Invité chris29

question au sujet d'une configuration sur la tête bino denkmeier

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous :-)
Une petite question aux utilisateurs de ces jolies bêtes..
Pensez-vous que la configuration suivante est viable:
Tête bino standard avec OCS en 50,8 mm mais sans aucun powerswitch?? et quelle serait alors l'amplification obtenue??
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela doit marcher mais quant à l'amplification obtenue, cela dépend du type d'OCS car il y en a plusieurs (au moins 3 ou 4 entre réfracteur, newton, cat, universel...) ce qui rend ce système très confus.

Ici, j'ai fini par déterminer moi même les grossissements avec un oculaire réticulé pour différentes combinaisons avec/sans powerswitch avec/sans OCS et cela n'a a peu près rien à voir avec ce qui est donné dans la notice de Denkmeir (même avec une lunette). Même Russ m'a donné des indications non vérifiées... Les amplifications données sur les notices sont très approximatives à 30% près notamment parce que les résultats sont très sensibles à la distance entre l'OCS et les lentilles du powerswitch ou de l'oculaire et dépendent donc du renvoi coudé lui-même ! En plus sur des catadioptriques la focale dépend du tirage et peut varier bcp avec une tête binoculaire.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 27-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci Laurent d'avoir répondu :-) C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver; en te lisant je me suis aperça que j'avais oublié de préciser que l'utilisation se ferait sur un dobson XT12.
En fait si la configuration fonctionnait cela reviendrait à une super big easy (bino standard sans powerswitch mais avec un ocs 50,8 au lieu d'un OCS 31,75.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Chris29,

Le grandissement sera de x2.5 avec le nez simple et de l'ordre de x1.4 avec le nez qui est équipé d'un doublet.

J'ai testé ce montage et je dois dire que depuis que j'ai le power switch 2 bras c'est le jour et la nuit

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci alain pour ta réponse :-)
Oui c'est sûr qu'avec le powerswitch c'est tip top, mais j'essaie de voir comment minimiser un peu le coût de la chose dans un premier temps.....quite à upgrader plus tard.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ah oui Alain, juste pour être sûr; Quand tu as testé la configuration sans powerswitch, c'était bien avec un OCS en 50,8??
Bien à toi
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut effectivement imérativement un OCS au coulant 50 (pour moins vigneter). Et sur le XT 12, il te faudra changer le porte oculaire et la crémaillère, sous peine de ne pas pouvoir faire la mise au point.
Car le PO d'origine empêche d'enfoncer l'OCS suffisament.
En général, l'OCS doit être enfoncé tellement qu'il ressort du PO dans le tube et se voit même dans le champs.
En tout cas c'est le cas sur mon OCS Denk 1,4x que j'utilise avec ma bino TeleVue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut JD
Mon XT 12 a été acheté en mai 2007 et il est pourvu d'un Crayford de base et pas du porte oculaire à crémaillère des anciens modèles; Crois-tu JD que le problème pourrait se poser tout de même avec ce PO??
Si d'autres personnes ont des infos la dessus ça m'intéresse
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Et toi alain tu avais dû aussi changer ton PO???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Chris29 j'ai changé mon PO à crémaillère pour un PO de type Crayford GSO et je n'ai pas de problèmes pour faire la MAP quelque soit le grandissement x1.4, x2 ou x2.5.

L'OCS arrive juste à la limite (intérieur) du tube du PO lorsque je regarde par l'ouverture de mon XT10.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Sais tu par hasard, alain, si le nouveau PO crayford fourni d'origine avec le XT12 me posera ces problèmes quant à la mise au point dont parle JD avec la big easy? Peut-être connais-tu des gens qui utilisent une denk avec ce PO crayford??
Le problème dont parle JD se rencontre avec la configuration big easy si j'ai bien compris,mais qu'en est-il avec la configuration denk standard newton powerswitch?? Je pense que le problème a moins de chance d'être rencontré car la longueur du bazar est moins importante avec le powerswitch que sans, non!!!????????
Ouarff pas facile tout ça !!!.......pffuuuiiiii
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas d'astram qui utilise le nouveau crayford avec le XT12.

Toutefois il faut faire la différence entre la Big easy en 31.75 et le même montage en 50.8.

Le power switch remplace le nez avec le doublet (grandissement x1.4). Lorsqu'un power switch est mis sur la bino le nez utilisé est celui sans le doublet (le power switch utilisant un ou deux système optique afin d'obtenir des grandissements de x1.4 et x2).

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ton crayford bloque les objet au coulant 50 dans le fond ou pourrais-tu les enfoncer jusqu'à toucher le secondaire (le fais pas hein c'est juste pour voir ;-))
Si pas de blocage alors c'est sûr que ça marchera.

Ma config est différente de la tienne puisque ma bino est une Televue Je dois enfoncer l'OCS presque jusqu'à que la bino bloque sur le PO. Donc l'OCS ressort côté secondaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant