cricri

Diametre, rapport F/D et webcam

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'aimerai savoir si le rapport F/D que l'on peut utiliser sur un instrument (une lunette en l'occurence) est limité par le diametre de cette dernière dans le cas d'astrophoto avec webcam ?
Dans la galerie d'images, je vois certaines photos nickel faites avec un F/D de près de 60 alors que quand j'essaye un F/D de 48 avec ma lunette de 120, je n'obtiens qu'une image floue.
Est-ce un problème de mise au point, de diametre trop petit pour supporter un tel F/D ou autre chose ????

Merci d'avance pour vos reponses

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suppose que tu utilises une Barlow entre ton P.O. et ta webcam. Dans ce cas, il est bien possible que ce ne soit qu'un probleme de mise au point (soit tu n'as pas assez de back focus, soit tu en as trop et il te faut un tube allonge derriere la Barlow). Pour le determiner, mets tout en situation, enleves la webcam, prends une feuilles de papier blanc, et tiens la perpendiculaire au cul de la Barlow. Avances ou recule la feuille de papier pour avoir une image nette dessus. Si tu n'y arrive ni en reculant, ni en approchant de la Barlow, c'est que tu n'as pas assez de back focus. Au contraire, si tu y arrives en t'eloignant de la barlow, ça te donnes la longueur du tube allonge qu'il te faut).

cordialement,

Patrick

NB Cela suppose qu'il n'y a plus d'objectif sur ta webcam, et donc que tu veux placer le capteur au foyer.

[Ce message a été modifié par itspatrick (Édité le 27-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À diamètre donné, si on augmente la focale (et le F/D avec), on diminue l'échantillonage, donc ça n'a d'intérêt que si le pouvoir de résolution est à la hauteur : très bonne optique, très bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je pense c'est effectivement un pb de diamètre.
Avec la barlow TV x3 et 7cm de rallonge, j'arrive à avoir une image sympa mais avec les 2 barlow empilées ( TV x3 et Celestron x2) l'image est pourrie. Ou alors, la qualité de la barlow Celestron y est pour quelque chose.
Aurais-je une chance d'avoir une meilleure image en mettant la celestron d'abord et la TV ensuite ????
(je pense pas mais bon, on peut toujours demander !!)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit un problème de diamètre. C'est une lunette achromatique ? Le ciel était-il très stable ? L'astre était-il à bonne hauteur ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'astre (Mars) était à bonne hauteur et la lunette achromatique, par contre, c'est vrai qu'il y avait une petite turbu. A F/D 32, cela cela ne se voyait pas trop sur la photo (voir mon post de ce jour dans la galerie d'image) par contre je suppose que pour pouvoir exploiter un rapport F/D de 48 à 50 ( le max avec mon matos disponible) il faut une turbu nulle ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, F/D 60 avec une achro...faut peut-être pas trop en demander. Si certains utilisent des apos, c'est pas que pour frimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci explique donc cela !!

Merci pour ces infos.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant