PhP62

Boîte à PLU

Messages recommandés

Parmi les choses qui m'em... le plus en photoastro, c'est la réalisation des PLU.
On peut evidemment se bricoler une boîte à PLU qu'on fixe devant l'objectif avec une plaque-diffuseur retroéclairée par des LEDs.pour ne pas attendre un ciel uniforme au petit matin...
Comme je ne suis pas trop bricoleur (au moins pour ce genre de truc) est-ce çà se vend tout fait quelque part en différents diamètres (80, 102, 127 etc...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
De ce que j'ai vu c'est un simple anneau avec une plaque translucide, mais sans le dispositif d'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Le problème, c'est que j'ai de bien plus petits diamètres (80 et 102) et que du coup le seau à fromage blanc, çà marche plus...peut-être pour mon meade 10"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pose la question à Danny Loudeche, il fait aussi des fabrications sur mesure, et ses prix sont raisonnables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PhP62, sois moins gourmand et prend un pot de 200g au lieu
d'1 Kg...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il suffit de prendre un pot de crême fraiche

Par contre, peut-être un souci à prévoir pour l'ampoule...


Sinon, comment juger de la qualité d'un flat, d'ailleurs ?

Pour favoriser la diffusion de la lumière, j'ai fait un sandwich papier blanc/calque/papier blanc et mis la lampe en 3V (puissance divisée par 2, donc à priori 2,5W).

Je retrouve le même type de flat que ceux que j'obtiens en lumière quasiment diurne : (presque) même poussières au mêmes endroits, même vignettage. Mes poses font environ 1/3sec à 200iso (dynamique aux 2/3 sur 300D d'après les infos image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Si je ne touve pas tout fait, je vais essayer de bricoler qque chose, genre pot de crème....
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à tout hasard je te signale ma page où j'explique comment j'ai fait ma boite à PLU : http://jluccolas.free.fr/BoiteFlats_a_moi/Fabrication.htm
depuis que je l'utilise, je l'ai réduite en hauteur, inutile de la faire aussi haute que large, rédsuite de moitié c'est encore bon, et ça prend moins de place.
et puis l'alim par la pile plate de 4,5 V, j'aurais dû mettre une petite pile de 9 V, qui tient moins de place et se connecte plus facilement. Et la consommation des LEDs est si minime que la 9 V suffit largement, d'autant plus qu'on ne se sert de la boite que sur des durées courtes.
si tu habitais pas loin de chez moi, j'aurais pu te proposer qu'on la fasse ensemble, mais j'ai vu que tu es dans le nord, moi ds le 49, pas possible, il faudrait expedier ds une boite en fer pour qu'elle arrive en bon état...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jlucolas: effectivement, le 62 et le 49, c'est pas côte-à-côte.
Je vais essayer de m'inspirer de tes plans très détaillés si je ne trouve pas déjà qqchose de tout fait pour les diamètres qui m'interessent (80 et 102 dans l'immédiat).
Où est-ce que tu trouves ton carton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai du mal à  trouver du plexi opalin ou translucide : un diffuseur à  base de papier calque ça irait ou pas ?

Cdlt,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf... pour la 80ED, j'utilise une simple feuille de papier blanche que je scotche à l'avant du tube, j'éclaire un coup avec la lampe de poche à LEDs et z'y va! Pas de soucis particuliers avec cette technique.

Mais à l'usage, j'ai tendance à ne plus faire de flats car j'ai remarqué qu'un certain nombre de poussières pouvaient se déplacer d'une pose à l'autre, donc pas cool (peut être dû au mouvement d'air lors du relevage du miroir?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PhP62, le carton-plume se trouve ds les magasins de "loisirs créatifs", ou ds les rayons de meme nom des grdes surfaces de bricolage.
pour les dimensions de ta boite à PLU, le carton-plume de 5 mm d'épaisseur convient.
et puis bien sûr tu n'as pas besoin de fabriquer 2 boites, une de Ø 102 convient pour la plus petite... (on fait les flats à la verticale)
Rheticus : le plexi translucide blanc je le trouve chez Bricomarché, les plus petites font 50×50 cm².
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour ma boite ce n'était pas du plexi translucide mais du polystyrène blanc de 3mm d'épaisseur (attention, ce n'est pas du polystyrène expansé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant