JD

Collodion sur grands miroirs

Messages recommandés

Bon ben tout est dans le titre. Certains ont-ils osé le collodion pour nettoyer des 300, 400, 500 ???
Si oui comment ?
Je touve que les miroirs de newton serrurier se salissent bien vite. Alors :
- le collodion ou l'eau qu'est-ce qui est le plus doux à force pour l'alluminure ?
- Combien de nettoyage (sans frottement) peut supporter un miroir bien alluminé ?? 5, 10, 200 ??? Au collodion ??, à l'eau ??
- A partir de quelle quantité la poussière collée devient-elle préjudiciable aux observations ??
- Cela a-t-il été modélisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Pour répondre à ta dernière question, je ne connais pas de modélisation sur la salissure des miroirs...

Par contre, quelques indices pour savoir quand il faut nettoyer son primaire:
-diffusion importante des images,
-aspect "fade" et/ou "laiteux" de l'aluminure vue à la lumière du jour,
-traces graisseuses et/ou taches à la surface du miroir.

Pour finir quelques discussions à ce sujet:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002756.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009940.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010461.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017679.html

Quelques lectures mémorables...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu l'occasion de tester le collodion sur un grand miroir avec des salissures anciennes mais pas forcément importantes.
au premier passage le miroir étant trop incliné, le collodion s'étalait en couches trop minces, et ça a été très pénible à retirer parce que ça partait en petits morceaux et dessous ce n'était pas assez nettoyé.
au deuxième passage, en inclinant moins, l'épaisseur était plus grande et ça partait après séchage par surfaces plus importantes. l'aluminure était plus propre aussi mais sans être parfaite.

donc je dirais que pour des salissures de l'année ça doit bien se passer en prenant soin d'appliquer une couche assez épaisse pour qu'au retrait tout vienne d'un coup ou pas grands morceaux.
attention de ne pas mettre de cocuche trop épaisse car sinon cela laisse des traces blanchatres.
travailler en extérieur bien sur.

pour les amateurs joueurs il y a les extincteurs qui crachent de la glace carbonique : ça marche sur les substrats professionnels en zerodur mais sur du pyrex ou assimilé des miroirs amateurs c'est plus risqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Disposant d'une aluminure non protégée je nettoie le miroir sans le toucher, ce qui réduit fortement l'efficacité du nettoyage, de minuscules grains de poussière restent collés.

Il doit y avoir un peu de diffusion mais sur Jupiter je n'ai rien remarqué. Quant à la magnitude limite de l'instrument, je dirais que c'est négligeable puisque j'ai pu voir une galaxie de magnitude 12,2 avec mon 250 (64X) à cage secondaire non bafflée, mais il est vrai dans un bon site (Mont Ventoux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyer son miroir à l'extincteur, c'est farce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par exemple
http://www-kpno.kpno.noao.edu/glaspey/KP/Coatings/Conference2001/MirrorCleaning/sld004.htm

sur ce slide on voit un monsieur en train de passer le primaire au karcher à co2.

mais comme je le disais, sur un pyrex ça me parait risqué (à cause du choc thermique).

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 29-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Ils ne font guère mieux que nous


eau, liquide vaisselle et kleenex, un peu plus noble que le PQ!

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 29-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le CO2 supercritique, l'eau de vaisselle, l'huile de coude, l'eau de cologne, la soupe aux choux, l'ajax WC, tiens, même le tampon jex ou la laine d'acier, tout, tout ce que vous voudrez, mais pas la nitrocellulose à l'éther, pitié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est pas écolo et c'est explosif en plus.

Il parait que dans un lavage classique de miroir, avec un agent mouillant dans l'eau de rinçage, la dernière eau s'évacue mieux.
?? Si oui ça s'achète où ce genre d'agent mouillant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agent mouillant....on en utilise pour develloper les pellicules photo
Donc chez un bon photographe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez éviter les petits bouts qui trainent, vous disposez une gaze sur le miroir puis le collodion. Laissez sécher puis arracher doucement. Pas de collodion qui reste sur le miroir, la surface est archi nette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, pour nettoyer un miroir, le plus simple...

- Mettre le miroir sur la tranche, sur une tablette inclinee, comme pour un grand plat ou un livre en exposition. On peut realiser pour cela une sorte de "portant ou chevalet", si le miroir est lourd.
- Mettre le tout sous la douche.
- Appliquer la douche en laissant couler l'eau et en focalisant le jet sur les poussieres qui s'accrochent.
- Si certaines restent, un TRES leger passage au coton medical, toujours sous le jet de douche. Surtout, ne pas frotter.
- Ne pas passer le coton sur toute la surface, cela peut generer des filandres (legeres rayures).
- Quand tout est propre, rincer tres tres abondamment a l'eau distillee, en laissant couler l'eau de la bouteille sur le haut du miroir.
- Laisser secher, le miroir toujours incline. Pour les quelques goutes qui ne sechent pas, les faire absorber par un morceau de coton sans toucher le miroir.

C'est tout. Pas besoin de traitement special.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça je sais faire, je cherche juste à faire encore mieux.

Mais un lavage comme tu le décris est-il une souffrance pour l'aluminure ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas écolo, c'est explosif, et si jamais par malheur il y a un petit pet sur l'aluminure, tu risques de la peler en arrachant ce pansement... c'est ballot hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agent mouillant = risque de traces super dures à  enlever. en tout cas sur les pellicules photo ça arrive quand on en met trop (c'est à  dire plus de 5 gouttes par litre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je procède comme indiqué sur le site de JML : http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage
j'économise même le rinçage à l'eau distillée ou déminéralisée du fait de la finition à l'acétone (utilisé avec PQ chez moi) qui enlève toutes traces au final.

Et pour ce qui est de la fréquence, je dirais qu'il ne faut pas trop attendre, car certaines taches finissent par bien s'incruster après séchage et deviennent difficiles à enlever, alors qu'en pratiquant régulièrement le nettoyage se fait très facilement.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi on m'a dit (et ce n'était pas n'importe qui !!):
- Miroir dans une bassine d'eau tiède + produit vaisselle
- se mettre du produit pur sur la pulpe des doigts
- passer ses doigts délicatement sur le miroir (en rajoutant du produit si nécessaire); les extrémités des doigts sont hyper sensibles à la moindre aspérité
- rincer à l'eau courante, miroir incliné..

Pour le séchage:
- solution du pro, éponge humide pressée à fond (pas du côté gratteur :-)) qu'on passe lentement
- solution lambda, eau déminéralisée, miroir en pente.

J'ai testé la solution pro sur un 100mm, pas la moindre trace de calcaire résiduelle; lui, il le fait sur un 600mm !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça me parait parfait comme procédure (c'est ce que j'utilise ), avec rinçage à l'eau distillée en final pour éliminer les traces de calcaires qui feraient des taches.
Le frottement au doigt est très doux. Je ne commence pas par frotter, je laisse tremper le miroir un bon moment dans l'eau tiède avec liquide vaisselle, puis je fais un rinçage sous le robinet pour éliminer les poussières solides. Ensuite je remets le miroir dans l'eau et cette fois je passe le doigt doucement avec liquide vaisselle.
Et hop, ça repart. L'aluminure a 20 ans, là oui, il faudra que je la fasse refaire car elle finit par se piquer, mais voilà quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors si je comprends rien, l'eau et le produit vaisselle n'usent pas une aluminure normalement protégée. Je ne dis pas ça pour le faire tous les mois mais c'est quand même rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den b, je ne pige pas bien à quoi sert la finition à l'acétone (où les risques de rayures sont élevés) à partir du moment ou le passage de l'éponge élimine à peu près toutes les traces de sêchage. Ne vaut-il pas mieux s'arrêter là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acétone permet de bien dégraisser et empèche pendant quelques temps le collage des poussières. Il permet aussi d'éliminer toutes les traces résiduelles du nettoyage à l'eau.
Vu qu'il est effectué après ce nettoyage à l'eau les risques de rayures sont vraiment minimes. L'acétone est passé sans frotter, on le voit à un moment s'évaporer derrière le chiffon ou tampon de PQ au fur et à mesure qu'on le "tire" juste au contact sur le miroir et c'est alors bientôt le moment d'arrêter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'acétone va se mélanger à l'eau, et en s'évaporant très rapidement va entrainer l'eau ce qui va éliminer tout risque de traces. On dira que l'on "sèche" le miroir à l'acétone.
Bien ventiler et ne pas avoir de flamme vive dans le coin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais je suppose que la quantité à verser dans le fond du miroir est très faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois le rinçage terminé, tu égouttes ton miroir pour laisser le moins d'eau possible, tu verses un bouchon ou deux d'acétone (ou une giclée de pissette), tu fais tourner rapidement sur le miroir comme pour étaler la pate à crêpes, de façon à ce que la charge d'acétone passe sur tout le miroir et ramasse la flotte, tu mets ton miroir sur la tranche pour enlever le maximum d'acétone, tu le secoues un peu pour faire tomber la dernière goutte (les dames ne connaissent pas forcément, enfin si, elles voient le résultat en faisant une machine si y'a des loupés, mais les messieurs savent de quoi je parle sur le mode opératoire ) et hop, terminé, ça s'évapore en quelques secondes.
Il est à mon avis important d'enlever au maximum l'acétone par égouttage et ne pas la laisser s'évaporer sur le miroir à plat (si on le met à plat elle va se concentrer au centre). Pourquoi ? eh bien l'acétone en dehors du fait de s'évaporer en enlevant la flotte, est un excellent solvant des graisses qui auraient pu subsister sur le miroir, et également des tensioactifs contenus dans le liquide vaisselle et qui peuvent subsister sous la forme d'une couche très fine et à peine visible. Il y a de fortes chances pour qu'elle dissolve la quantité minime de graisses ou autres solubles qui pourraient rester sur le miroir. Si on laisse l'acétone s'évaporer sans l'égoutter, les graisses ne vont pas s'évaporer avec et vont se redéposer, et il y a risque de trace bleue dégueu dues à la graisse qui a été concentrée par l'acétone.
Donc on la vire aussi au besoin en secouant le miroir pour faire tomber les gouttes.

Voili voilà. Mais bon, l'acétone ce n'est pas obligé non plus, et si le rinçage à l'eau déminéralisée a été bien conduit, et qu'on fait bien sécher le miroir sur la tranche, en absorbant éventuellement les deux gouutelettes qui restent avec un coin de salopin, ça roule. Et puis si il reste une ou deux microtraces rondes, quelle importance après tout, le mieux étant souvent l'ennemi du bien, on s'en contente et pi voilà. On a enlevé la couche de poussière ? les traces de doigts ? restent une ou deux traces ? allez hop ça roule, zou, aux étoiles avant que ça se couvre !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant