Kentaro

Encore un nouveau dobson 400...

Messages recommandés

A tous, un très Bonne Année et plein d'étoiles dans les yeux et le coeur!

Voici donc un tout nouvel engin réalisé pour un presque voisin bourguignon, un 400 minimaliste, pour un miroir de type Lightbridge et son barillet d'origine:

L' idée initiale et le challenge pour ce projet était d'utiliser un miroir de 400, vendu sous forme de kit, par Telescope Service, avec son barillet 18 points d'orgine en fonte d'alu. Il s'agit apparemment d'un barillet provenant d'un Lightbridge 400.


Le résultat est un engin relativement léger (15kg pour la monture + 18kg pour le miroir et son barillet), selon une conception déjà rodée (voir sur mon site les Dobson 410 et 300 réalisés sur le même principe: ), minimaliste, miroir ouvert, cage secondaire à un seul anneau, serrurier à 6 tubes, tourillons sur-dimensionnés, et « rocker flexible » inspiré de Mel Bartels et Dan Gray, sur une base annulaire très rigide.

Pierre DESVAUX





[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 02-01-2008).]

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 05-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo : quand on vois tant de simplicité on se demande pourquoi faire plus compliqué, par ex : la cage secondaire : pourquoi sont elle les plus souvent a 2 étages ?
en tout cas bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro,

il est vraiment très bien, très bô, de la même veine que les précédents.
Ce qu'il y a de bien et qui signe tes "oeuvres", c'est l'emploi de bô bouts de bois, l'usage de bô CTP, du massif et de diverses escences. Ca change du CTP traditionnel et pour certains élément, c'est un plus indéniable pour la rigidité.

c'est sûr que ce type d'instrument rend les problèmes de transport et de rangement autrement plus simples. De plus, ce n'est pas plus compliqué à faire que les engin plus classiques, s'inpirant des Obsession. Enfin, vu qu'il y a moins de camelote, c'est moins cher...

Je suis convaincu que ce seront les instruments visuel de demain : Flex-rocker, 6 tubes, mono-anneau.

Je pense - mais on aura bien l'occasion d'en discuter de vive voix - que tu devrais sur ce type de structure, imaginer un système où les tourillons seraient démontables, pour réduire encore davantage l'encombrement lors des transports.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple, épuré, comme j'aime, bravo!
Le simple anneau permet-il de recevoir une tête bino aves des oculaires lourds?

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle objet, beau travail de menuiserie.
On sent que tu es rodé sur ce genre d'engin.
Bravo et bonne année aux ingénieux bricoleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kantaro: Bon, cà a vraiement de la gueule, c'est léger, sans doute rigide, ultra transportable. Mais je pense à la protection du primaire durant les longues observations. Je verrais tres bien un tube amovible tres léger d'une hauteur de 50/60cm, dans quel matériau??? Sinon, c'est vrai que les LB sont lourds. J'ai un 300, et ta structure m'intéresse, car l'aggloméré d'origine ne sera pas éternel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'aime bien le bois, le CPT de hêtre en plis très fins, cela rend bien, en effet...

Pour les tourillons démontables, oui, bien sûr, c'est possible, c'est ce que j'ai fait sur 300 réalisé cet été, et c'est ce qu'il y aura sur le prochain, un petit 300 entièrement démontable et qui va tenir dans une boite à chapeau de 42 de diametre, 15cm de haut.

Pour des engins plus grands, la encore, c'est une question de compromis et d'utilisation: Faire des tourillons démontables, cela suppose une fixation un peu moins rigide, un peu d'usure pendant les montages/démontages, et donc, un peu moins de rigidité à la longue. Mais en revanche, c'est plus facile à transporter...

Pour la protection du miroir, dans cet exemple, il y a un couvercle circulaire amovible en bois. Mais on peut aussi avoir un tube plus ou moins haut à demeure, avec un couvercle. C'est une question d'esthétisme et de goût


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tes patins d'appuis des tourillons sur le rocker mon l'air très rapprochés par rapport à ce que l'on voit habituellement.
Quel angle y a-t-il? 45°?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, l'angle est de 60° (2 fois 30°, entre les deux patins) et y a pas de problème. On peut facilement aller jusqu'à 50°.

Cet angle détermine le rayon du rocker et de la base. La aussi, il faut optimiser l'encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ma foi, un fort joli Dobson, qui donne des idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime.

Je vais te faire un peu de pub dans mon club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
resalut,
C'est un peu hors sujet mais quand tu parle d'un 300 qui tient dans 42cm de diamètre et 15 cm de haut, il y a tout dans cette boite? base, flex, tourillons...?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, pour le 300, tout tient dedans...L'anneau supérieur, les 2 tourillons, le flex rocker, le barillet et le primaire, et la base annulaire. Tout s'imbrique les uns dans les autres. Je vais montrer des photos bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tes autres réalisations, superbe !
Il n'ose pas trop le dire mais je précise que Kentaro réalise des télescopes à la commande.
Par contre je ne suis personnellement pas un grand fan des anneaux uniques en tête pour ceux qui veulent utiliser une tête bino : en effet il faut alors un minimum de poids en tête pour éviter tropde déséquilibre lorsqu'on la met.
En tous cas, félicitations!
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une jolie chose de plus !
Productif, le sieur Kentaro
As tu observé un chouia avec ? Ce kit miroir est très intéressant au point de vue prix ; Le rapport qualité /prix te semble t-il aussi intéressant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien vivement les nouvelles photos alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
Ta dernière réalisation "minimaliste" est très belle et extrémement séduisante et je serais bien tenté de reprendre mon propre 400, pourtant relativement récent mais réalisé sous configuration basique traditionnelle comme le montre la photo ci-après.

L'âge venant, le poids devient mon ennememi N°1 et mes reins demandent grâce !
Cependant, en allant sur ton lien, je suis très étonné de constater que ta réalisation pèse quand même 33 kg, alors que ma réalisation monte à 35 kg, tout compris. Sur ce plan, nous sommes quasiment à égalité.
Le gain espéré par une éventuelle reprise de mon 400 serait donc négligeable, sauf à rechercher des matériaux plus légers que ceux que tu as utilisés.
Par contre, sur l'esthétique, l'élégance, la manutention, l'encombrement et la tranportabilité, j'aurais tout à y gagner.
J'hésite encore à franchir le pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,

L'essentiel du poids du télescope réalisé par Pierre provient du miroir mais aussi et surtout du barillet en fonte d'alu d'origine (LightBridge) monté dans le flex rocker (18 kg pour le miroir + barillet d'origine).

Tu dois pouvoir faire plus léger, tout dépend de ton miroir primaire et de la conception de ton barillet.

J'en profite pour saluer Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question de frédogoto "pourquoi la cage secondaire à 2 étages" au lieu d'un seul anneau voici quelques éléments:
- Bafflage: une cage donne un bafflage naturel et intégré.
- Raideur: la fixation du PO est moins délicate sur la cage - l'anneau seul peut se tordre assez facilement. A essayer avec barlow + Nagler 31 ou grosse tête bino !
- Protection: la cage protège naturellement le miroir secondaire.

Anneau ou cage, il y a des avantages et des inconvénients.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, c'est un beau concept avec un mise en oeuvre très réussie.... il est vraiment temps d'en faire une marque commerciale et de conquérir le monde entier !

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,

Zirkel (salut à toi! ) a bien vu: le barillet Lightbridge est affreusement lourd, en fonte d'alu.

La monture elle-même pèse 15 kg, le barillet s'il est en profilé alu, fera peut-être 1 kg, 1,5 peut-être, plus le miroir, 11 kg environ. Cela fait en tout 27 kg.

Et la encore, on peut gagner, il faut trouver le bon compromis entre poids et rigidité globale: la base peut-être allégée encore, les tourillons aussi (les faire creux avec des parois beaucoup plus minces). De même pour la cage secondaire.

Serge Vieillard réalise actuellement son 400 en carbone pour moins de 20 kg miroirs compris, mais je pense que l'on peut également le faire en CPT (alvéolé, composite, etc) pour ce même poids et avec une rigidité tout aussi satisfaisante.

POur le 300 de voyage que je termine actuellement, la monture hors miroirs ne devrait pas faire plus de 4 kg. POur un 400, 9 kg est tout à fait faisable.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais réfléchir sérieusement à tout cela car :
1)Le poids de mon engin le rend rédhibitoire,
2)J'aime bien la phase de conception d'un télescope, avec optimisation des solutions à chacun des niveaux,
(Ta ou tes réalisations sont riches d'enseignements)
3)Je pourrais ainsi l'emporter, en vacances, sous des cieux meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant