Jean-Noel

Qualité des Dobsons et des optiques sur le terrain

Messages recommandés

Merci astrovicking , pas grande tout a fait.

Oui on se demande pourquoi il ne retouche plus les BK7 d'ailleurs ,sois la mise en T° ou parce qu'ils etaient trop bon ?

Et il me semble qu'il a eu des problèmes recement !
En plus il avait un contrat avec ,non mais franchement!
lol.

Je ne suis pas d'accord.
Avec un miroir HD et un miroir industriel quand le ciel est très bon niveau turbu et mise en T° identique.
Sous un ciel de montagne j'ai pu testé et bien ,sur saturne les images etait identiques ,l'image que me donner mon 300 etait a coupé le souffle.
Ya un truc et c'est tout "plus découpé !"

la non plus :

"Une autre remarque : plus le ciel est de mauvaise qualité, turbu, diffusion, etc… et plus les différences à l’oculaire entre différentes qualité optiques se réduit."

La c'est archi faux j'en ai fait l'experience !
La qualité optique ne réduit pas le problème du ciel!

Par exemple sur jupiter cet été (enfin faut dire que son observation etait difficile l'année derniere)
Dans un scope machin et supermachin ,mon miroir diffuser et très peu de details ! dans l'autre aucune diffusion mais niveau details il n'etait pas meilleurs!


Vous ne dites pas mediocre ! mais c'est dit d'une certaine maniere!
Ya qu'a voir les autre posts.

Moi importateur de matos chinois alors la tu te trompes completement,je ne suis qu'un astronome amateur comme tous les autre ! lol.

Plus credible si j'avais eté importateur ?

la je ne pense pas car vous aurez eu une bonne raison de me dire que c'est parce que j'importe du matos chinois que je le defend et que je fait ma vente !

je vous donne l'avis et mon experience d'un astronome amateur point !

Je ne suis pas professionel ne l'optique loin de la !
Je suis obsevateur visuel depuis environ 25 ans et je pense avoir assez d'experience pour voir la diff entre machin et super machin !

Je constate c'est tout , et intervient pour donner mon avis!

Si vous doutez de ma credibilité ce n'est pas grave,je sais que j'ai raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force est de constater que la mise à température d'un BK7 est beaucoup plus longue qu'un pyrex ou qu'un suprax,à diamètre égal, je regrette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la mise T° du BK7 est plus longue c'est sur !

Mais les images sont les meme une fois les deux bousin en T°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« la non plus :

"Une autre remarque : plus le ciel est de mauvaise qualité, turbu, diffusion, etc… et plus les différences à l’oculaire entre différentes qualité optiques se réduit."

La c'est archi faux j'en ai fait l'experience !
La qualité optique ne réduit pas le problème du ciel! »

Perdu, c’est l’inverse… Ce que j’ai dit c’est qu’un ciel de mauvaise qualité réduit les écarts de qualité que l’on peux percevoir entre plusieurs optiques, c’est ce qu’on appelle le nivellement par le bas…

« Par exemple sur jupiter cet été (enfin faut dire que son observation etait difficile l'année derniere)
Dans un scope machin et supermachin ,mon miroir diffuser et très peu de details ! dans l'autre aucune diffusion mais niveau details il n'etait pas meilleurs! »

C’est ce que je disais en substance, encore faut t’il savoir lire…
Jupiter était bas l’été dernier, les conditions d’observations étaient donc généralement mauvaises, ce qui lisse les écarts entre différentes qualité optiques.
Maintenant attend une année ou Jupiter sera haut dans le ciel, observe dans un site de haute montagne avec un bon seiing, et là tu verras les écarts entre différentes qualité optique d’instruments se creuser.

Tu as quand même un ton bien péremptoire pour quelqu’un qui vient de débarquer ici, et je fais le pari qu’il y a bien peu de chance qu’on te revois sous ce speudo, passé cette polémique…
En grosse majorité, tous ces pseudos créés à l’occasion d’une polémique, que l’on a jamais revu ensuite, cachait des buts bien différents que ceux affichés…


« Si vous doutez de ma credibilité ce n'est pas grave,je sais que j'ai raison ! »

Ca c’est du débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est pas vrai !!!
J'ai l'air de quoi moi qui viens de brader mon 10" chinois dont j'étais très satisfait pour un 12" artisanal poli à la fesse de bébé, Hilux et tout et tout ???
J'vous dis pas le prix, c'est indécent :-))) ...6 fois le prix du chinois !!
J'appelle JML pour lui commander un Moonlite et je le sonde un peu: "pas si mal les miroirs SkyWatcher, il y en a même qui sont à lambda/11" :-((((.
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeerde c'était un SkyWatcher le mien et un bon sans doute !!

Et voilà, c'est votre faute. En plus mon nouveau Dob, je ne l'aurai pas avant fin avril: surbookés les artisans ??
Feraient mieux de bosser au lieu de poster sur Astrosurf :-))))))))). (désolé, les smileys proposés ne fonctionnent pas chez moi).

Bon ben d'ici là va falloir que je trouve des copains qui n'ont pas vendu leur chinois.

Euh... faites-moi signe, je suis un peu timide ...

Pour les admins: c'est moi que Bernard Augier a ramené chez David depuis Calern le soir d'Explor'Espace. Du beau monde autour du feu, j'étais un peu intimidé. Merci pour le verre, David.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vimanas34:
"pas grande, si TU veux, mais importantes à nos yeux!"
ai-je écrit...

je te prie de ne pas déformer mes propos ni de les sortir de leur contexte, merci.

"Je ne suis pas professionnel ne l'optique loin de la !"

Encore heureux! ...Si tu le dis...! Mais j'ai des doutes , j'ai même presque des soupçons...
(En tout cas c'est sûr tu n'es pas un pro de la grammaire, ça c'est sûr...tu pourrais peut-être faire un effort?)


Pour le reste pense ce que TU voudras, mais ce qu'il y avait à dire a été dit, il me semble...


Tiens , puisqu'on parle de jupiter,
c'est pris fin juillet en Charente Maritime :

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais lire et faut-il aussi savoir s'exprimer clairement et non a demi mots !

Le nivellement par le bas c'est quoi ce nouveau truc encore !

lol n'importe quoi !

Encore un bon argument pour s'en sortir !

Non il est possible que tu ne me revois pas !

Je suis juste intervenu pour que ça se sache car vu les questions sur la qualité optique de certains membres ça devient ridicule !

Oui je suis le forum depuis un bout de temps sans etre inscrit !

Pas besoin d'etre inscrit pour pouvoir vous donnez des arguments comme ça dès mon premier message.

je sais lire votre forum !

Oui c'est un debat si tu veux !

Mais vu ce qu je vous ai sorti vous ne pouvez plus rien dire car j'en ai fait l'experience et je suis loin d'etre Jojo !

Alors arreter de cherché la petite bete !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Oui la mise T° du BK7 est plus longue c'est sur !

Mais les images sont les meme une fois les deux bousin en T°. »

Il semblerait que malgré ta longue expérience qui nous domine, tu ne connaisse pas les gradients thermiques qui s’entretient toute la nuit…
Un miroir qui serait en parfaite température au bout d’un moment, ca n’existe pas, à cause du rayonnement thermique vers le fond de ciel, à cause des variations de température au cours de la nuit etc…
Un Pyrex moins sensible sera donc toujours meilleur qu’un BK7 dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, bientôt on va t'apprendre ton métier en plus!

"Mais vu ce qu je vous ai sorti vous ne pouvez plus rien dire"

...Qu'est ce que tu veux qu'on réponde à ça?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halalala!!!! çà m'a fait bien rire tout çà çà fait du bien de temps en temps !!!! ces derniers temps je trouvais que le forum s'assoupissait un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui on se demande pourquoi il ne retouche plus les BK7 d'ailleurs ,sois la mise en T° ou parce qu'ils etaient trop bon ?

"


Tout simplement parce-que c'est trop long. Une fois la retouche effectuée il faut attendre 12 heures que le miroir en BK7 se stabilise, avant de le contrôler et d'effectuer la retouche suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais les gradients thermiques pendant la nuit !

Le pyrex est mieux c'est sur ,mais franchement meme si il y a des ecarts de temperature ça ne change rien !

La qualité du mioir aurait du réduire les contraintes de T° et je n'ai rien vu par rapport au chinois !

vous n'avez plus d'arguments serieux , alors arreter de lechez les bottes des artisans et de trouver les moindre pretex pour les defendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le nivellement par le bas c'est quoi ce nouveau truc encore !

lol n'importe quoi !

Encore un bon argument pour s'en sortir ! »

Bon… Je sens qu’il vas falloir y aller lentement…
Tu as peut être remarqué au cours de tes 25 dernières années d’observation visuelle, qu’il y a un truc qui nous pourrit souvent les images, ca s’appelle la turbulence…
Et celle ci est variable, suivant les nuits les sites etc…
Prenons l’exemple de 2 télescopes, l’un avec une bonne optique et l’autre avec une optique pourrie.
On cherche à comparer la différence de qualité en visuel, sur Jupiter par exemple de ces 2 télescopes.

1 er cas : turbulence forte de 10’’ d’arc.

Dans les 2 télescopes Jupiter est completement pourrie, c’est juste une grosse boule baveuse sans détail…
Il est alors impossible dans ces conditions de différentier la qualité optique des 2 télescopes.
C’est ca le nivellement par le bas, dans de mauvaises conditions, les images serons toujours merdiques, quelque soit la qualité de l’instrument…

2eme cas : tubu nulle (je prend volontairement 2 exemples extrêmes hein, histoire que tu comprenne )

A ce moment, seule la qualité optique des 2 instruments rentre en compte dans la qualité de l’image finale, et là, la bonne optique pourra s’exprimer pleinement, donnant 100% de ses capacités, et montrant une foultitude de détails bien contrastés sur Jupiter, alors que la mauvaise optique montrera peut être que les 2 bandes équatoriales empâtés, et là, la différence entre ces 2 optiques sera évidente elle sauteras aux yeux, tant que ce ne sont pas les yeux de la mauvaise foi

C’est un peu comme faire une course de vitesse entre un vélo et une Ferrari. Sur un chemin boueux, pas dit que la Ferrari aille beaucoup plus vite que le vélo, alors que sur une autoroute, il n’y aura pas photo

C’est bon là tu comprend mieux, ou c’est toujours du n’importe quoi ?

« Le pyrex est mieux c'est sur ,mais franchement meme si il y a des ecarts de temperature ça ne change rien ! »

Ah ben ca explique des trucs
Effectivement si tu ne vois les effets des gradients thermiques sur l’image, ne t’emmerde pas à observer dans une bonne optique
L’aberration de sphéricité à l’image, tu sais la voir ? mieux, la quantifier ?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai compris ce que tu m'a dis !

J'ai deja lu ça quelque part et je connaissais deja ,mais je n'avais pas compris tes termes !

J'ai deja fait l'experience sous un ciel de montagne avec une turbu quasi nul on pouvait grossir au moins a 700 X si je me souviens bien ,et je suis désolé la difference n'etait pas enorme !

Cetait juste mieux decoupé et je n'ai pas vu d'autre difference !

Je ne suis pas de mauvaise fois ,j'ai constaté et puis c'est tout !

un ami a moi dispose d'un instrument skyvision optique JML de 12 pouces ,je sais de quoi je parle quand meme !

Je suis pas miope quand meme !

je sais que c'est encore le super poli qui l'emportera sur ce debat et je me demande pourquoi je me casse le c...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant je cause Français hein... les mots on un sens quand même...
Bon je sais ces temps ci, on peux finir par se le demander en regardant la télé mais quand même...

Bon bin admettons que tu sois tombé sur un bon scope chinois, et que la différence soit effectivement pas flagrante avec une optique d’artisan, d’ailleurs on est beaucoup a reconnaître etre tombé sur ce genre d’exemplaire, ca ne justifie pas pour autant d’aller caguer sur des artisans qui se donnent du mal pour faire de la qualité et de la régularité, a un prix qui leur permettre tout juste de vivre…

Tiens petite question, peux tu nous décrire ce que tu vois sur les planètes avec ton scope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HS]

Echange "point d'exclamation" contre "point final" histoire de détendre l'atmosphère.
Faire offre !

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disais Talleyrand qui était du bon côté du manche : "Celui qui n'a pas vécu sous l'ancien régime ne connait pas la douceur de vivre ..."

De même celui qui n'a pas fréquenté le forum au moment des fêtes ne connait ne connait rien à sa sérénité ... Ses moments de douce torpeur , sa soie douillette .

Et puis revient le moment des explications , les lambdas dans la gueule , les fd ravageurs , etc...

Si on te le dit que cela n'apporte rien le "supermachin" et si d'autres gniards te disent le contraire et qu'après 25 échanges on en est au même point , c'est que cela sent son Verdun à plein nez et à la fin ça fait plein de collatéraux genre désagréable ...
Le mieux c'est de laisser quimper et d'aller boire un coup !

Quant aux artisans talentueux , qu'ils artisent et que les chinois continuent à chinoiser !

La dessus , je vais me mettre au pieu ,je fais partie de la France qui se couche tôt !

C'était une variante de : "Je me tue à vous le dire ...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois comprendre, Vimanas34, un artisan t'as refusé une réduction?

Non, on ne lèche pas les bottes aux artisans. On a simplement un peu de respect et d'admiration pour ces artistes qui font passer leur passion et la transmission de leur passion avant tout mercantilisme.

Si les chinois arrivent à sortir de bons 300 mm à f/5, ce ne sont pas eux qui sortent des 600 mm à f/3!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 22-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mine de rien, on apprend plein de choses :

- Les astrosurfeurs satisfaits de leur retouche sont soit des copains des artisans, soit des clients qui n'osent pas avouer qu'ils se sont faits avoir.
- Si les artisans refusent de retoucher le BK7, c'est parce que les miroirs chinois en BK7 sont déjà excellents.
- La retouche de miroir, ça supprime la diffusion, ça permet de grossir plus, d'avoir des images plus piqués, mais à part ça, ça ne change rien, c'est pareil, donc ça ne vaut pas le coup.
- Le pyrex, c'est mieux, mais ça ne change rien.

« Et puis c'est tout ! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de bonnes conclusions !!
Avec ça l'optique amateur a fait un bon !

Comme disait notre regretté Coluche: plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais l'important dans tout cela n'est-il pas de prendre plaisir à observer le ciel avec son instrument ?????

En tant que (grand) débutant, je prend énormément de plaisir à regarder dans ma lunette achro et après je m'endort avec des images de planetes, de nébuleuses et de galaxies plein les mirettes !
Surement que la majorités d'entre vous ne verraient à travers qu'un chromatisme baveux car habitués à une optique haut de gamme, mais au bout du compte, quelle importance : après une bonne soirée d'observation avec votre matos, je suis tout aussi sûr que vous vous endormez aussi avec des étoiles plein les yeux !
Tout ce matériel chinois permet à des débutants de découvrir le ciel à un prix abordable, après chacun voit midi à sa porte : l'un restera toujours avec son premier instrument, un autre se lancera dans une recherche toujours plus poussée de la qualité optique.
Nous vivons chacun notre passion comme nous l'entendons et au prix qu'il nous plait.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pue, mais ça pue l'imposture !!!!

môssieur vi-ananas, vous estois un grossier !
"lol, mdr, ta race, en short devant l'prisu, et pi cé tout lol lol"

retire ton masque et prends tes pillules

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre la tournure du forum dont le sujet n’était pas destiné à développer une polémique stérile à propos des optiques chinoises mais de faire partager le plaisir que nous avons eu, Jean-Marie et moi-même, à observer dans une optique superbement retouchée par l’un de nos bons artisans.


Si Vimanas34 est réellement un nouveau membre, il commence très mal sur Astrosurf ! La gastroentérite verbale dont il fait preuve à l’égard de nos artisans (qui font pourtant leurs maximums) me consterne. La violence de ses propos est pathétique à vomir.


Franck Grière, Jean-Marc Lecleire, Astam et Michel Bonnin font du super Boulot et méritent le respect.


Il me semble, à lire Vimanas34, qu’il n’a pas dénié consulter mon CROA consacré à l’observation de la Lune au T300 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000801.html.
A-t-il dénié regarder le beau dessin de Mars de Frédéric Burgeot, réalisé avec une optique Franck Grière : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000806.html ?

Peut-être nous prend-il pour des affabulateurs ? Je l’invite donc à venir dans les Ardennes afin de vérifier de ses yeux ‘les arguments de vente abusif de JML’. Ces très simple : il prend un billet Raynair à 30 euros Nimes-Charleroi ou Carcassone-Charleroi, je suis prêt à venir personnellement le chercher à l’aéroport et lui offrir le gîte.

Le temps que tu y es Vimanas34, amènes tes 2 chinoiseries de 300 et 400mm en BK7, qu’on fasse un comparatif sur Saturne, rima III Prinz, rima Marius, Gamma2 Andromède et Sirius B sous un ciel n’ayant pas 20’’ se seeing.

Astrovicking> ton contraste de phase est absolument superbe.

Amicalement à tous.

Jean-Noël


[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 23-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant