TéhO

Moi et mon Dobson !

Messages recommandés

Bonjour bonjour !
Alors voila je viens ici pour vous poser 2 3 questions, 2 plus precisement :
1 - Est ce que les filtres de marque " Omegon " Sont de bonne qualité ? ( source : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/filtres/filtres-de-couleur/couleurs-set--1-25----6-teilig- )

2 - Est ce que le téléscope craint le transport ? J'était pas sur que 4h de vibrations soit fort recommander...

Enfin merci de bien vouloir répondre a mes questions ! A+ !

TéhO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
les filtres sont de bonne qualité - pas comme les filtres Lumicon, mais d'accord.
Si tu veux transporter ton Dobson 4h, ca dépend de la route - si le transport est tranquil, pas de problème, mais après je te recommends d'ajuster le miroir avec un laser.
cordialement
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhéhé... !
Oué d'accord mais je sais pas parce qu'un moment c'est plein de petites routes tournantes mais, pas de gravier ! Sinon pour la collimation au laser après le voyage...Je ne suis qu'un débutant et je vais defoncer les réglages de mon téléscope... Un jour, s'il commence a tourner de l'oeil ( quelle expression ! ) peut etre...

En tout cas, Merci pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Théo

Quel diametre ton Dobson ? quel modèle ?

Saches que le fait de transporter ton matériel en voiture à de fortes chance de décollimater ton miroir (et mêmes tes miroirs ) tout comme le changement de température le fera lorsqu'il passera de ta maison chauffée à dehors. les images seront moins bonnes voir pourries.

Tu devrais apprendre à le collimater de jour avec un oculaire de collimation Ad Hoc. effectivement, le laser de collimatio est un bon investissement.Regardes sur le forum, il y pleins de posts sur la collimation. ce n'est pas compliqué et c'est obligatoire(c'est comme la bonne pression des pneus sur une voiture pour rouler en sécurité)

En ce qui concerne les filtres de couleurs, ce n'est pas indispensable. Ca sert très peu en visuel.

Tu verras beaucoup de chose sans. le seul qui est utile est un filtre lunaire. Il adoucira la lumiere de notre satellite et te permettra de laisser l'oeil à l'oculaire plus longtemps.

Voilà pour les conseils d'un dobsonneux depuis quelques années maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohohoh ! Merci pour tout sa !

Pour repondre a ta ( tes ) quastions, j'ai un skywatcher 200mm f/d = 6 !
Mais en fait je suis plus très chaud pour acheter des filtres colorés, T'a raison, je vois pas aa quoi sa me servirais d'en acheter ! Sinon le lunaire je viens de le commander mais si le temps continu comme sa... pas d'observation avant 2009 -_-

Par contre, pour ce qui est de la collimation... Sa me fait flipper serieux >_<. Stu veux j'ai peur de le dérégler et de ne pas arriver a le rerégler apres >_< Mais Je fais quoi : je le sort avec mon 25mm Je le pointe sur un truc et je fais quoi ensuite ?


Enfin bon A+ et Bonne Année !

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 01-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année.

Possèdes-tu un oculaire de collimation ? si non, tu dois t'en procurer un, ça coûte pas bien cher et tu l'auras pour toute la vie.

Dis toi que dans tous les cas, tu devras faire cette collimation..

J'ai été comme toi à mes débuts avec mon 115/900. j'ai du mettre 6 mois avant de faire ma première collimation. Peur de tout dérégler.

Et puis en lisant les post sur les forums, je me rendais bien compte, que même si mon miroir n'était pas bien grand, je devrai qu'en même avoir des images relativement propres...
Je me suis donc acheté un oculaire de collimation à 100 balles (c'était encore les francs à cette époque) et j'ai suivi les instructions glanées à droite et à gauche sur les forums pour faire cette manip le mieux possible... Quelle surprise quand je me suis aperçu que je regardais les étoiles avec un truc completement déréglé.
Ma premiere collim, même s'il elle n'était pas terrible optiquement (je ne dis pas parfaite parce que je ne pense pas savoir faire cela parfaitement même encore aujourd'hui...), , m'a permis de voir Saturne comme jamais je ne l'avais vu

Voilà pour un retour d'expérience perso

Avec ton 25mm ou un autre oculaire tu fixes une étoile brillante et tu vois l'aspect qu'elle a en affinant ta mise au point. Si ce n'est pas une tête d'épingle relativement propre (il y a aussi un tas de parametres qui rentre en jeu, turbulences atmosphériques, mise en température du miroir, etc qui peuvent joueer en ta défaveur....), la collimation est à faire, pour résumé rapidement les symptomes d'un mauvais alignement des miroirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

un télescope, c'est fait pour être utilisé, pour être sorti et dans le cas d'un Dobson, pour être transporté. Nul crainte donc pour cela, c'est fait pour !!!

Pour dédramatiser la collimation, je te conseille de ..... démonter ton télesope et le remonter. Si ça t'angoisse, fais ça sur un vieux 115/900. Tu verras comment c'est fait, comment ça marche et... tu seras bien obliger de le remonter et le régler. Tu constateras avec plaisir que, passées les premières sueurs, ce n'était pas si compliqué que cela. Il existe suffisament d'info à ce sujet pour envisager celà en toute tranquilité.

Pour aider à cette collimation, tout est bon : un laser, un chesire, ou plus simple, un bout de tuyau avec un p'tit trou au centre. D'alligner déjà tous les composants est déjà bien. Ca s'affinera ensuite sur une étoile, en défocalisant légèrement, avec le grossissement maxi dont tu disposes.

Les filtres, pourquoi pas. Mais il y en a plétore, selon l'utilisation :
les colorés pour les planètes. Orange voir rouge pour mars, bleu rarement pour le reste, indispensable sur Vénus.

La Lune ? un bon grossissemnet permet de s'en passer sans soucis ! mais il est vrai que ça existe et que c'est bien confortable.

Mais le mieux est sans conteste les filtres à bandes étroites pour le ciel profond, comme l'incontournable OIII (lumicon), ou l'UHC-S et autres. Gaffe, c'est pas gratuit ces trucs-là !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oo Le démonter, pas encore lol ! Mais je ne peuix pas collimater mon téléscope sur un arbre par exemple ? >_<
Ah et Sur le miroir primaire de mon dob' ya un pitit rond noir au centre... Quelque chose a voir avec la collimation ? ( C'est bon j'ai pus répondre a ma question ! )


Ah ! C'est bon je vois comment collimater, Je penses alors m'acheter un laser de collimation plutot que des filtres...
Mais... question: Il faut collimater tout les combien de temps ?

Deuxieme modif : Je dis a mon frere que je le sort ce soir, du coup il regarde a la fenetre et voit le soleil, Il m'a demander, si on mets des lunettes pour eclipse, est ce qu'on peut le regarder ( je lui ai dit nan mais je me reposes la question )

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 02-01-2008).]

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 02-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ton frere tu lui dis NON, ou alors se sera la dernier chose qu'il verra de sa vie du moins avec l'oeil utilisé....

Pour la collimation, le point sur le miroir sert à ça, mais s'il est noir, un laser fonctionnera difficilement, la peinture absordera une pbonne partie du rayon de retour, normalement tu devrais avoir un oeillet blanc au centre de ton miroir

Tu achetes pour commencer un oculaire de collimation basic, tu braques ton scope, lorsqu'il fait jour et clair, sur le ciel (surtout pas sur le soleil), tu mets ton oculaire de collimation et tu fais en sorte que ce que les rond que tu vois dans ton oculaire, soient regroupés ensemble. pour cela tu agis tout doucement sur les 3 plus grosses vis qui se trouvent au bouyt de scope, sous le miroir

Regardes sur le forum, il y a plein de posts la dessus (je te l'ai déjà dis je crois, fouilles un peu, il y a tout ici)

MAIS SURTOUT NE REGARDES JAMAIS LE SOLEIL (sans équipements spécifiques prévus pour) d'ailleurs ce message doit être écrit en 200 langues sur ton scope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai bien fait ^^ ( Bon je lui dis il me dit de vous demander : Même avec les lunettes pour eclipse ? coriace, je sais )
Oué donc normalement en plein jour je suis cencer voir un point dans l'occulaire de collimation ?

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 02-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
N'oublie pas qu'une loupe qui grossit très peu, permet d'enflamer des matériaux. Tout comme on ne regarde pas un laser, qui est une lumière très concentrée.
Il faut des filtres spéciaux (et une expérience acquise) pour ne pas prendre de risque avec le soleil.
Donc : pas de bétises avec le soleil.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non t'inquiete donc pas ^^
Mais je voudrais savoir, etes vous tous astronome amateur ici ou y a t-il des astrophysicien et astronome ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a... Mais peu, par contre il y a aussi des opticiens pro (astro bien entendu), des journalistes scientifiques et la majeure partie du gratin des amateurs (dont certains que le monde entier nous envie)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
théo à dit "Oué donc normalement en plein jour je suis cencer voir un point dans l'occulaire de collimation"

Dans ton oculaire de collimation tu dois voir la rondellle blanche collée au centre de ton miroir et un point noir au centre de cette rondelle (le reflet du trou de ton oculaire de colliamation en fait). Si c'est le cas ton scope est collimaté pour de l'observation visuelle (tu peux l'affiner sur une étoile, mais contente toi de ça pour l'instant).

Si tu n'as pas cette image, tu tournes les 3 grosses vis (celles au cul du scope) jusqu'à obtention de ce résultat.

Fais déjà ces travaux et dis nous ce que tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fait, dès que j'ai un occulaire de collimation =D ^^
En tout cas, merci a tous pour vos conseils, je tacherais de les utiliser, et puis, je vous recontacte des que je reçoit le vameux occulaire !
Et les trois vis vont faire tourner comment le mirroir ?


Pour l'occulaire, sa sa va ? ( http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSE17 ) ( sinon, conseiller moi si possible ! =D )


[ L'oeillet n'est pas blanc, il est noir ]

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 03-01-2008).]

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 03-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL faut vraiment que tu fouilles sur ce forum pour comprendre le principe de la collimation...

Le miroir ne tournera pas en agissant sur les vis. Le miroir est fixé sur un support qui le maintien en place.
Le fait d'agir sur les 3 vis vont le pousser ou le tirer de bas en haut ou vis-versa de sorte qu'il s'aligne avec le miroir secondaire (le petit du haut)...

Pour l'oculaire c'est bon, mais tu peux avoir un oculaire de collim Takahashi chez O U pour le même prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xD ok ok merci poue tout sa ^^ Je vais reegarder pour l'occulaire, te recontacterais plus tard ( j'ais bien compris que les vis étaitent pas dans le mirroir mais ma question c'était, si j'en serre une, comment sa va agir sur mon mirroir, mais j'avoue que c'était inutile donc oubliez sa (svp) =D )
Pouah, le démonter, t'as eu du courage >_< ! Mais sachant que l'association près de chez ne réponds pas a mes mails... sa va etre dur d'en trouver une !

En fait, Il faut collimater tout les combien de temps ? ( je ne sais toujours pas =P )

En tout cas, merci !

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois collimater à chaque utilisation et même parfois pendant que tu observes.

La collimation est très sensible au variation de température entre autre.

Aussi, quand tu sors ton scope de chez toi, il y a une différence de température, c'est pour cela qu'il est conseillé de le sortir un certain temps avant d'observer (1h, 2h...etc...).

L'astronomie est aussi une école de la patience et de la persévérence...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaquefois que je le sort ? Oo... oh.... Bon bah... jn'ai pas peur mais, jveux dire, moi en tant que pure noob, gros amateur qui aime les étoiles car il trouves sa magnifique... Je peux bien le collimater toutes les 4 ou 5 sorties nan ?

En tout cas, c'est unrenseignement qu'y m'était nécessaire et je t'en remercie =P

[Ce message a été modifié par TéhO (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant