NUNKY

Astigmates, comment faites vous ?

Messages recommandés

A mon tour de donner mon témoignage à propos l'intervention sur la myopie et de donner un autre son de cloche :

J'étais myope avec -6 dioptries, et il y a 11 ans, je me suis fait opéré par laser Excimer. Le résultat est que j'ai récupéré 8/10 aux deux yeux. Je ne peux pas récupérer mieux, j'ai même essayé pour tester, des verres pour corriger une faible myopie, et ça fait comme si c'était du verre à vitre devant les yeux : je ne vois ni mieux, ni moins bien.

J'ai effectivement, le phénomène d'éblouissement (C'est assez discret), mais je trouve que c'est pas la mort comparé au fait de ne plus avoir de lentilles ou de lunettes. En tout cas, en ce qui concerne l'observation visuelle en astro, je peux vous assurer que ça ne me gêne absolument pas. De toute façon, les plages de contrastes sont trop faibles pour qu'il y ait éblouissement, même en planétaire. Foi d'amateur de superpoli !

Il me reste un astigmatisme résiduel à l'oeil gauche, mais je ne suis pas sûr que ça soit lié à l'opération, car le ophtalmo me disait que je l'avais avant d'être opéré, et à l'époque, on ne corrigeait pas encore trop l'astigmatisme.

En tout cas, ça ne me gène pas pour observer, je trouve même que mon oeil gauche est plus sensible que le droit aux faibles lumières.

Quoiqu'il en soit, si c'était à refaire, le referai !

De toute façon, il est vrai qu'il y a toujours un risque pour que ça ne marche pas, mais le plus important est de bien choisir là où l'on va et avec qui, faire ce genre d'intervention. C'est ça qui fait souvent la différence.


Pierro, peux-tu nous dire exactement ce qui n'a pas marché dans ton opération ? Es-tu toujours obligé de porter des verres correcteurs ?

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 17-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La kératotomie, ça devait être il y a bien longtemps, car même à l'époque où j'ai fait mon intervention, c'était déjà dépassé.

Mais effectivement, ça doit pas être cool pour mettre des lentilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous, taupes & Co,
Voici pour vous les indications symbolisées sur la carte de vue remise par votre opticien (fac.) ou sur l'ordonnance de votre ophtalmo (oblig.); ceci pour une vision de loin; la presbytie attendra !
OG : (X° +/- Y) +/- Z
OD : (X° +/- Y) +/- Z
avec les abréviations suivantes:
OD / OG........... oeil droit/gauche
X°................ axe d'astigmatisme en degrés
Y................. degré d'astigmatisme en diopries (signe -, corrigé par lentille concave et signe + par lentille convexe)
Z..................degré de vergence en diopries (signe - pour la myopie et + pour l'hypermétropie).
Petit rectificatif: j'ai relu mes notes, certains auteurs vont même jusqu'à attribuer 0,5 dioptrie (j'avais dit 0,25 de mémoire) à l'astigmatisme résiduel chez tout sujet emmétrope sans entraîner pour cela de gêne visuelle (sauf peut-être pour des observateurs avisés come nous).
En résumé, voici les 3 données qu'il me faudrait:
- la valeur de Y de votre oeil directeur
- le Grossissement commercial(G=F/f) minimal possible encore
sans avoir les effets de l'astigmatisme comme Tegea a commencé à le faire.
- le diamètre instrumental employé.
Aussi, le cas d'Epsilonzéro m'intéresse. Merci pour la science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzéro, nous verrons cela aux RAP2008, mais d'ici là, as-tu un semblant d'ordonnance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour corriger mon astigmatie, je mets des lentilles jetables. ça fonctionne très bien.
Le seul soucis, c'est qu'on observant, l'oeil cligne moins et regarde plus fixement ce qui fait sécher l'oeil. Du coup, il arrive que la lentille se positionne mal et ne corrige plus rien...
Dans ces cas là je me force à bailler un peu ce qui me remouille les yeux et ça repart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'aparté en HYPERMETROPIE, j'avais omis, Pierre-François, comme tu le soulignes dans ton texte qu'il te faut maintenir l'accomodation en permanence à l'infini, exercice particulièrement difficile dans le temps. Donc finalement, sous certaines conditions de vergence de l'oeil, un hypermétrope léger peut, à l'oeil nu, vaincre cette fameuse MYOPIE NOCTURNE, oui mais à quel prix: fatigue oculaire voire maux de tête.
Sur l'opération LASIK et l'ASTIGMATISME :
Après intervention chirurgicale de la myopie par le Lasik traditionnel (Laser-assisted in situ Keratomileusis), au dessus de 5mm de pupille de sortie (p), donc en ambiance quasi-scotopique, les aberrations de grand ordre (provoquant halos autour d'étoiles et éblouissements) sont courants et on note un début d'astigmatisme. Au dessus de 6mm (pleine ouverture), les effets sont beaucoup plus prononcés. Avec la wavefront Lasik (équivalence en Français ?), opération de seconde génération, le problème de halo et d'éblouissement touche beaucoup moins de monde mais j'ai pu constater sur les tests stellaires que l'astigmatisme est toujours aussi présent à partir de p=5mm et s'individualise d'autant mieux. Bien entendu, en ambiance photopique, le succès est quasi garanti dans les 2 modes chirurgicaux et un point lumineux résulte en une image bien propre. De lä le succès du Lasik, l'homme étant avant tout un animal diurne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Probalement un des chiens les plus intelligents, certains Labradors peuvent même apprendre entre 100 et 200 mots. De plus, c’est la principale race de chien privilégiée par les organismes qui l’utilisent comme chien guide, pour les aveugles entre autre."

Donc faut pas flipper EPSI, y font même des boites de Canigou écrites en braille

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 18-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout que je verrai bientôt plus la robe cristalline du Morgon si ça continue

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 19-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
j'ai rendez-vous chez l'ophtalmologue vendredi 1er février, je posterai ensuite mes corrections.

Pour la robe du Morgon, il suffit simplement de prendre des verres à dégustation plus grands. Quand la robe n'est plus mise en valeur, c'est toujours un problème de contenance.

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 20-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci epsilonzéro. Avec un OD à 0,75 dioptrie (ce que j'avais il y a quelques années sur mon oeil directeur), ce n'est pas trop grave et tu auras du mal à déceler ce défaut avec des pupilles de sortie inférieures à 3mm (valables pour un T356). Quel est ton instrument courant d'observation ? Et à partir de quel G les images procurées te paraissent-elles correctes ?
Effectivement, 1,25 dioptrie pour l'oeil gauche, ça commence à être sérieux pour de l'observation astronomique, une chance que ce ne soit pas ton oeil directeur. Mais en valeur absolue, ce n'est rien par rapport aux vrais astigmates...
------------------------------------------------------------
Tegea, je sais que je suis pénible mais as-tu vérifié ta correction pour ton oeil directeur, sous les 0,5 dioptrie ?
C'est promis, bientôt je ferais parler la calculette pour vous deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est clair que ce n'est pas un astig fort mais c'est très gênant pour la vision binoculaire...
Ma petite fille de 9 ans, c'est autre chose, la pauvre ... l'ophtalmo n'y croyait pas, elle a du refaire ses mesures plusieurs fois... je n'ai pas le chiffre de sa correction, mais elle a des verres terribles, impossible de voir quoi que ce soit en regardant à travers...

Mon instrument est un 200-1200, et effectivement avec l'oeil droit je ne suis pas trop gêné. Faudra que je regarde plus précisément à partir de quel grossissement ça déconne.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 21-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Pour alimenter la base de données des astigmates astronomes :

Années Sphère Cylindre Axe Addition
1996 OD -0,25 1,25 90 1,00
OG -1,25 1,25 105 1,00
1999 OD -0,25 1,25 90 1,75
OG -1,5 1,5 110 1,75
2004 OD -0,25 1,25 85 2,00
OG -2 1,75 105 2,00
2006 OD -0,25 1,25 85 2,00
OG -2,25 2,25 110 0,00

Mon oeil directeur est le droit, cela ne s'arrange pas avec l'âge mais à partir d'une pupuille de 1.2mm sans lunettes, je ne suis pas trop gêné, le plus em... c'est de devoir jongler avec les lunettes pour lire les cartes ou les chiffres.
Depuis peu j'utilise une bino, c'est beaucoup mieux pour le planétaire.
Pour le ciel profond, j'utilise quelques fois les lunettes, mais bon, pour voir des tâches floues en vision décalée, il m'arrive souvent de ne pas les mettre. De toues façons, pour le CP, je préfère la photo.

Bon cieux, ici c'est couvert.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne pas vous laisser en reste,voici sous forme de liste les pupilles de sortie résultantes en fonction de votre correction dioptrique en astigmatisme. Vous obtiendrez alors facilement votre Gmini pour une observation agréable sans le port de vos lunettes:
4 diop....p=5mm doit Gmini =2D !!
1,5 ......p=0,82
1,25......p=0,89
1.........P=1, facile à se rappeler.
0,75......p=1,15
0,5.......p=1,41
0,25......p=2mm
Cela peut sembler sévère mais j'ai fixé les tolérances d'astigmatisme à Lambda/4 sur l'onde. Au dessus, c'aurait été pire (Gmini en hausse) et la détection serait devenue alors difficile principalement à cause de la turb. atmosphérique.
Bien entendu, j'ai appliqué ma formule à mon propre cas. Cette nuit de PL, turb. moyenne (S3/5), j'ai alors essayé consécutivement tous mes oculaires de longue focale sur mon oeil non sain (non directeur heureusement) et cela semble coller assez bien avec la liste ci-dessus. Ainsi, l'exercice s'est arrêté entre le 14UWA et le 16mm Nagler au foyer de mon T356 là où je ne voyais plus du tout de différence soit en gros l'équivalent de 0,60 dioptrie.
A vous de jouer...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sky, mais je ne comprends pas tout !?
Pourrais-tu donner des exemples concrets de tes calculs ?
Ca me sera utile dés le 6 février lorsque mon ophtalmo. m'aura "osculté" ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
bon je fais remonter le post, j'ai mes corrections :
OD : +1,25(-0,75 à 10°)
OG : +1,75(-1 à 5 °)

Sinon, mon ophtalmo m'a mesuré le diamètre de mes pupilles avec le minimum de lumière qu'il était possible d'obtenir et permettant la mesure :
- 5 mm pour l'oeil droit (directeur)
- entre 4,75 et 5 mm pour l'oeil gauche.
Je ne sais pas si à 39 ans c'est correct ou pas ? Si quelqu'un a une idée ?

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour Pierre-François,
Tu es loin d'être une bête de foire avec de telles corrections. C'est drôle, ta légère hypermétropie fluctue en valeur absolue autour de la plage haute de la myopie nocturne (1,5 dioptrie). Donc, l'exercice précédent que je t'avais proposé en aveugle et que que tu avais réalisé de nuit s'avère complètement probant.
Ton astigmatisme autour d'une dioptrie n'est pas bien méchant non plus mais reste à surveiller pour l'usage astronomique. Sais-tu à partir de quelle pupille de sortie (p) ou de quel G tu peux te passer de tes lunettes correctrices au télescope ?
En ce qui concerne l'ouverture maximale de tes pupilles en ambiance nocturne, tu te trouves, en tant que 68tard (bienvenu au club) dans la fourchette basse puisque la moyenne statistique donne du pmax = 6mm et l'équation de Schaeffer propose pour nous deux pmax=6,5mm.
Un bémol toutefois sur les circonstances du déroulement de ton test chez l'ophtalmo, es-tu resté suffisamment longtemps dans le noir? En scotopique pur, sur le terrain de l'observation astronomique, ton ouverture est peut-être différente avec un p plus élevé encore. Toi seul peut en juger. A très bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire quelques tests, mais une partie de mon matériel est actuellement en ardèche. Ce sera donc vers Pâques que je pourrai voir tout ceci. Sinon, la mesure de pupille s'est réalisée avec une faible lumière bleue, mais il en fallait bien un peu. Les valeurs sont donc effectivement probablement sous-estimées.

Bonne journée,

astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis astigmate et un peu myope , et c’est un peu pénible : 


- j’ai horreur d’observer à travers mes lunettes, ça gâche une partie de l’immersion et ça laisse rentrer plein de lumière parasite latérale

 
- faut rerégler la map en remettant les lunettes avant de filer l’oculaire à quelqu’un qui n’est pas autonome pour le faire lui même 

 

- quand j’étais pointé le télescope vers un objet avant de mettre l’œil dans le chercheur c’est tout flou (myopie) Et les lunettes d’ambre si je les pose donc c’est compliqué de les poser et remettre en hiver

 

- l’astigmatisme me détériore sérieusement la vision à partir de 4mm de pupille de sortie. J’ai donc choisi les oculaires en fonction (pentax 40 pour fd10 et nagler 22 pour fd4) . Sur un ethos 21 je crois que le dioptrix passerait difficilement ( il reste très peu de relief d’œil) . Les nagler 22 et 31 sont de bonnes options pour un dioptrix. Mais il faudrait enlever ce dioptrix à chaque fois pour prêter l’oculaire….. en plus il faut réorienter l’oculaire pour garder la correction dans le bon axe.

 

du coup les lentilles pourraient être une solution : il me faut juste des lentilles d’œil droit, et au tarif je pense que pour le prix d’un dioptrix je peux faire entre 400 et 700 observations. Apparemment il ne faut pas incliner la tête sur le côté car les lentilles sont axées par la gravité.

 

utilisez vous des lentilles? Est ce confortable? Est ce que ça ne sèche pas quand on garde l’œil ouvert longtemps ou dans le froid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant