description (au moins). Je devais avoir bu ! Du reste si effectivement, Mouilly éteint son éclairage la nuit dis-le moi, je le préciserai dans les commentaires.
J'en profite pour inviter les utilisateurs (et ceux qui communiquent leurs sites) à faire comme toi, il est toujours utile de contrôler les indications, en plus ça peut évoluer. Et si vous avez des détails ou des photos à ajouter, ils seront les bienvenus.

JC Lyon : Hello JC, on y a pensé bien sûr, mais pour l'instant, on a pas trouvé plus simple que d'indiquer l'origine des coordonnées de site. Si ça vient d'un forum ou d'un site perso, on a mis le lien. Il suffit alors de le suivre et on est tout de suite en contact avec les utilisateurs. Si ça vient d'un mail privé, je ne peux pas servir d'intermédiaire, le GRESAC m'occupe déjà en moyenne 2h tous les soirs (lecture des forums, des CROA, des sites perso, réponse aux mails, intégration des nouveaux sites...). Pour faire le relais il faudrait que j'archive les coordonnées des "donateurs" et que je transmette les mails... Beaucoup trop lourd, tu imagines déjà sur les 250 sites combien de participants ? Par contre, ce qu'on pourra peut-être mettre en place, c'est une proposition de publication de mail perso dans le formulaire d'indication des sites sur la page Google Map du site GRESAC. A voir donc si JM arrive à ajouter ça (en supposant que ce soit légal ?)...

RGuinamard : Salut Raphaël, j'ai bien reçu tes nouveaux sites, merci. Je les intégrerai d'ici peu (mardi probablement) et comme nous avons résolu nos problèmes de MAJ, les fichiers Google et POI devraient suivre rapidement.
Les erreurs de script, on les a tous. Plus ou moins selon les PC d'ailleurs. Chez moi, j'en ai 2 dès que j'ouvre la feuille Excel, au boulot seulement quand je fais un zoom, chez JM c'est tout bon... va comprendre ! C'est sûrement pas moi, qui trouverais la solution je n'y comprends rien. Par contre, si un spécialiste peut aider JM, il en sera sans doute très heureux (écrire au GRESAC).
Pour le nouveau KMZ sur Google Earth, je ne sais pas comment font les autres, moi j'efface la dernière version à chaque nouveau chargement, tout simplement !

Voila pour ce soir. Merci encore pour votre soutien !

Eric
http://gresac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
>rguinamard & demarez : pour Google Earth une solution pratique peut être d'ajouter le fichier Kmz en tant que "lien réseau". Pour cela il faut passer par le menu Ajouter>Lien réseau. Ensuite dans la fenêtre il faut juste indiquer un nom ("GRESAC" par exemple) et le lien vers le fichier Kmz : http://gresac.free.fr/GRESAC.kmz puis cliquer "OK".
Désormais à chaque démarrage de Google earth, le programme va chercher de lui même la dernière version du fichier Kmz. Plus besoin de supprimer à la mano les versions précédentes, ni d'aller sur le site internet pour récupérer la dernière version

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalC merci pour l'astuce
c'est super pratique

Juste pour info, j'ai egelement mis a jour la grosse carte de PL (8000pix²) avec le gresac V71
la petite (4000pixel²) suivrat dans quelques heuress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Mouilly n'eteind pas...ou parfois....sont lunatique
Mais ca ne gene en rien vu que le village n'est pas visible et est 50m en dessous du site.
Donc sauf si l'air est tres humides,sinon peu de gene...
L'avantage de ce site est l'horizon degagé 360° et le sol tres particable (du luxe )

Beaucoup d'autres village eteigne leur lampadaire apres 23h en meuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant