longbow

choix materiel

Messages recommandés

bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum je viens chercher des conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un telescope.Cela fait longtemps que j'y pense je n'ai jamais voulu acheter de matériel a des prix qei me semblait trop bas,donc je dispose d'un budget situé entre 1000 et 1300 euros,je cherche un matériel pas trop compliqué dans les réglages mais assez performant
merci d'avance a ceux qui voudront bien m'éclairer
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour débuter sans se prendre trop la tête et avec un diamètre intéressant, le dobson est un bon choix.
Un diamètre de 200 ou 250 semble tout indiqué : en dessous, c'est petit, au dessus c'est dificile à transporter.
Quelques exemples : http://www.astronome.fr/produit-dobson-sky-optic-deep-field-200mm-deluxe-17.html http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-476.html http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-476.html

Prévoir un ou deux oculaires de bonne qualité et à grand champ (BAADER HYPERION par exemple, pas trop chers) en complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ces prix tu as l'orion XT12 intelliscope qui est bien sur un dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux précisions importantes à apporter :

- As-tu des contraintes de transport ?
- Souhaites-tu pouvoir faire un jour de la photo stellaire ?

En gros, le meilleur télescope est celui qui a le plus gros diamètre. Mais si tu as des contraintes de transport, il faudra évidemment te limiter en diamètre. De même si tu comptes faire de la photo stellaire (car il faut poser le télescope sur une monture stable, donc il ne faut pas surcharger la monture). Bref, si tu as des contraintes de transport, ou si tu souhaites faire de la photo stellaire, il faudra sacrifier les performances visuelles du télescope.

Mais si tu veux le télescope le plus performant (ici, c'est effectivement un Dobson ), il faudra sacrifier la compacité (un Dobson chinois de 300 mm donne de superbes images, mais c'est énorme) et la possibilité de photo stellaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,et merci à  vous pour la rapidité et la pertinence de vos conseils qui me sont précieux
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai fait la même démarche il y a à peu près 2 ans.
Après avoir pris conseil, j'ai acheté un Dobson 10" SkyWatcher pour environ 500 euros, qui m'a permis de m'initier, d'apprendre le ciel et de vérifier si c'était vraiment un hobby que j'allais poursuivre. Inutile en effet de se ruiner pour une passade...

Le Dobson a le grand avantage de ne pas nécessiter de mise en station, à l'inverse des montures équatoriales.

Avec l'expérience acquise, je vais maintenant mettre un budget plus conséquent dans un nouvel instrument plus précis et plus grand.

Il y a de grandes chances pour que tu souhaites changer ton premier instrument assez vite car tu ne peux pas savoir au début ce que tu vas préférer : visuel, ciel profond, planétaire, astrophotographie ...

En revanche, tout l'équipement complémentaire (oculaires, barlows, cartes, telrad etc..) sera utilisable dans ton second instrument.

Voilà ma réflexion, je souhaite qu'elle t'aide.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore de vos conseil, que pensez vous du Dobson xt 10 intelliscope,ce que j'en ai vu sur le net me plait plutot
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. Je suis également nouveau sur ce forum,débutant en astro et intéréssé par le x10.
Je voudrais savoir si je peux me servir de l'intelliscope sur ma terrasse avec le toit de l'immeuble à environ 7 mètres au dessus et un vue dégagée uniquement vers le sud. j'ai lu un article où ils disaient qu'il fallait d'abord pointer le scope à l'équerre du sol puis viser 2 étoiles.J'ai l'intention de m'en servir dans des endroits plus adaptés mais ça me permettrait de l'utiliser plus souvent.
J'aimerai aussi savoir quels sont ses qualités et ses défauts et quels accessoires et optiques faut-il prévoir en plus. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas de problème pour utiliser un XT-10i sur une terrasse ou un balcon, tu seras juste limité par ta "fenêtre" sur le ciel mais aussi par la turbulence dégagée par les autres immeubles, cela dépendra de ton environnement immédiat.

Tu peux initialiser ton Intelliscope aussi sans problème, tube à la verticale (contrôle de la bonne perpendicularité du tube par rapport à la base) puis pointage sur deux étoiles accessibles (écartées de 60° mini et les plus hautes possible)

Pour en savoir plus sur l'XT-10i, avec ses défauts, ses qualités et les "upgrades" à faire...

http://astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien très intéressant avec des améliorations du scope bien expliquées et faciles à mettre en oeuvre. Je vait le commander la semaine prochaine et je posterai un message à sa réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boujour, je te remercie aussi pour ce lien qui offre pas mal de détails,j'ai bien apprécier aussi le fait de pouvoir télecharger la notice qui permet de se rendre compte de la clarté des explications,je crois que je vais m'orienter sur ce matériel.bonne journée et encore merci pour le temps passer à nous renseigner
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant