dormeur

Banc test jumelles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose une question : à l'heure où la création des optiques est informatisée, où chaque process est mesuré, quantifié, etc, comment se fait-il qu'il n'y ait aucun comparatif objectif des jumelles, que ses performances soient totalement laissées au jugé de l'observateur ? Certes des tests existent, mais les critères sont "semble moins lumineux que", ou "image plus piquée que à mon avis", et j'en passe, bref, que du subjectif. Ne pourrait-on avoir une norme, des critères que sais-je ? Les miroir des télescopes de renom sont livrés je crois avec leur banc test, on pourrait aussi être en droit d'attendre, au moins des grandes marques, des critères objectifs, tels que la définition, les distorsions, etc, bref quelque chose qui se rapproche des test d'objectifs du chasseur d'image. Je trouve qu'il y a une lacune assez sérieuse.

Alors je me suis dit qu'il fallait créer cela, mais là, j'ai peur que ce soit hors budget ! Quels critères choisir ? Comment les mesurer ?


Voilà, j'attends vos avis.

Astroamicalement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as entièrement raison Steph, un tel banc est concevable, reste à définir le besoin et à partir de celui-ci voir ce qui est facile à concevoir par un amateur. On pourrait séparer l'aspect mécanique (//isme par exemple) de l'aspect optique (transmission, champ, définition en fonction du champ, diamètre de la tache, chromatisme...). Reste à écrire d'abord tout cela et là c'est une autre histoire ! Mais qui ne manquerait pas de surprendre une fois réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends l'envie d'avoir un tel test mais dire qu'il s'agit de test subjectif parce que fait à l'oeil me géne un peu ...

Quand on compare sérieusement des jumelles, c'est-à dire avec un protocole : lumière, contraste, planéité de champ, respect des couleurs,chromatisme, confort, prix etc...et que ce test est fait avec plusieurs personnes, c'est un moyen trés sûr d'avoir un excellent compte rendu.

Si un test "fait par une machine" montre des différences que l'oeil humain ne peut pas dicerner alors cela n'aura aucune importance dans le choix...
En fait votre question concerne la fiabilité des tests par l'absence d'interet.
Le problème pourrait avoir pour origine l'hônneté des essayeurs ou leur impartialité.
Dans ce cas là il reste la solution de regarder soi même.
Le chasseur d'images fait des tests fiables que je me suis "amusé" à contrôler.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant