belier1762

votre avis monture meade lxd55

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de voir une P.A. sur une monture meade lxd55,d'un montant de 480 €.
Mais je ne sais si la monture en vaut bien le coup pour du suivi astrophoto ?
Merci de me laisser vos impression ?

belier1762

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'en ai vendu une il y a quelques mois. J'avais dessus un 254 mm donc beaucoup trop lourd pour cette monture. Même en utilisant cette monture avec une ED80, je n'est jamais réussi à faire des poses de plus de 20 secondes et encore toujours vers la même orientation (l'Est en l'occurence). Une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas gardé est le bruit des moteurs lors du déplacement Goto semblable à une perceuse (en cas de voisinage proche, c'est tout simplement insupportable). Si tu prends cette monture, il faut absolument changer le trépied d'origine par un trépied à sections rondes métalliques. En bref, au niveau du pointage c'est correct mais en suivi c'est pas terrible. J'ai une Sky View Pro non goto qui est de bien meilleure qualité qu'une Lxd55 et qui ne doit pas être beaucoup plus chère en non goto bien sûr.

Après ça, si tu prends le livre de Ludovic Jaugey "L'astrophotographie à la portée de tous", tu verras qu'il a réalisée de très bonnes images avec une lxd55 et un tube Schmidt-Newton de 254 mm de 12 kgs mais il a changé les engrenages et la graisse d'origine (Kit américain Hypertune)

L'idéal serait de pouvoir tester cette monture avec ton matériel sachant que ce n'est pas toujours possible. Le prix me semble un peu élevé, tu peux peut-être discuter.

Voilà si ça peux t'aider dans ta décision.

Cordialement
Jean-Luc Singer http://www.astropixel.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi, astropixel,

si j'ai bien compris, c'est possible de faire du suivi, mais peut etre une autre monture (sky v p), sera meilleure.
j'ai actuellement avec une monture type astro 3 avec lulu de 70/700 (lidl),sans motorisation.
j'avais pensé qu'avec un moteur A.D, cela aurait peut etre ete correct ?
Je n'ai pas d'expérience sur le suivi.
la seule expérience c'est avec un etx 70 at goto. lol
Et, je pense que je vais acheter une lunette 80 ou 90 apo (préfére triplet du fait de la qualité optique et chromantisme ...),
La tienne ed 80 apo , tu en est content , et tu fais de magnifiques prises de photos, ton site est super beau, j'aimerais avoir le quart de tes photos et ton expérience...
Je suis dans un petit club (4 personnes), mais tres peu de sorties, dommage.
Alors je vadrouille sur astrosurf, mais ce que j'aimerais c'est etre capable de faire par moi meme l'astro...
merci de tes conseils,

belier1762

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2007 les LX55 en destokage chez paralux etaient à 250 euros....
Une sirius chez OU coute 750roros motorisée et directement autoguidable pour la longue pose ,avec un cable de chez pierro-astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour belier 1762,
Si tu veux faire de l'astrophoto, je te conseil une lulu 80 ED de chez SW, et une monture HEQ5 GOTO et la tu pourras commencer a faire quelque chose de bien.
J'ai le même matos et j'en suis content en astrophoto.
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te confirme que je suis très content de ma 80ed qui est une Orion. Si je devais choisir qu'un seul instrument, c'est certainement celui que je garderais parceque très polyvalent, très bonne qualité optique et pas cher.

J'ai une Sky View pro motorisée sans goto qui m'a permis de réaliser la plupart des images de mon site. Je viens d'acquérir une Heq5 pro goto et le peu d'essais que j'ai fais confirment bien la très bonne qualité de cette monture sans rapport avec une lxd55 et meilleure qu'une Sky View pro au niveau du suivi mais c'est quand même plus cher quoique je viens d'en voir une d'occasion à environ 600 euros je crois.

Je pense que tu peux très bien débuter avec une Sky View Pro, si tu peux attendre un peu, une Heq5 pro goto est vraiement idéale avec une 80ed avec des fonctions comme la pec où l'autoguidage qui apportent sans aucun doute une précision bien plus grande.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« J'ai une Sky View Pro non goto qui est de bien meilleure qualité qu'une Lxd55 et qui ne doit pas être beaucoup plus chère en non goto bien sûr »

Quasiment pareil : 380 € la monture, plus 120 € pour la motorisation double axe.

Et le pointage automatique peut s'ajouter plus tard (Kit Goto ou bien Kit Intelliscope), je crois.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lxd55 a été remplacé par la LXD75, qui etait aussi dans le kit Lidl. Le pied est alors meilleur, mais la mécanique des deux versions reste loin de l'optimum.
Cependant je la trouve trés pédagogique (si l'on est bricoleur) et suffisante pour un guidage avec une focale courte (500). Le prix d'occasion de la lxd55 devrait être du niveau de ce qui a été mentionné.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant