MarcelG

Oculaire planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après avoir lu pas mal de posts sur ce sujet, j'ai encore des interrogations.

D'après vous quel est le meilleur oculaire planétaire :
l'astrophysics SPL 5 mm ou le pentax XO 5 mm ?

Par ailleurs, j'hésite toujours entre un oculaire de ce type et un zoom Nagler 3-6 mm (pour un télescope 166 mm f/6.2).

Serait-il idiot d'acheter les 2 ?

Cordialement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le meilleur oculaire entre un très bon et un très bon... Tu vas obtenir des réponses mais franchement prends celui que tu trouves. Le reste est affaire de religion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les SPL ont l'air très très bon, mais le champ est réduit et les délais d'attente assez long apparement.

Si tu arrive à en dégoter un, parle nous en. Je suis très tenté aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai testé pas mal de 5mm avec le Pentax XO il est absolument excellent, peu confortable mais irréprochable.

En revanche je n'ai jamais testé les SPL. Des tests ont été faits mais je pense que le XO est vraiment le meilleur actuellement.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté récemment à Paris un SPL 5mm... c'était le dernier qu'ils avaient en magasin, et je penses que tu auras du mal à en dénicher un neuf (ils ne sont plus fabriqués).

Je n'ai pu le tester que sur une apo de 80mm. La première impression, frappante, est la transparence de l'oculaire (comparé au vixen LV). La diffusion est aussi très réduite.
Je n'ai pas trouvé d'aberration sur le champ (il y a peut-être de la courbure de champ mais en accommodant ce n'est pas forcément visible). Par contre sur Mars j'ai observé un reflet un peu génant (je pense qu'il s'agit du reflet de l'oeil).


Vu le rapport f/d de ton téléscope, est-ce que un 5mm serait approprié pour le planétaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il ne sont plus fabriques... astrophysics a eu apparement un probleme avec son sous-traitant (Aries en Ukraine).

Par contre effectivement il peut en rester en stock ici ou la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Laurent, est-ce bien toi qui possède un Clavius 166 ? Si oui, cet oculaire te donne-t-il aussi d’excellents résultats sur ce télescope étant donné sa formule si particulière ? As-tu testé un Panoptic 24 sur le Clavius ?

Danielo : pourquoi un 5mm ne serait pas approprié pour le planétaire ? D’après différentes lectures, j’ai cru comprendre que l’oculaire donnant le max de détail est f/d / 1,2 pour un télescope obstrué (ce qui est le cas du Clavius). Suivant ce calcul, je tombe sur un 5mm. Ai-je des informations erronées ou ai-je fait une erreur ?

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possédé quelques jours un SPL 8mm... que j'ai rendu à un ami qui a regretté me l'avoir vendu ... D'ailleurs à proprement parler, c'est un tel oculaire qu'il aurait été dommage de le garder pour s'en servir 2 fois par an seulement...

Tout ca pour dire que je n'ai pas vu dans le 5mm mais d'expérience par rapport au 8mm, ca "déchire" vraiment, je ne lui ai trouvé aucun défaut. Le champ de ce type d'oculaires est relativement restreint mais les SPL ont même un champ un peu plus "grand" que la norme des mono centriques du commerce (TMB etc...). Pour le reste (piqué, distortion, chromatisme, reflets, finition, etc) c'est le sans faute.

Seule "hic" c'est qu'ils sont désormais introuvables et quasiment plus (ou plus du tout d'ailleurs ?) produits...

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marcel,

pardon je me suis mal exprimé! Bien sûr le 5mm fonctionnera très bien en planétaire mais le grossissement "optimal" pour ce telescope faiblement obstrué, et a priori avec une bonne optique, est sans doute un peu supérieur..

Donc je pense qu'il faudra aussi un oculaire de focale plus faible (4mm environ). Pour cette focale le choix est plus restreint: TMB monocentrique 4mm ou Tak LE 3,6mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, On peut trouver des SPL à 225 euros pièce chez Baader Planetarium. Attention pour le cout du transport avec UPS . C'est 40 euros je pense. Pour ma part je n'ai pas choisi en dessous de 8 mm car le confort pour l'observation n'est certainement plus le meme. Pour le confort j 'opterai pour un taka de 5 mm qui semble etre assez bon en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcelG. Oui j'ai un Clavius 166 mais j'utilise le XO 5 avec ma TEC APO de 140mm (F/D =7). Cela doit convenir aussi avec le Clavius... mais à vrai dire je ne l'ai jamais mis avec... je préfère un 6mm pour le Clavius.

Donc je serais toi... en l'espèce j'aurais plutôt tendance à te conseiller un 6mm planétaire.

A mon avis tu feras ton bonheur et moins cher avec un
University H.D. Abbe Orthoscopics de 6mm
ou un
Genuine Baader ortho de 6mm qui est équivalent.

J'ai d'ailleurs utilisé le Clavius avec un ortho 6mm Perl Royal et j'avais d'excellents résultats.

Le XO est superbe supérieur à tout ce que j'ai testé mais si c'est ton oculaire "optimal" il est un peu trop court de mon point de vue (qui n'est pas partagé apparemment).

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 19-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la réponse

J'ai fait un test en terrestre sur un mur éloigné de 40 métres...avec chacun des deux oculaires sur une lunette 66 scopos. (en été )
Le pentax 5 est trés légérement devant le 5 AP.
Ce sont deux oculaires brillants !
L'AP est un petit peu plus confortable mais le piqué et le contraste du petit Pentax sont fantastiques...
(A ne pas confondre avec un XW pourtant plus que correct)
Dans les deux cas il s'agit d'un bon choix pour une personne exigeante.

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 19-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant