compustar

Rencontre 8P / M33

Messages recommandés

Entre le 30 et le 31 Décembre ( donc ce soir ) la comète 8P Tuttle passe au plus près de la Galaxie M33 - moins de 25' d'arc d'après TheSky

alors si vous n'avez pas encore vu cette comete (comme moi) c'est le moment.

Pas besoin de goto on vise M33 et avec un oculaire grand champ on a la comete dans le champ.

elle est donnée pour Magnitude 5.9 environ

J'ai essayé hier soir de la reperer, mais j'ai fini sous l'orage. P....n de normandie

Surement l'occasion de faire des photos sympas de ces ces 2 objets dans le même champ..
j'attends de voir cela dans la galerie d'images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vache ça doit pas être évident ça, pour avoir les deux correctement.... parceque la galaxie est très étendue et faible, et si on dépasse 1 min de pose, je crains que 8P s'en aille, elle va relativement vite celle là, c'est pas Holmes...
Si y'en a qui ont des combines, elles sont bienvenues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info le déplacement de la comète cette nuit est de
~ 10 secondes d'arc / minute de temps [ essentiellement en déclinaison : celle-ci diminuant ]

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin aperçu ce soir a 19h10 dans le SC 14" aux coordonnées prévues :
RA: 01h 31m 56.7s Dec: +31°19'51"

pas loin de M33, mais pas vue dans le même champ, avec 3500mm de focale meme avec le 35mm/56° champ c'était encore trop juste...
30mn plus tard, les nuages sont arrivés et le brouillard est tombé !!
le même scenario tous les soirs depuis 1 mois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau spectacle cette rencontre. Je l'ai observé ce soir avec mon tout nouveau Obsession 381 mm. Avec 1710 mm de focale et le 30 mm les deux objets entraient dans le champs en même temps. Tuttle est plus brillante que M33, cette dernière présentait par ailleur assez facilement ses spires. Par contre Tuttle est une grosse boule lumineuse avec un noyau bien visible, mais je n'ai pas vu de queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !
Pareil ! éclaircies ce soir dans l'ouest lyonnais et Holmes encore visible à l'oeil nu à Messimy. Plus jolie aux jumelles 10x50 où elle apparaît plus définie qu'au T 250 .
Les éclaircies de ce soir étaient de très bonne qualité car le ciel bien "lavé" diffusait moins les lumières de Lyon.

Tuttle et M 33 bien visibles aussi dans le même champ avec Nagler 22 et 12 (G : 55 x et 100x) , Tuttle mieux définie que M 33. objets très proches et déplacement de Tuttle spectaculaire aprciable en moins de 10 mn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance pour en Charente-Maritime, brouillard à couper au couteau. Pourtant, nous avons fait le déplacement avec notre 400 mm. Mais le brouillard fût de plus en plus épais au fur et à mesure que nous nous approchons de notre site d'observation.
Peut-être ce soir ou un autre, mais sans M33.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour yfic17
Non,Non!! je suis à 8km de Royan et hier soir, temps clair mais beaucoup d'humidité de 20h à 23h. J'ai bien vu la comète et j'ai essayé les photos. Le déplacement de la comète était vraiment trés rapide.
On n'est pas tous logés à la même enseigne!!. Dommage pour toi.
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir-bonjour !

Ben du coté d'Orly, rien vu, ni hier ni ce soir : tout couvert , néo-pluie fine et crachouillante....etc

Seule chose à faire : le reveillon !!

meilleurs voeux à toutes et à tous,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant