Agape

choix oculaire dob 250

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerai offir un nouvel oculaire pour mon tutudob 250/1250.

Pour l'instant je n'ai qu un 2" GSO 30mm 70°.

Que me conseillerez vous comme modele ?

J'avais pensé a un 15mm ou dans les environs.

Aussi, quel barlow me conseillerez vous pour l accompagner ?

Voila !

Mon budget pour l'oculaire tourne autour de 100e (mais si plus cher, proposez quand meme, hein !).

Merci de votre aide !

Cordialement
Agape

[Ce message a été modifié par Agape (Édité le 05-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise majoritairement avec mon 250 un 17 mm (75x), un 8 mm (150x) et un 5 ou un 3,5 quand les conditions le permettent.Tout en hypérion
Le 17 hypérion est en ce moment en promo chez TS à 105 €.
http://www.teleskop-service.de/Zubehoer/Zubehoer.htm#Okulare

Je n'ai pas de barlow, je préfère un autre oculaire qui ne va pas exercer de contrainte sur le PO et sera très souvent bien meilleur qu'un oculaire doublé ou triplé.
A moins que tu ne fasses de la photo ou autre ou cela peut être utile, il n'y a pas grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je recommend les oculaires de Teleskop-Service 2", grand champ (TS-WA). Ils sont de très bonne qualité et le prix est agréeable.
cordialement
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dessous de 24mm de focale, il n'y a plus besoin d'être en coulant de 50. C'est déjà une économie.
J'utilise beaucoup le 13mm et le 7mm en Nagler.
Ensuite j'ai une barlow 2,5x. Et c'est pas assez en planétaire puisque je n'arrrive qu'à 435x de grossissement et que de temps en temps je peux et j'ai envie de monter à 500x.
Pour les forts grossissments, les oculaires à très grand champ sont indispensables sur un Dobson...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 254, j'utilise:

-Baader Hyperion 17mm (68°) X71 0.96° de champ: oculaire ciel profond (astérismes, amas ouverts, nébuleuses étendues et objets ciel profond dans leur environnement) + repérage.

-Antares Speer Walers 10mm (82°) X120 0.68° de champ: oculaire ciel profond détaillé (amas ouverts concentrés, galaxies, amas globulaires et quelques nébuleuses planétaires) et planétaire/lunaire.

-TMB Burgess Planetary 8mm (60°) X150 0.40° de champ: oculaire pour le planétaire/lunaire essentiellement, utilisé aussi pour les nébuleuses planétaires et les amas globulaires de taille moyenne.

-Baader Hyperion 5mm (68°) X240 0.28° de champ: oculaire planétaire/lunaire à "fort" grossissement mais aussi petites nébuleuses planétaires, petits amas globulaires et étoile doubles. Quand la turbulence le permet...

J'utilise pratiquement jamais ma Barlow X2 mis à part pour tester quelques étoiles doubles serrées ou ma collimation, avec le TMB de 8mm (X300) et l'Hyperion de 5mm (X480)

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je suis du même avis que Pierre pour faire l'économie du 2 pouce.

Sur mon 250 à f/6 j'utilise des eudiascopiques de Baader Planetarium 35 et 25 mm pour les faibles grossissements, pour les forts grossissements des "plössl" Televue 15 et 8, ainsi qu'un Nagler 4,8.

Il est encore possible de suivre une planète convenablement avec un oculaire grossissant 200X et donnant 40° de champ, c'est à peu près équivalent à 300X avec 70° de champ.

Pour Saturne et Mars j'utilise la plupart du temps le Nagler 4,8 (322X), mais j'ai l'impression qu'il manque de contraste par rapport un un "plössl" ou un orthoscopique (impression pas totalement objective en raison des différences de grossissements). Pour Jupiter (de toute manière basse) c'est sans hésiter le "plössl" Televue de 8 mm (200X environ).
Le jour où j'aurais construit une monture équatoriale de type fer à cheval pour cet instrument, j'achèterai un Pentax XO 5 sans hésiter!


Pour mon futur 300 à f/4,5, pour les faibles grossissements j'hésite encore entre un Pentax XW 20 et un Panoptic 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Merci pour vos conseils, c'est vraiment sympa.

Je relirai tout ca à tete reposé, j'vous tiens au courant.

Agape

ps : Pierre, le strock supporte une tete bino ? merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Bon, 100 euros, c'est juste, à moins de faire en occase.
CP j'ai le panoptic 24 le nagler 16,
Planétaire: le nagler 4,8.
plus une powermate 2,5X.
Mais là, on s'éloigne de notre sujet, c'est plus cher que le dobson d'origine
J'ai, de reste l'hypérion 21 , 13 (corrigé ) mm et le 3.5mm, médiocre, le 3,5 (comparé au nagler 4,8), au contraire des deux autres, qui sont bons, voire très bon pour le 10.
Si tu est intéressé par de l'occase en bon état... je vends (double emploi et modif de ma gamme pour cause 400).
Attention si tu vise un strock avec bino: Tu va monter avec une charge voisinant les 2 kg sur le PO....


[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois2,
Si tu as un hypérion 10 je te conseille de le garder car tu as un exemplaire unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

merde, c'est un 13!
il était bien tard hier!!!
(ceci dit, le 13 est très bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant