vdh

Galère de débutant

Messages recommandés

autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1ère chose : s'habiller chaudement (très), multiplier les couches protectrices (2 couches fines valent mieux qu'une seule épaisse), gants (assez fins pour pouvoir manipuler le petit équipement, mais assez protecteurs pour ne pas se geler les doigts), bonnets, écharpes, etc...
Le milieu nocturne est hostile (noir et froid), il faut s'adapter pour s'épargner les côtés pénibles qui ne tiennent pas à l'observation proprement dite (réglages de l'instrument, repérage des cibles faibles, etc.

Mais faut persévérer, ça en vaut la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ca me rappelle la première fois que j'ai eu un vrai bon ciel :-))).
Tellement d'étoiles que je ne distinguais même plus la croix du Cygne: forcément la voie lactée je n'y étais pas habitué..

Tu peux aussi repérer le carré de Pégase et doubler la diagonale vers Andromède pour trouver Mirach. Ensuite tu as M31, la galaxie d'Andromède à angle droit Nord et M33 à angle droit Sud, la galaxie du Triangle.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
rien que de très normal !

Juste un truc, pour trouver un objet ou bien repérer une constellation, une bonne carte, un atlas, c'est primordial. Les A/R vers l'écran du PC, qui plus est s'il est à l'intérieur, ne sont pas des plus pratiques. EN plus, sans un minimum d'adaptation du matériel, ça éblouit salement ces trucs là.

Tiens, en plus de Noel, achetes ou fais-toi offirir le SKY POCKET, investissemnt minime pour utilisation maximale !!!! C'est un atlas très complet, qui tient dans la main et la poche, avec un papier indestructible et une reliure spiralée.

Tu veras qu'avec un truc comme ça, les objets du ciel sont plus évidents à pointer.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah l'astronomie ... discipline dans laquelle il faut manipuler sans cesse des accessoires pour le plus souvent couteux , pointer des trucs à peine visible , et tout ça dans le noir le plus total ( avec en plus le froid en hiver ...)
Mais comme ça vaut le coup !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club. Pour un debut je trouve que tu ne galere pas trop. Perso j'ai mis 3 nuits pour trouver M31.
Par contre quand tu rentres le matos, il n'est pas conseillé de le mettre pres de la chemeinée. Laisse le plutot dans une piece temperée à redescendre lentement en temperature. tu as tous loisir de ranger quand tout est bien sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour le coup de la mise en station, comme tu observes depuis une terrasse, tu peux peut-être marquer des emplacements au sol pour le trépieds. D'autre part, un petit morceau de "caoutchouc" sous chacun des trois pieds de la monture augmentera le frottement avec le sol.

Pour observer un objet (qui pour moi) est difficile à trouver, hé bien j'utilise mon instrument + paire de jumelles + papier + atlas, sky pocket....Je cherche l'objet sur la carte, puis aux jumelles, puis à l'instrument, enfin petit croquis pour représenter sommairement ce que j'ai bien identifié. Si je n'arrive pas à mes fins le premier soir, mes notes permettent de gagner du temps pour la suite. De là j'ai démarré un cahier de mes observations que j'étoffe au fur et à mesure, façon petit poucet.

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VDH
Çà me rappelle une soirée ou je testais la lpi sur différentes lunettes

Il y a des soirées comme ça!
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant