jhary07

[CROA] Triangle d'été et Sagittaire

Messages recommandés

Bonjour,

Samedi soir, profitant d'un ciel tres bon (pour le lieu), j'ai décidé de sortir le scope pour une petite heure.

Conditions d'observations :

- Lieu : Tournon sur Rhone (Nord de l'Ardeche).
- Zenith et Horizon Sud-Est à Sud bien dégagé.
- Valence au Sud donc pollution lumineuse clairement visible jusqu'a 20° de hauteur environ.
- Vent : Nul.
- Nuages : aucuns la journée et aucuns visibles le soir.
- Voie lactée visible comme une bande blanchatre qui traverse le triangle d'été.
- Observations entre 23h et 0h TL.

Matos :

- T 150 X 750 Kepler sur EQ5 motorisée
- Oculaire Plossl 25mm d'origine : Grossissement (G) = 30X, Champs Apparent (CA) = 1,66 ° soit 1° 40'
- Oculaire WA SkyWatcher 9mm : G = 83X, CA = 0,79 ° soit 47'
- Oculaire Radian Televue 5mm : G = 150X, CA = 0,4° soit 24'

Observations :

- M13 : Au meridien 1h + tot. Visible au chercheur comme une petite tache floue (comme un regroupement d'etoiles trop

rapprochées pour les dedoubler). A 30X : clairement visible comme une boule compacte et grise clair. Aucune étoile visible ni en periphérie ni dans la condensation centrale malgrès un fond de ciel deja presque noir. A 83X : fond de ciel noir, les etoiles en periphérie sont résolues, le centre n'est pas résolu. A 150X : fond de ciel bien noir, malgrés un manque de luminosité flagrant par rapport à 83X, l'image est tres correcte, on voit parfaitement bien les etoiles de la peripherie et on distingue au centre de l'amas un certain nombre d'etoiles en surimpression. L'image est plus détaillée en vision décalée.

- M57 : reperée en visant au chercheur entre les 2 etoiles du bas de la Lyre. Pile dans le champ à 30X. A 30X : visible comme un rond non ponctuel (pas une etoile quoi) mais sans plus. A 83X : Visible comme un rond de fumée, on distingue bien la nature de l'objet. A 150X : malgres la diminution de lumiere, le contraste reste bon et l'image, plus 'grosse' est tout aussi plaisante.

- M22 : Malgres le fait que le Sagittaire est bas sur l'horizon, j'ai ete agreablement surpris par M22 qui m'est apparu en tous points identique à M13 (qui lui etait au meridien). Si j'avais eu un ciel moins pollué, je pense que M13 aurait ete relayé au second role

Comme promis, la suite :

Petite pause étoile doubles (et plus) :

- Albireo : Visible au chercheur comme une seule étoile, on la dédouble deja bien à 30X. A 83X, l'ecartement (en visuel) étant plus important, on distingue mieux le contraste de couleurs : l'une apparait jaune et l'autre bleue/verte. A 150X le contraste et la luminosité ayant baissé d'un cran, l'image m'est apparue moins belle à regarder.

- Epsilon Lyre (la double double de la Lyre) : A l'oeil nu, on ne distingue qu'une seule étoile mais dès un tres faible grossissement, on arrive à la dédoubler. Ainsi, au chercheur 6X30, on distingue deja parfaitement 2 etoiles (Epsilon 1 et 2). Pour dédoubler chacune des 2 étoiles, un grossissement important est nécessaire (150X ou plus) vu l'ecartement des composantes (dans les 2-3" d'arc, je n'ai plus le chiffre exact en tete). A 150X, avec le Radian, on a Epsilon 1 et 2 dans le champ et on dédouble tout juste chacune en 2 étoiles. En fonction de la turbu, 150X peut s'averer un peu juste pour distinguer un espacement entre les composantes. Il m'est d'ailleurs deja arrivé de voir en alternance chaque etoiles comme double puis comme une seule etoile en forme de trait.

- M72 : Comme toujours lorsque j'observe M27, je part de la Fleche et du coup je jette un oeil à M72. Non visible au chercheur, l'amas globulaire etait par contre deja bien visible à 30X comme une petite boule diffuse. A 83X, l'amas apparait + gros sans montrer de details. Pas etonnant vu la taille et la magnitude de l'amas (6' pour une Mv de 9.3).

- M27 : Deja visible au chercheur comme un objet n'etant pas une etoile (non ponctuel, pas la meme couleur, ...), M27 apparait à 30X comme une nébuleuse ronde bien detachée du fond de ciel grisatre. A 83X on distingue, en vision decalée, la difference de couleur (nuances de gris) qui donne sa forme caracteristique à la nébuleuse (un trognon de pomme). A 150X, le contraste et la luminosité chutent mais restent acceptable, l'image + grosse etant pour moi plus sympathique à voir.

Voila pour cette petite heure d'observation de samedi soir (enfin 1 ou 2 heures quoi, en astro le temps passe tellement vite ...). Au pasage une dizaine d'etoiles filantes reperées à l'oeil nu, 2 au chercheur et 3 à l'oculaire. Sur la dizaine vue à l'oeil nu, 2 etaient remarquables : 1 tres brillante et ayant laissé une trainée de fumée visible pendant 2-3 secondes et une autre moins brillante mais nettement plus lente que toutes les autres.

A+

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

[Ce message a été modifié par jhary07 (Édité le 19-08-2004).]

[Ce message a été modifié par jhary07 (Édité le 19-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super d'avoir inventé le CROA feuilleton. Cela fait durer le plaisir >> un peit morceau tous les jours

Slts
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est plutot le CROA pause midi ...

du coup, le temps de trouver la prose juste, la pause etait finie

A+

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe. On s'est vu au RAP, tu sais les bourguignons de Saône et Loire avec un 200/1000 avec le fameux viseur polaire qui bouge tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour lantha :

vous vouliez faire de la photo argentique avec ton collegue si je me souviens bien ...

A+

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça mais avec le temps qu'on a eu et bien ... on a rien fait. Si on a fait de la webcam. va voir dans les forums image, y en a un qui s'appelle M76 avec un 200/1000 et ben c'est nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
c'est pas +tôt M71 que tu aurais observé dans la Flèche?

Slts
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooooopppppppppppssssssssssss !

m'a gouré, c'est effectivement M71 dans la fleche !

Donc rectification : M71 : Diametre apparent 7.2" d'arc et Mv 8.2 ... (vu que ces infos là je les ai recuperées en faisant mon CROA, elles etaient gourés aussi :b )

A+ et merci pour la relecture !

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant