Bruno-

[OBJET] [Septembre 2004]

Messages recommandés

Bon, j'ai peur que ça parte dans tous les sens...

Voilà ce que je propose. Je vous soumets une liste d'objets à observer pour la prochaine Nouvelle Lune, celle de septembre. Le but est d'observer ces objets, puis d'en faire des CROAs. Interdit de ressortir d'anciens CROAs, ce serait moins drôle ! Il y a ici des objets pour tous les instruments.

Thème : la constellation de Persée.

Algol / Oeil nu
***************

Algol est de magnitude 2,1 en temps normal, mais pendant quelques heures tous les je-ne-sais-combien de jours, elle descend à la magnitude 3,4. Quand elle est de magnitude 2,1 elle est aussi brillante que Gamma And. Quand elle est de magnitude 3,4 elle est un peu plus faible que Bêta Tri (la plus brillante des étoiles du Triangle.) Bref, c'est facile : observez la rapidement de temps en temps de la nuit et comparez-la à Gamma And et Bêta Tri. Les éclipses étant courtes par rapport à la période, elle sera dans la majorité des cas aussi brillante que Gamma And. Mais une nuit, surprise... Bon, le premier qui observe une éclipse a gagné !

Melotte 20 / Jumelles
*********************

C'est l'amas ouvert autour d'Alpha Persei. Qu'en pensez-vous ?

Double Amas / Tous instruments
******************************

Combien voyez-vous d'étoiles ? Pouvez-vous le dessiner ? Avez-vous vu les supergéantes rouges ?

NGC 1491 / Télescopes de 200 mm environ
***************************************

Qui connaît cette nébuleuse diffuse ? Quelle forme lui trouvez-vous ? Réagit-elle aux filtres ?

Abell 426 (amas Persei) / 250 mm au moins
*****************************************

L'amas de galaxies de Persée. Combien de galaxies pouvez-vous compter ? Les étoiles de la Voie Lactée vous gênent-elles ?

Voilà la liste. Et je le répète, je préfére qu'on évite de ressortir de vieux CROAs, car le but est d'observer ensemble la même chose. Du moins c'est comme ça que j'y vois un intérêt. Les dessins et les photos sont encouragés !

Si ça ne vous plaît pas, ce n'est pas grave. Du moins ce sera mon programme d'observation pour septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai peur que ça parte dans tous les sens" >>> mieux vaut que cela parte dans tous les sens que pas du tout.

Slts
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, Bruno, moi Persée je prefere me le garder pour octobre, ou meme novembre. Ben oui j'aime bien me coucher tot
Ca comptera quand meme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, tu as raison. OK, on le bouge pour octobre ! Je propose que quelqu'un définisse le programme de septembre. Ah, c'est bête, je ne peux plus changer le titre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme c'est moi qui ait fait reporté a octobre le programme persée, je propose un remplacement, dans le meme esprit, avec des objets assez variés.
Bon, pour les objets méconnus, euh, ben ils me sont inconnus, donc on restera assez classique.

Par exemple :

- A l'oeil nu, essayez de reperer delta Cephée. La aussi, c'ets une variable, entre 3,5 (comme zeta Cep, environ) et 4,4 ( comme epsilon Cep, environ ). Le tout en 4 jours et quelques. Delta , Zeta et Epsilon forment un petit triangle, c'est assez facile de comparer leur eclat.
On verra , en comparant, si tout le monde est d'accord sur la nuit du minimum et celle du maximum.

En plus, c'est une magnifique (fausse?) double colorée, a pointer au telescope.

- Jumelles : IC 1396, toujours dans cephée. Dessins bienvenus !

- Tout telescopes : NGC 40. Cette NP a un potentiel formidable, il serait interessant d'en avoir une description dans un 150, un 200, ... Par exemple, au 200 sous un ciel moyen, on commence tout juste a voir qu'elle n'est pas réguliere, mais impossible de detailler.

- Telescopes d'environ 200mm, et plus. La jolie galaxie dans pegase, 7479.

- Et aussi, le "tas" de galaxies autour de 7619 et 7626. Combien en voyez vous ?

Voila voila, rien de tres original donc. Modifications, ameliorations, contestations, remarques, sont les bienvenues.

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abell 426
*********
L'amas de galaxies de Persée.

Schiltigheim - 24/10/04 23h00 TL
Nexstar11 f/3.6 + Watec 120N

Combien de galaxies pouvez-vous compter ?
Autour de NGC1275 je compte :
- une douzaine de NGC repérés dans SkyMap (1267/68/70/71/72/73/74/76/77/78/79/81)
- une douzaine de PGC jusqu'à la mag.16 environ
soit au total 2 douzaines de galaxies dans un champ de 17'x22'.

Les étoiles de la Voie Lactée vous gênent-elles ?
non, je suis en ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant