Dawido

L'Astronomie sort en kiosque demain...

Messages recommandés

Bonsoir

C'est une bonne nouvelle car je fais partie des personnes qui n'aiment pas s'abonner...
J'achète le numéro que s'il me plait.
C'est plus cher mais on est libre...

Je vous conseille de lire l'édito de ciel et espace, car ça paye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est normal que Alain Cirou soit fier de son "bébé".
Depuis 20 ans que Ciel et Espace est mensuel, toute son équipe de rédaction a changé, et plusieurs fois, il est le seul à être fidèle au poste ; il a je crois maintenant un quart de siècle de "maison" à l'AFA. Une telle longévité force le respect, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour souhaiter bonne chance à l'équipe de Philippe Morel et à la nef stellaire dans laquelle ils embarquent. Faire un journal est une aventure grisante.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une longevité inhabituelle, c'est vrai
comme quoi le job est tres intérréssant

pour en revenir a l'astronomie, qu'il ne faudrat pas confondre 'astronomie magazine' je leur souhaite une longuelongue vie dans les kiosques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super , oui un test du 16 lightbridge,bien ça.

Il est bon.

Normalement il bat les starfinders sans probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acheté et lu, ( le test) a voir avec d'autre mag qui peut-être un jour le testeront aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouveau magazine dans nos kiosque, c'est bien !
Des tests de matériels, c'est bien aussi, ...
... mais à conditions de ne pas toujours trouver des conclusions du style : Bon rapport Qualité/Prix, pour du matériel, certes pas cher, mais finalement assez bas de gamme et peu utilisable dans la durée.
Je remarque aussi une autre chose :
On ne voit pas souvent de vrais COMPARATIFS.
C'est vrai que là, il faut bien dire (écrire) lequel est devant, lequel est derrière. C'est surement moins simple , ... faut bien vivre !
Enfin, voila c'était ma demande pour 2008 : Messieurs les Rédacteurs en Chef de nos revues Astro : Faites nous Plus de comparatifs entre les marques : Tubes, filtres, montures, accessoires, .... avec des classements !
Que pensez-vous de celui-ci par exemple :
Une vraie comparaison entre les nouvelles "petite" CCD qui sortent en ce moment : Atik, DSI,Orion !
Tester du matos : c'est bien. Le comparer aux autres c'est mieux !
Voilà : c'était mon idée du jour.
Bon ciel à tous et longue vie à nos revues ( que j'achète toutes en kiosque )
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'associe à Claude dans sa demande. Des fois les tests ne valent pas un clou. Dire que l'instrument est très bon en planétaire parce qu'il donne une bonne image de la Lune à fort grossissement...dans ce cas-là un instrument à lambda/2.5 est aussi très bon en planétaire...ce qui n'est évidemment pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno,

Mais c'est pas simple à faire vivre... Moi qui bosse dans le "privé" je vois la pression énorme que les investisseurs mettent sur les équipes...

La chance, peut-être, de L'Astronomie, c'est d'appartenir à une Association, donc d'être relativement libre par rapport au "marché", mais il faut que la SAF ait les reins solides, un journal coûte cher, il faut trouver les lecteurs, les fidéliser.

Bon vent, en tout cas, à l'Astronomie...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien de tombé sur l'edito d' A. Cirou
je cite
"[...] De nouvelles revue - issues de société savantes ou du monde commerçant, fabriquées sans équipes de journaliste professionnels - sont apparues en kiosques et offrent à l'amateur, comme au curieux des affaires du ciel, un vaste panorama d'image et d'information collecté sur internet.[...]"
la suite est délectable
et toc dans les dents des magazines concurrent. Il y a peut être une part de vérité dans ces propos , mais c'est n'est pas très fair-play de leur part, et surtout œil paille poutre, car eux aussi collectent des infos sur internet.

Bref une petite crainte de la nouvelle concurrence et le besoins de se repositionner en leader - pour rester soft, tout le monde le fait dans les sociétés moderne (écoutez BFM le matin c'est assez affligeant ) mais j'espèrerais un peut que l'astronomie mettrais plus de temps a 'normaliser' son business.
Apres out pourquoi pas, la concurrences est saine de mon point de vue, et il est pas impossible que cela se fasse au bénéfice de tous...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo,

Non, non, Alain C. est très fair-play avec la concurrence, il l'a toujours été, ayant bossé dix ans à C&E, je peux en témoigner... Tout le milieu de la presse scientifique est au courant...

Pour son édito, quand on est du "métier", ce n'est pas çà qui fait le plus sourire. C'est le fait que son édito est signé, mais qu'il ne cite personne dedans : d'où vient ce journal, qui l'a fait (quand on a eu comme fondateur Pierre Bourge, ou Dominique Leglu comme Rédactrice en Chef, par exemple, on a l'élégance de les citer...) etc

Au fond, c'est le principe de l'arroseur arrosé, ce qu'il reprochait à Pierre Bourge (considérer C&E comme "sa chose" , s'accrocher au pouvoir, est en train de lui arriver aussi. Et quand il parle de "référence" en Europe, je crois qu'il pense avant tout à lui il doit être convaincu que Ciel et Espace, c'est lui !

Mais encore une fois, plus sérieusement, un quart de siècle "à la barre" chapeau, il faut le faire : en politique, par exemple, à part Fidel Castro, Kim Jong Il et Islam Karimov, je vois pas d'exemples...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir a ce que tu disait, effectivement on a un peut la sensation 'avant moi, le néant' ce qui n'etait pas tout a fait le cas...
ceci dit C&E a considérablement evolué est c'est vrai que la qualité du magazine n'a fait que croitre ces dernieres années. J'eatis trop jeune pour juger de la qualité du mag dans les année 80 mais autour des années 2001, date a laquel j'ai repris l'astro, c'était pas terrible , surtout au vue de ce qu'il est devenu

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, fredo, j'ai quitté C&E en 1999, juste après la vente record due à l'éclipse (250 000 ex, je crois) .

Je confirme : Ciel et Espace est un excellent journal, animé par une très bonne équipe de journalistes professionnels, pour la plupart extrêmement jeunes, ce qui explique la vitalité du journal.

Après, il faut s'intéresser "à l'histoire", et c'est autre chose, j'aurais plein de choses à écrire sur l'astronomie en général, l'astronomie d'amateur en particulier, je f'rais çà quand je s'rais encore plus vieux, là, j'ai des projets plus exaltants, tu es bien placé pour le savoir...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j’ai lu les deux (mais tout le monde s'en fout).

On voit bien que dans l’un, la compréhension est abordable par un amateur. Dans l’autre, on voit un professionnalisme exacerbé aussi bien dans la mise en page que dans la sémantique. D'ailleurs, je ne le lisais plus depuis longtemps tellement je ne comprends rien ! Pour moi, il s’agissait plus de théorie que de pratique (mais bon il en faut), je m’étais donc désabonné (plus abonné, quoi !).

Il y a quand même un truc que je ne vois jamais, c’est des comparaisons de média ! Pourquoi compare t-on des télescopes et jamais des revues ou des chaînes de télé ou d’infos ? Pas forcement pour dire du mal, mais tout simplement pour orienter les personnes sur leur besoin.

J’ai donc lu le nouveau magazine, je le trouve bien et je pense racheter le second numéro (ça aussi on s’en fout). J’ai déjà même commandé le « hors série » sur la radioastronomie.

Il y avait longtemps qu’une revue ne m’est pas donnée l’envie de remettre les mains dans le cambouis. Je vais ressortir le bousin et chasser l’astéroïde.

Cordialement (on s’en fout , on te dit !)


[Ce message a été modifié par Honorius.F (Édité le 24-12-2007).]

[Ce message a été modifié par Honorius.F (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
en politique, par exemple, à part Fidel Castro, Kim Jong Il et Islam Karimov, je vois pas d'exemples...

Le roi Taufa’ahau Tupou IV, 88 ans, dirige les îles Tonga depuis 1965.

Pour en revenir à la nouvelle revue, laissons lui sa chance.
Je l'ai achetée aujourd'hui même, c'est encore la meilleure façon de se faire sa propre idée...

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais l'Astronomie n'est pas une nouvelle revue !
Par contre, sa publication en kiosque est une nouveauté, ça oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant