PhP62

Lunette grand champ M42 Optic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a des infos sur les lunettes triplets ED que vient de mettre M42 Optic sur le marché?
En particulier, je serais assez interessé par l'Apo 80 de 480 de focale ou mieux encore (2 verres ED dans le triplet) par l'Apo 80 de 560 de focale.
Je me pose en particulier des questions côté optique sur le piqué et la correction de champ et côté méca sur le crayford rotatif.
Mon projet est de faire de la CCD grand champ en ayant une lunette facilement transportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
il y a un article dans le magazine "ciel et espace", ou dans "astronomie pratique", ils parlent essentiellement de la M42 en 127 de diametre, en resumé, bon piqué d'image, mais un tres léger chromatisme en planétaire.
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai depuis peu la 102-714 doublet ed et j'en suis super content !
Etoiles parfaites sur tout le champ (oculaires WO SWAN 33 72° - Meade QX 26 - Nagler 13 82° - Antarès W70 8.6mm - zoom Nagler 3-6)Je l'utilise en visuel comme 2ème instrument pour le moment et je n'ai décelé aucun chromatisme sauf avec un oculaire celeston omni 15mm mais cela venait de l'oculaire. Il me donnait le même problème avec le c11
Je compte bienôt la tester avec une ccd dsi
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute que le crayford 1/10 fourni avec la 102 est du niveau d'un WO (j'ai un wo sur le c11) précision - réglages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lebigleux (dur pseudo pour l'astro, non?)
Après avoir fait un tour de marché, j'ai identifié et eu confirmation que l'Apo ED TO80 de M42 est un clone de l'apo Meade 5000. Le crayford va être changé et va désormais être celui qui équipe déjà la 127.
Ceci étant, toutes ces lunettes chinoises en verre ED (le verre lui est japonais) sont issues du ou des mêmes fabriquants et commercialisés sous des marques diverses: William Optics, Meade, M42 Optic et j'en passe...
D'après M42 Optic, ce modèle est excellent en visu et en astro: aberration chromatique quasi indécelable à grossissement normal, bon piqué, mise au point très précise,... idéal pour partir en voyage et faire du grand champ (la valoche alu est fournie). Toujours d'après M42 peu de fabriquants sont capables de produire un triplet de 480 de focale en F/D 6 avec un aussi faible encombrement.
(Au passage, sympa, réactif et coopératif le boss de M42!)
Bon, d'accord, on va pas comparer avec la 106 TOA de Taka ou une télévue 76(quoique...)ou une TBM. Mais la gamme de prix n'est pas non plus la même: x5 pour la Taka!
Le seul dilemne est peut-être la Megrez Super Apo Fluo de 480 de focale fabriqué par le russe Lomo: 1495 € chez l'Astronome à Lorient (y'a peut-être moins cher ailleurs...)
Kek vous en pensez mes seigneurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant