Sign in to follow this  
longbow

choix materiel

Recommended Posts

bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum je viens chercher des conseils pour l'achat d'une lunette ou d'un telescope.Cela fait longtemps que j'y pense je n'ai jamais voulu acheter de matériel a des prix qei me semblait trop bas,donc je dispose d'un budget situé entre 1000 et 1300 euros,je cherche un matériel pas trop compliqué dans les réglages mais assez performant
merci d'avance a ceux qui voudront bien m'éclairer
Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Pour débuter sans se prendre trop la tête et avec un diamètre intéressant, le dobson est un bon choix.
Un diamètre de 200 ou 250 semble tout indiqué : en dessous, c'est petit, au dessus c'est dificile à transporter.
Quelques exemples : http://www.astronome.fr/produit-dobson-sky-optic-deep-field-200mm-deluxe-17.html http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-476.html http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-476.html

Prévoir un ou deux oculaires de bonne qualité et à grand champ (BAADER HYPERION par exemple, pas trop chers) en complément.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a deux précisions importantes à apporter :

- As-tu des contraintes de transport ?
- Souhaites-tu pouvoir faire un jour de la photo stellaire ?

En gros, le meilleur télescope est celui qui a le plus gros diamètre. Mais si tu as des contraintes de transport, il faudra évidemment te limiter en diamètre. De même si tu comptes faire de la photo stellaire (car il faut poser le télescope sur une monture stable, donc il ne faut pas surcharger la monture). Bref, si tu as des contraintes de transport, ou si tu souhaites faire de la photo stellaire, il faudra sacrifier les performances visuelles du télescope.

Mais si tu veux le télescope le plus performant (ici, c'est effectivement un Dobson ), il faudra sacrifier la compacité (un Dobson chinois de 300 mm donne de superbes images, mais c'est énorme) et la possibilité de photo stellaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour,et merci à  vous pour la rapidité et la pertinence de vos conseils qui me sont précieux
Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

J'ai fait la même démarche il y a à peu près 2 ans.
Après avoir pris conseil, j'ai acheté un Dobson 10" SkyWatcher pour environ 500 euros, qui m'a permis de m'initier, d'apprendre le ciel et de vérifier si c'était vraiment un hobby que j'allais poursuivre. Inutile en effet de se ruiner pour une passade...

Le Dobson a le grand avantage de ne pas nécessiter de mise en station, à l'inverse des montures équatoriales.

Avec l'expérience acquise, je vais maintenant mettre un budget plus conséquent dans un nouvel instrument plus précis et plus grand.

Il y a de grandes chances pour que tu souhaites changer ton premier instrument assez vite car tu ne peux pas savoir au début ce que tu vas préférer : visuel, ciel profond, planétaire, astrophotographie ...

En revanche, tout l'équipement complémentaire (oculaires, barlows, cartes, telrad etc..) sera utilisable dans ton second instrument.

Voilà ma réflexion, je souhaite qu'elle t'aide.

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci encore de vos conseil, que pensez vous du Dobson xt 10 intelliscope,ce que j'en ai vu sur le net me plait plutot
Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous. Je suis également nouveau sur ce forum,débutant en astro et intéréssé par le x10.
Je voudrais savoir si je peux me servir de l'intelliscope sur ma terrasse avec le toit de l'immeuble à environ 7 mètres au dessus et un vue dégagée uniquement vers le sud. j'ai lu un article où ils disaient qu'il fallait d'abord pointer le scope à l'équerre du sol puis viser 2 étoiles.J'ai l'intention de m'en servir dans des endroits plus adaptés mais ça me permettrait de l'utiliser plus souvent.
J'aimerai aussi savoir quels sont ses qualités et ses défauts et quels accessoires et optiques faut-il prévoir en plus. Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

Pas de problème pour utiliser un XT-10i sur une terrasse ou un balcon, tu seras juste limité par ta "fenêtre" sur le ciel mais aussi par la turbulence dégagée par les autres immeubles, cela dépendra de ton environnement immédiat.

Tu peux initialiser ton Intelliscope aussi sans problème, tube à la verticale (contrôle de la bonne perpendicularité du tube par rapport à la base) puis pointage sur deux étoiles accessibles (écartées de 60° mini et les plus hautes possible)

Pour en savoir plus sur l'XT-10i, avec ses défauts, ses qualités et les "upgrades" à faire...

http://astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour ce lien très intéressant avec des améliorations du scope bien expliquées et faciles à mettre en oeuvre. Je vait le commander la semaine prochaine et je posterai un message à sa réception.

Share this post


Link to post
Share on other sites
boujour, je te remercie aussi pour ce lien qui offre pas mal de détails,j'ai bien apprécier aussi le fait de pouvoir télecharger la notice qui permet de se rendre compte de la clarté des explications,je crois que je vais m'orienter sur ce matériel.bonne journée et encore merci pour le temps passer à nous renseigner
Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this