frédogoto

La lunette Idéale

Messages recommandés

j'ai un peut d'empathie pour pitchouns qui devrait compléter son profil par un mel et un nom plus soft.

La lulu idéal pour moi serai une lulunette de 110mm de diamètre
Apochromatique stricte (y compris en IR / UV)
un Tube en Carbone mais de couleur claire (retarde les dépôt de buée/givre) serai bafflé comme les grand et en même temps flocuée de textile noir mat interne

L'optique serai un petzal ou autre quadruplet, champ plan bien évidement.
genre

La mécanique sera Bien évidement CNC en autre précision avec un PO rotatif mais sans jeux. une démultiplication 1/10 du PO sera appréciée, de graduation sur la course du PO sont en plus certains ^^
genre

ou

Le tube serai muni d'une poignée, et d'un chercheur potable intégré
Le parbué bien entendu rétractable mais assez long de façon a ralentir un poil plus l'apparition de la buée.
mode SF [on]
On pourrait electrostatisé l'objectif de façon a ce que la poussière ne se colle pas trop dessus.
mode SF [/on]

Quand on y réfléchit : tout ceci existe déjà
mais est hors de prix.
Un mec bien intentionné pourra toujours proposer un ennieme réfracteur haut de gamme a des prix de 3000-4000 € c'est finalement assez facile et courant
le vrai chalenge sera de faire un tube dans le genre a un un prix plus modeste (genre 2000 €)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein vi Fredo, on pourrait en dire pareil pour une monture idéale, une CCD idéale .... quel monde cruel l'astronomie...surtout pour notre porte feuille...


@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'lut Frédo tu as oublié
le support pour le comparateur mécanique intégré ou carrément intégré

Le tube de longueur invariable

Le barillet des lentilles chauffant, pour la buée et thermostaté pour les contraintes.

Pour le PO rotatif il faut aussi les graduations des angles avec un vernier.

Ah, j'oubliais et qu'ils fournissent une boite à flat

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 12-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis une belle caisse en alu. Et puis une marmotte pour ranger la lunette dans la caisse en alu

Hé les gars, le père Noël est déjà passé, faut attendre 1 an maintenant pour faire sa petite lettre au père Noël

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, malheureux ! La marmotte va laisser des poils sur la lentille !

Et puis le Pére Noël, il faut lui expliqué longtemps à l'avance, comme ça il a un an pour nous la préparer cette lunette. Il ne pourra pas dire qu'on l'a pris par surprise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l’ai, je l’ai !!!!
La lulu idéale pour moi c’est celle-là…
Un triplet apo...pas un petzval...
Avec une belle valise en alu (pour Thierry...mais j'ai pas eu la marmotte )

Elle sait se faire petite pour le transport...

Le PO rotatif gradué sans aucun jeu…

Le baflage et velours noir comme les grandes...

Le pare buée rétractable et très grand...jamais eu de buée même le mois en décembre dernier par les grand froid humides…

Mais bon faut pas rêver, tout cela a un cetain prix, voire un prix certain…mais il n’y a pas de miracle
Bons ciels
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ce que je disais plus haut
c'est pas difficile de faire du tres bon matos tres cher
pas difficile non plus de faire du matos moyens pas cher
tres difficile de faire de l'exelent matos pas cher

mais il y a parfois des 'truc' qui sortent du lot : je pense a la barlow ultima de celestron 'parfaite' et pas chere..; typiquement, mais il y en a d'autre ....

PS belle bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ... Ben moi, j'essaye de trouver un job ou il n'y aurait rien a faire. Tout ca pour 5000 € net par mois.
... Pas facile !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
A titre perso, la lunette idéale reste encore une excellente achromatique sur lequel on peut y adjoindre un chromacor ou des filtres colorés à bandes étroites (genre astronomik).
Bref une 150mm F12 à 15 avec filtres ou F8-10 avec chrom.
10 fois moins cher et des résultats équivalent à une apo.
Et puis 150mm cela passe encore très bien dans un site moyen en turbulence avec un rendement optique bien OK.
L'ultime encore abordable c'est la 200F9 TMB achromatique,
le tube est à 5000 picots chez APM avec un chromatisme similaire à une 150F7 comme la mienne qui fonctionne très bien aussi avec filtres et chrom.
1.8m cela passe encore sur une atlas.
Les fabriquants de ces optiques existent encore: TMB et DG Optical aux US avec une précision de surface type apo voir mieux pour DG.
Il y a encore quelques observateurs ccd qui utilisent une 150F8 achro en trichromie sur planètes, mais obj. TMB.
Pour les plus modestes il y a cette 102 F13-15 antarès achro avec les verres vixen à dispersion faible. En comparant avec un 100ed chinoise, l'accessibilité aux détails planétaires reste la même. Déja en comparatif avec la F10 que j'ai, la ED n'apporte rien de plus en visuel.
Et puis très souvent les triplets sont affublés de forte courbure de champs au foyer. Donc voir ce que l'on veut en faire au final avant acquisition.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment dire : ces lulu, imbitable en imagerie ccd du fait de la non correction absolue des IR / bleu UV n'est pas idéal..
en outre l'encombrement poids de ces machin me fond un peut peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,j'ai ma lulu Achro fh 150mm a f/12 sur Eq6(un peu frele) et tube carbone( OTA 8 Kgs ) faite par Mr Vinel et je pense pas que c'est la lunette idéale (car assez encombrante) mais elle s'en rapproche et pour le quart du prix d'une Apo
reste plus qu'a attendre ma Gemini42 pour me régaler...
bientot des photos de la bebete
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredgoto,
en lumière bleu ce n'est pas l'idée brute qu'il faut considérer, c'est la largeur de bande du filtre. Avec 100nm de bande passante, l'achro, devient une apo. avec le filtre, et spécialement dans le bleu.
F8-F10 ce n'est rien à gérer.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde a gagné !!
C'est comme chez J Martin.....
De toute façon, la meilleure lunette (ou le meilleur télescope) c'est celle qu'on utilise....
Bons ciels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les achros, et pour la musique, vous êtes encore au vinyl je suppose ?!
Ok je sors.
Et Frédo, tu connais beaucoup de domaine où on trouve l'excellence pas cher ?!

La meilleure lunette : ben ma FS 152 tiens : 9kg 500 et 24 cm de back focus, donc bino sans barlow possible même avec des Eudiascopiques 35... Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD au cas ou vous ne sauriez pas encore les meilleurs vinyls font encore la meilleure restitution sonore.
Personnellement j'ai encore gardé la ferrarie.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour avoir déja observé dans une Takahashi Fs 128 a+ de 250X ma 150 f/12 n'etait pas du tout ridicule en piqué,maislà on est dans des autres prix...
j'ai pas de Ferrari mais une Dacia
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour avoir déja observé dans une Takahashi Fs 128 a+ de 250X ma 150 f/12 n'etait pas du tout ridicule en piqué,maislà on est dans des autres prix...
j'ai pas de Ferrari mais une Dacia
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour avoir déja observé dans une Takahashi Fs 128 a+ de 250X ma 150 f/12 n'etait pas du tout ridicule en piqué,maislà on est dans des autres prix...
j'ai pas de Ferrari mais une Dacia
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo
je possede la lulu dont j'ai mis le lien et dans un premier temps, il n' y a pas besoin du correcteur à 400 roros!peu etre que les puristes penseront que oui, mais bon, paris ne s'est pas fait en 1 jour!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tapé juste pour le vinyl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto, dans le post de pitchoun, il me semble qu'il était question du tube idéal et non de la lunette idéale!

celà fait une différence non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo je me pose la même question.
j'avais la même hésitation pour la scopos et l'astrotech, bon apparemment la scopos est pas si bonne... je demande quand-même à voir, car les courbes de chromatisme de la scopos sont excellentes (meilleures qu'une FLT au niveau du bleu)
stanislas je comprends qu'en visuel de telles lunettes sont très sympa, mais en photo c'est la cata. le chromatisme empèche d'avoir une couche bleue correcte (étoiles énormes et détails faibles voire inexistants sur les planètes), d'autre part le champ est très mal corrigé (doublets). A ce sujet je comprend mal ta remarque sur les triplets, au contraire au foyer le champ est bien plus plan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant