nirgal

Besoin d'aide achat télescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord un merci général à tous ceux qui ont répondu à mon premier post et qui m'ont permis d'eviter une grosse betise en achetant un ETX qui ne correspondait pas du tout à mes besoins.
Je souhaite dans le futur faire de l'astrophoto du ciel profond ( en passant par le visuel puis l'astrophoto planetaire pour commencer)
Après avoir bien étudié tous vos conseils voici ce que je pense faire :
Dans l'immediat acheter un télescope 200/1000 sur monture simple, 200 etant le diametre necessaire pour le ciel profond.
Dans un futur tres proche ( voire immediat aussi si c'est pas trop cher) motoriser la monture pour un suivi auto.
Dans le futur : investir dans PC portable + webcam pour me lancer dans la photographie, puis si je gagne au loto dans une monture " costaud" du genre l'HEQ5 goto.

Ma 1ere question : que pensez vous de ceci? je fais les choses dans l'ordre?
2eme question : sur ebay on peut trouver des télescopes Seben 203/1000 à 300€ neufs, ce qui correspond à mon budget de depart ( j'ai pas trop envie de me ruiner d'entrée).
J'ai lu sur ce site et ailleur pas mal de critiques sur la marque Seben mais j'ai aussi vu pas mal de monde qui etaient contents du 203 pour l'astrophoto ( photos a l'appui).
Pensez vous que c'est une bonne affaire et que le tube est assez bon pour que je le conserve et le fasse evoluer dans le futur?
3e question : Auriez vous des conseils d'achats à me donner pour un moteur de suivi?

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes à tous

[Ce message a été modifié par nirgal (Édité le 26-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi Nirgal et joyeuses fêtes !

Les conseils qui t'on été donnés auparevement sur l'ETX sont très certainement justifiés, même si certains posseseurs doivent en être satisfaits.

Un téléscope 200/1000 va nécessiter déjà une monture assez robuste. J'ai possédé un 150/750 sur Eq3-2 à mes débuts et la monture devenait très vite agassante lors d'observations à fort grossisement.
Une EQ5 me semble alors un minimum si tu veux faire du visuel confortablement et même un peu de webcam planétaire. Mais alors un dobson ne satisferait-il pas mieux tes besoins ?

Pour te lancer la l'astrophoto du ciel profond il te faudra alors une monture correcte style HEQ5 (goto ou non).

Concernant ta question sur les téléscope Seben, une rapide recherche dans les archives du forum de montrera oh combien cette marque est critiquée. Pour le même prix tu aura une valeur sûre chez Skywatcher ou Orion.

Un conseil que je pourrais te donner c'est de commencer par un dobson qui t'évitera d'acheter une monture d'entrée de gamme que tu ne pourra utiliser pour l'astrophoto.

Après tu pourra toujours mettre le tube sur colliers quand tu aura une bonne monture.

Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

fuit Seben comme la peste...
Comme le message précédent je te conseille Skywatcher ou Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je suis vos conseils il me faudrait un SW 200/1000 EQ5
Sur astroshop il coute 579€ ce qui dépasse mon budget, un SW 150/750 sur EQ3-2 est il satisfesant ou la difference entre les 2 est flagrante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SW 150/750 est un bon tube. Je l'ai revendu (et je le regrette un peu d'ailleurs) à un ami qui s'en sert d'astrographe.

Tu peux également te tourner vers les petites annonces ici et sur le forum voisin Webastro par exemple.

Tu semble écarter la solution dobson, je me répette mais ça pourrait être un bon moyen pour se passer d'une monture au début et de pouvoir mettre un peu plus dans un bon tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je suis totalement inculte au sujet des dobson.
Suite à tes conseils je vois en effet que je peux me payer un SW 200/1000 dobson à 300€ ce qui rentre dans mon budget, mais j'ai quelques interrogations?
Le pointage n'est il pas plus dur avec une monture azimutale?
De meme pour le suivi?
Je viens de lire que la photo est impossible en dobson, pourquoi?
Un tube de dobson skywatcher peut etre adapté sur une monture EQ5 facilement ou il faut "bricoler"?

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson est en effet un Newton azimutal qui est essentiellement adapté au visuel. La photo longue pose est exclue avec ces instruments, mais la webcam en planétaire reste possible avec un suivi manuel.

Tu pourra ensuite d'équiper de colliers et d'une queue d'arronde lorsque tu auras une monture. L'adaptation est très simple.
Les queues d'arronde sont stardard pour de nombreuses montures.
Attention une HEQ5 et une EQ5 ne sont pas les mêmes montures. La HEQ5 sera nettemenent meilleure monture pour la photo que l'EQ5.
Attention cependant à ne pas dépasser la capacité de charge de la monture : un 200/1000 sera la limite sur ce genre de monture.

En ésperant ne pas t'avoir embrouillé

EDIT : Concernant le pointage manuel avec les montures équatoriales c'est presque du masochisme quand tu n'as pas l'habitude. Le pointage au dobson est très facil et intuitif quand tu disposes de chercheurs adaptés.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 26-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Le Dobson est surement un excellent choix pour 300€ avec un primaire parabolique. Mais attention : le SkyWatcher en 200 FD6 pese 8kg (sans l'embase), donc il faudra viser assez haut en monture (HEQ5 probablement à la limite car le tube est tres long, EQ6 tres certainement), mais c'est sur que ça ferait un bel ensemble !

Je pense que Xop63 a raison : si ton budget est limité, mets tout dans un tube (dobson) pour le moment, car si tu veux faire de la webcam ou de la photo, il te faudra une TRES bonne monture, avec un TRES bon suivi, et la tu en prends pour au moins 800/1500 roros selon l'electronique. Pour la monture, tu as aussi la solution de pister les petites annonces des forums (y compris le forum belge du GAS http://www.groupeastronomiespa.be/gaspa.htm).

Voila, j'espere que le Pere Noel a un Dobson dans sa hotte pour toi !!

Joyeuses fetes à tous,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces eclaircissements.
En effet il vaut mieux que je parte sur un dobson pour commencer. il y a des skywatcher 200/1200 ou 200/1000 qui rentrent dans mon budget.
Par contre ce qui me fait un peu peur c'est la nécessité d'une EQ6 dans le futur, si le tube pese 8kg, une HEQ5 doit etre suffisante non?
Les autres marques sont beaucoup plus cheres, ces tubes sont ils de bonne qualité?
puis derniere question et apres je vous embete plus

Sur le net je suis tombé sur ca :
Rapport d'ouverture (F/d) Type d'observations possibles
(F/d) < 6 Ciel profond
6 < (F/d) < 10 Ciel profond et observations planétaires
(F/d) > 10 Observations planétaires

Pour etre polyvalent il vaut donc mieux que je prenne le 200/1200 plutot que le 200/1000?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nirgal,

quote:
...Par contre ce qui me fait un peu peur c'est la nécessité d'une EQ6 dans le futur, si le tube pese 8kg, une HEQ5 doit etre suffisante non?...

Ben pour avoir tenté l'expérience d'un dob SW FD=6 sur une HEQ-5 je dois dire que c'est très limite.
Faut pas être du genre à vouloir observer les nuit de vent (pas besoin que ce soit une tempête, une brise soutenue suffit), de même qu'un moteur de MAP ne serra pas un luxe.

De manière générale le dobson est probablement le meilleur choix quant à ton budget, je te conseillerais néanmoins d'aller tester le maniement sur le terrain d'un dobson avant de l'acheter, car si tu as le "malheur" de faire partie des allergiques du dobson (c'est rare) tu n'auras aucun plaisir avec ton tube avant de lui mette une monture. J'en ai fais la douloureuse expérience...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'allergie au Dobson, si tu es en region parisienne, il y a la possibilité de louer un Mead 200mm chez Scopemania. Ca permet de se faire une idée de ce que cela donne.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc que je comprends pas :
Le skywatcher 200/1000 est moins encombrant, moins de prise au vent, plus léger docn plus facile à faire évoluer vers une monture EQ et possède un FD plus as que le 200/1200 donc si je ne me trompe pas il est mieux sur tous les plans.
Alors pourquoi est il moins cher que les skywatcher 200/1200??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui motive la différence de prix je n'en sais rien, par contre le FD=5 prêtera certes moins de prise au vent, et aussi d'une manière générale offrira des leviers plus courts que le FD=6 et donc plus de stabilité, à titre indicatif mon mewlon 210 pèse aussi "nu" ses 8kg mais comme il est court il tient même sur un EQ-5 par fort vent...
Mais, car il y a tjs un mais plus le tube est ouvert plus tu devra choisir des oculaires de qualité pour du grand champs, a terme ça t'évite d'acheter des oculaires moyens pour les remplacer par des meilleurs, mais ça peux dans un premier temps être un frein.
Je n'ai pas d'expérience direct avec du FD=5, mais d'après ce que j'ai pu lire, avec ce raport tu commences à devoir regardez du côté des oculaires style Nagler, Antares SW etc si tu veux du grand champs...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour la différence de prix, on se fait parfois des fausses idées. 2 exemples non astro : Le contreplaqué de 8 mm est moins cher que le 6 mm, car le 8 mm est fait avec du 2 x 4 mm, donc plus de débit et coût de fabrication plus bas.
Les pneus d'une Smart sont petits donc devraient être moins chers...erreur, c'est une taille à la con, à faire spécialement et ils sont beaucoup plus chers que des gros pneus faits en série plus grande.
Pour le scope, c'est peut-être également la même chose ou/et moins de tube, carton d'emballage plus petit, plus d'envois sur une palette, etc.
A+

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 26-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Nirgal dans son premier post a parlé de ciel profond : il serait donc judicieux Nirgal de privilégier un rapport F/D assez petit. Un 200/1000 serait donc probablement un meilleur choix pour toi.

Regarde du côté des occasions tout de même. Pour ce qui est des oculaires type Nagler, il faut quand même signaler qu'un bon outil coûte pas loin du budget dont tu disposes pour ton achat. On peut tout de même se régaler en astro sans investir d'emblée dans du matos de haut de gamme.

Pour un gros Newton type 200/1000, je suis aussi d'accord : il vaut mieux envisager la EQ6, car au moindre petit souffle d'air ça risque de bouger un max. Sans compter qu'il faudra entre 10 et 15 Kgs de contrepoids, et que la HEQ5 va commencer à trouver ça un peu excessif !

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Mais il y a encore un truc qui me fait peur, j'ai lu que les miroirs des dobsons etaient beaucoup moins epais que les miroirs des newton, c'est vrai? Je ne voudrais pas me retrouver avec un tube 200 moins preformant que si j'avais acheté directement le 200/1000EQ5 à 600€.
Enfin bon je pense que je vai me lancer pour le dobson si vous me rassurez sur la qualité du tube, puis economiser pour me payer une EQ6 plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
En fait, ce sont les mêmes tubes et mêmes miroirs (pour les chinois) sule la monture change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant