Quentin Vauthier

Orion Stratus 35 mm ca vaut quoi ?

Messages recommandés

Salut,

Je suis à la recherche d'un 4eme oculaire pour mon Meade sc 10" f/D=10... J'ai déjà 3 hyperions que je trouve super et je cherche un oculaire similaire mais possédant une plus grande focale... pour les objets étendus du ciel profond.

J'ai repéré le Orion Stratus de 35mm ( une sacré bête ).
Je sais que les Stratus valent les hyperions niveau optique... mais le test de cette époque ne prend pas le stratus 35 mm en compte...

Vous l'avez déjà testé ? Vous en pensez quoi ?

Merci D'avance
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les astrams. Je relance ce vieux post au cas ou...
En fait, par experience, je peux vous dire qu'il est impossible de se faire une idée objective, particulierement pour l'achat d'oculaires à grande focale. Même les vendeurs, chacun y allant de ses gammes perso, ne sont pas fichus de vous donner des renseignements précis. Alors il ne nous reste plus qu'à faire plusieurs, voir beaucoup d'erreurs d'achat avant de trouver qqe chose qui convienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en sais pas grand chose, voire rien, mais s'il s'appelle STRATUS, cela ne veut pas dire que c'est la même gamme du point de vue optique. C'est une appellation marketing. Et je confirme ce qu'indique Heliescope. Enfin depuis 2008, on en a pas beaucoup entendu parler, donc...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

On en a 2 en 35mm dans mon club, ce sont de bons oculaires avec un peu plus de 65° de champ, un régal avec notre dobson 12" mais très bien aussi avec de plus petits diamètres.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel, c'est déjà mieux que rien.
En fait un vrai test s'impose. Ce genre d'oculaire n'est pas conçu pour les dobsons. La pupille de sortie est bien trop grande et diaphragme l'objectif entrainant moins de coma. de plus la courbure de champ reste faible sur un 12".
Le problème de Quentin, c'est l'utilisation sur un SC avec sa forte courbure de champ. Et ça change tout ! je peux vous en parler !
La plupart des oculaires ne gèrent pas bien ce problème.
A quand un vrai test d'oculaires proches de 40mm avec environ 70° de champ apparent ? Restent les oculaires très haut de gamme qui ont les désavantages d'être très chers et surtout très lourds. Rééquilibrer le scope après chaque changement d'oc est un bon moyen pour qu'il ne sorte plus de sa boite. Et puis j'ai vu de la courbure de champ aussi dans un pano de 35mm... L'idéal serait de rester jeune pour pouvoir mieux accommoder le défaut...mais je n'ai pas été équipé de cette option au départ :'(

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 12-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un test qui serait intéressant :
SWAN 40mm William optics
Baader asphéric 36mm
TS paragon 40mm
Panaview 38mm
Vixen LVW 42mm
En évitant volontairement les bas de gamme, ainsi que les oculaires d'une tonne !
Tout cela sur un SC bien sûr. Eventuellement une lunette courte, et puis la qualité sur les bords surtout, parce que au centre c'est souvent suffisant et ce n'est pas la définition au centre qui est recherché dans ce cas.

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 12-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...et bien sûr un essai de ce stratus de 35mm. N'Est-ce pas Quentin ?
Mais je me demande si on le trouve encore dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j(utilise le swan 40 sur un C11.

Outre l'avantage de son prix et de son poids plume, je ne constate aucune déformation sur le champs. C'est d'ailleurs un point qui a également été noté de lui même par un copain quand il y a mis l'oeuil à l'oculaire.

Je me demande maintenant ce que vaux le swan 33...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
quand j'avais fait ma ptite synthèse sur les oculaires a ces focales et pour ces champs(70°), le baader asphérique s'en sortait bien pour des rapport F/D long, vu le prix. le paragon, je l'aurais mis au niveau du LVW et de l'explore scienfific pour un sc11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSobserver : j'ai failli en avoir un...si mon courrier était bien arrivé à son destinataire. Je me suis retrouvé avec une opposition de chèque sur les bras...Du coup cela m'a un peu refroidi au sujet des occases. Et puis le mieux serait d'essayer moi même. En attendant une réunion d'amateurs dans mon secteur, ou des essais vraiment objectifs et complets, je garde les sous dans la tirelire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que vous soyez si loin les gars. Quant à Quentin...il doit avoir résolu son problème depuis longtemps...ou changé de passion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant