frédogoto

le GRESAC Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires

Messages recommandés

Hello,

Excellent PascalC, merci pour le tuyau. Il faudra qu'on glisse cette astuce dans un coin du site GRESAC.

Bon, c'est pas tout, faut ajouter les sites de Raphaël...

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que les utilisateurs du GRESAC regrettent qu'il n'y ait pas un moyen de contacter le généreux "donateur" d'un site pour éventuellement l'y retrouver. C'est vrai que ce serait pas mal... Je m'y suis opposé dans un premier temps car je ne voyais pas trop sous quelle forme on pouvait organiser cela. D'autre part, les sites sont généralement agrémentés d'un lien vers un forum d'où il est possible de contacter l'utilisateur. Mais comme la remarque se renouvelle, on essaie de voir comment on peut organiser cela.

On va donc ajouter une colonne à la feuille Excel et une ligne au formulaire de proposition de site. Un truc du genre "Acceptez-vous que votre email apparaisse dans le fichier ?"

Ensuite la question qui se pose, c'est de la façon dont on le présente dans le fichier. Si je mets l'adresse en toute lettre, est-ce qu'il y a un risque de piratage de la liste ? Faut-il remplacer l'arobase par un signe autre pour rendre l'email inopérant ? Et si je remplace l'email par un hyperlien du nom du destinataire ? Ou alors est-ce qu'il y a un moyen simple de remplacer cet email par une fonction de contact qui cache l'adresse ?

Je suis novice en la matière, mais je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème, sur leur site perso par exemple. Pouvez-vous nous aider ?

Merci

Eric

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer l'arobase par (at) ou une autre combinaison ne sert pas à grand chose... il ne faut pas beaucoup d'intelligence ou d'effort de programmation pour contourner ce genre d'astuce primitive.

Un moyen sûr pour éviter du spam est d'inclure les adresses e-mail sous forme graphique (jpg).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Merci Terranian, ça fait TOUJOURS plaisir !

Houdini, tu peux être plus précis ou c'est vraiment trop compliqué ? Y a peut-être un tuto à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement écrire l'adresse dans une image graphique (voir exemple ci-dessous) qu'on peut insérer dans une cellule Excel. L'image est toute petite - 304 octets.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Houdini,

Mais oui, tu as raison, c'est sans doute le plus sûr... Maintenant, est-ce que quelqu'un connaît un moyen simple et rapide de transformer le texte d'une cellule excel en son image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, ;-)

Pour l'instant, on n'a pas trouvé de solution simple pour camoufler les emails. Mais on a quand même créé un colonne "Contact" dans la feuille EXCEL et les bulles sur Google Earth se sont donc enrichies d'un bouton contact sur lequel il suffit de cliquer pour envoyer un mail à l'utilisateur du site. Je ne suis pas assez expert pour savoir si les robots sont capables de détecter les adresses dans cette configuration...

Donc, ceux qui souhaitent faire apparaître leur email dans le fichier afin de faciliter les contacts entre utilisateurs d'un même site, faites-le moi savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me dérangerait pas, mais avant je voudrais effectivement savoir si les robots sont capables de détecter les adresses dans cette configuration...
Intuitivement je pense que non car le fichier .kmz du grésac est installé en local, mais bon, j'aimerai bien être sur avant de dire OK.
Y a t'il un pro de google earth dans les parages?
Ou un pro qui sache transformer les adresses en fichier image .jpg comme l'indique Robert?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fichier KMZ n'est pas scanable par des robots sauf truc démentiel particulièrement vicieux. si cela arrive toute fois, tu auras bien d'autre probleme a coté....
en revanche la feuille exel, si elle est en ligne sans portection (ouverture par mot de passe) et sans compression, a lor oui, les robot peuvent facilement en extraire les adresses.
mon conseil mettre une protection par mot de passe avec un mdp simple genre gresac22, un truc qu'un robot renoncera immédiatement a scanner.
le KMZ ne risque rien en ligne en revanche le KML est plus sensible. mon conseil : le zipper (ce qui revient au meme que le KMZ (z comme zip sois dit en passant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, le plus simple serait quand même de mettre les mails sous forme d'image jpeg, car je m'imagine sur le terrrain :
le mot de passe..., attends, y avait un rapport avec gresac, heu, c'était quoi déjà...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Gars, :-)

Dis-moi Fred, je ne comprends pas tout ce que tu dis, mais je sais que Jean-Michel proposait de remplacer le téléchargement libre (le mode actuel) par un mode indirect via email. J'étais plutôt contre, prétextant que la moindre complication aurait forcément des répercutions sur la fréquentation. Mais si ça peut limiter les risques (déjà faible ?) de piratage de la liste de Mails, alors c'était donc une bonne idée.

Qu'en penses-tu ? Est-ce c'est une sécurité nécessaire ? Est-ce qu'il y a moyen de mettre en place un système assez simple (genre, je donne mon email et je reçois les liens des fichiers téléchargeables) ?

Et qu'en pensent les utilisateurs ? Est-ce ce mode indirect ne fera pas renoncer certains à télécharger les fichiers ? Et par contre est-ce cette sécurité supplémentaire vous rassurera pour ajouter vos emails dans la liste de contact ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fichier google earth existent sous deux forme.
le fichier KMZ et le fichier KML
Un fichier KML n'est ni plus ni moins qu'un fichier xml.
et un fichier xml en gros, c'est du texte.
donc un robot qui scane un fichier texte n'aura aucun mal a trouver les adresse mel planqué dedans
un fichier KMZ et le même fichier quel KML mais il est comprimé en ZIP (d'ou le Z de kmZ), c'est tout de suite plus compliqué a décomprésser et le plus souvent les robot ne s'embarrasse pas de ces fichiers, mais il y a une possibilité pour que certains robot le fasse

je recommande donc de ZIPPER nous meme les fichier kml, mais que l'archive zip ne puisse souvrir que via un mot de passe qui serait connu de tous, affiché sous forme graphique sur le site du gresac, par exemple, ce qu'un robot ne sera pas capable de 'voir'
ainsi le contenu du fichier serai sécurisé et tout ce qui serai dedans inaccessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
remarquable travail, j'adore la carte google earth avec les sites, bravo.
Deux questions:
-comment est mesurée la pollution lumineuse et définie au travers de l'échelle de 1 à 10n s'agit-il d'une transcription de la carte de pollution ou d'une mesure sur place?
-quid de l'autorisation des propriétaires possibles de certains des sites, Pour ma part j'avais demandé et obtenu l'autorisation du propriétaire pour un site qu'utilise la SAL.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto,

Je me demande si tu ne devrais pas héberger les fichiers de cartes à télécharger autre part que sur free.fr. Quand je vois "temps de téléchargement 2h28 à 4 ko/s", ç'est assez décourageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as entièrement raisons scc, tu n'est pas le seul a rencontrer ces difficulté, les internaute sous free n'ont 'bizarement' aucun pb..
le seul vrai souci de tout ça c'est que toute autre solution est payante...
je passe déjà énormément de temps la dessus a titre gratuit - et ça me pose aucun pb - en revanche il est hors de question que je paie en plus pour vous faire profiter de ces travaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Chevaliler : Pour l'indice de PL, je te recommande de lire la page... précédente (!) de ce sujet. J'y explique ma méthode dans le détail. ;-)
Pour ce qui est des terrains privés, à priori, seul les gîtes, campings, observatoires et certains lieux de Star Parties sont privés. Bien sûr je n'ai pas été consulter le cadastre pour chaque site usuel, mais nous avons comme principe de n'intégrer que des sites accessibles à tout le monde. Certes ça ne signifie pas forcément que c'est totalement public. Un chemin agricole par exemple, entre 2 champs, appartient peut-être à l'agriculteur, je n'en sais rien. Mais s'il n'y a pas de barrières ni de panneau "privé", on peut bien y passer non ? Quand on se ballade en VTT, on empreinte que des chemins de ce type. Privé ? Public ? Je ne sais pas vraiment... En tout cas, quand on m'indique un site, je vérifie que ça ne tombe pas en plein milieu d'un champ (privé) et le cas échéant, je note les coordonnées du chemin (public) le plus proche sur les cartes IGN. Il y a quelques exceptions si j'ai bonne mémoire pour quelques rares sites utilisés par des Clubs avec l'autorisation du propriétaire. Mais c'est toujours avec l'autorisation du Club concerné.
Pour conclure, normalement, si tu vas sur un site répertorié dans le GRESAC, tu ne prends pas le risque de recevoir du plomb ! :-)

Fred : Le Kml n'est pas en téléchargement il me semble. Seul le Kmz l'est. On ne craint donc pas grand chose de ce côté là, n'est-ce pas ? En tout cas, le truc du code à taper, moi, je ne sais pas faire... :-(

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou me revoilou !

Manifestement, tout le monde a peur de mettre son email dans ce fichier... :p tant pis, c'était surtout pour répondre à une demande des utilisateurs. Je rappelle que l'adresse apparaît dans le Kmz de Google Earth (compressé donc probablement pas scannable par un robot) et dans la feuille Excel que d'ici peu on enverra probablement par mail et qui ne sera donc plus en libre service. Les risques sont donc plus que limités.

Mais aujourd'hui, je voudrais surtout lancer un appel à témoin : J'ai des sites non validés qui traînent dans la liste depuis pas mal de temps (plus d'un an pour certains). Ces sites n'ont jamais été validés car il me manque une information, ou bien ce sont des sites potentiels jamais testés, ou encore une localisation incertaine. Je vous en soumets la liste voyez si vous pouvez en valider certains :



  1. Cap Blanc Nez 62 - Site potentiel jamais confirmé
  2. Observatoire de l'AAL 19 - Observatoire délocalisé
  3. Col de Portet 65 - Site potentiel jamais confirmé
  4. St-Crepin-et-Carlucet 24 - Gîte signalé par Astrotophe, non localisé
  5. Col des Aravis 74 - Site potentiel jamais confirmé

A vous de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suggère d'étendre l'excellente carte Google earth à l'Allemagne et à la Suisse. Si vous avez des infos bien sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter le post et vous remercie pour votre boulot

Vraiment excellent, ça va me servir à fond dés que je vais revenir en France pour mes vacances ! Je vais même peut-être pouvoir profiter d'un nouveau site d'observation pas trop loin de chez moi!

Il faut absolument que tout le monde connaisse le GRESAC combo Cartes AVEX

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ;-)

Merci, merci, ça fait très plaisir de voir des gens qui apprécient notre travail. On a besoin de ce type de motivation de temps en temps pour continuer à faire vivre le GRESAC. Si on ne le secoue pas en permanence, il finit par s'endormir... et il meurt !

Tiens, pour la peine, je vous propose un petit cadeau. Oh, très modeste bien sûr. Fred nous a préparé des images de fonds pour le site du GRESAC. Je m'en suis mis un en fond d'écran, et je trouve que c'est assez joli :

On a mit les fonds d'écran sur le site pour ceux qui trouvent ça joli. Pour les petits écrans (comme le mien), c'est là :
http://gresac.free.fr/files/fond_gresac.jpg

Pour les écrans larges, celui-ci devrait convenir :
http://gresac.free.fr/files/fond_gresac_large.jpg

Bonne nuit !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme en ce moment il y a pas mal de personnes cherchant leur premier instrument sur le forum, je me suis dit qu'il serait peut-etre utile de faire remonter ce post, ca pourra surement en aider certains a trouver un site pour observer pres de chez eux!

Et puis c'est aussi un bon moyen de savoir ou se retrouvent les astrams et clubs d'astro, afin de pouvoir jeter un oeil dans quelques instruments avant d'acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous,

Petite note d'actualité : Fredo nous a modifié le lien pour avoir le GRESAC sur Google Earth. A présent, plus besoin de recharger les nouvelles versions, ni de bidouiller Google Earth pour qu'il fasse ça tout seul... Désormais, c'est automatique ! A partir d'aujourd'hui, quand vous téléchargez le fichier gresac.kmz sur le site, c'est directement le lien réseau que vous ajoutez à Google Earth. Vous aurez donc toujours la version la plus actuelle, merci Fredo !

Eric

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 01-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant