Sign in to follow this  
zapatawin

comment reconnaitre un bon miroir?

Recommended Posts

D'après ce que j'ai compris, les dobson chinois sont bon marché mais la qualité des miroirs est aléatoire. Certain en ont eu des bons,d'autres des -bons. Est-ce qu'il y a un moyen de voir si le miroir n'est pas trop mauvais lors de l'achat. Bon je demande pas un test complet et précis mais un moyen simple de vérifier qu'on a pas affaire à une bouse car s'il n'y a que le visuel pour cela, ce sera après l'achat donc un peu tard. J'imaginais une sorte d'appareil qui éclairerait le miroir et en ferait ressortir les + gros défauts mais peut-être que je nage en plein délire!
Je ne veux surtout pas relancer un débat polémique sur la qualité des miroirs chinois mais je m'intéresse au gso 300mm pyrex (au cas ou il faudrait le faire reprendre mais je n'aurais pas les moyens d'effectuer cette manip dans dans un premier temps)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour. POur contrôler un miroir, 2 solution: construire l'appareil de Foucault (contrôle du miroir primaire) ou faire un star-test sur le ciel (contrôle des 2 miroirs).

Si tu tombes sur un miroir inutilisable ils doivent te l'échanger, en vertue de la garantie légale. Maintenant si tu tombes sur un miroir moyen, compte tenu du prix de l'instrument tu en auras pour ton argent, et par la suite tu pourras toujours étudier les bouquins pour te lancer toi-même dans une retouche du miroir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Si on dispose d'un oculaire avec trame de Ronchi (et qu'on sait l'exploiter :-))), est-ce valable à la lumière du jour ?

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

construire l'appareil de foucault!? t'ironise ou c'est faisable (du moins quelque chose qui y ressemble). Rigole pas,j'y connais rien en newton car j'ai une lunette et comme c'est une apo avec un bon contraste qui me donne de superbes images, je voudrai pas être trop déçu et perdre trop en qualité pour gagner en luminosité

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est parfaitement faisable de construire l'appareil de Foucault. Il y a des plans dans les livres traitant de la construction de télescopes, sur internet, et si t'es bloqué il y a le forum!

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok, merci, je vais voire ça.
Comment ça bloqué?
Sinon que penses-tu de "l'oculaire avec trame de ronchi" dont parle michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

La trame de Ronchi je ne connais pas, d'autres te répondront. Oui, bloqué çà peut arriver, sinon y aura pas beaucoup de messages sur le forum!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this