yveslabidouille

promenade vers Andromède

Messages recommandés

il a fait beau dimanche soir du coté de Mâcon, alors j'en ai profité pour sortir mon télescope brouette (un 300 F/D5) et les bottes,car il faut le dire, la terre est assez amoureuse dans le jardin...
un petit vent du nord soufflait, ce qui a permis de limiter considérablement les problèmes d'humidité, pourtant habituel pour la saison.
Comme il y a au loin 2 lampadaires qui éclairent mon jardin, j'ai tendu une grande bache pour ne plus les voir. Le ciel est assez correct, mais la pollution lumineuse est visible sur 20° de haut environ. la voie lactée reste bien détectable et la petite ourse en entier. voila pour le décor.

une fois la table de camping installée, le télescope posé, collimation au laser (15s), et réglage du chercheur sur H et X persée. La vision de cet amas double est toujours aussi renversante


Allez, un petit tour du coté de M31-32-110, j'ai repris le bouquin de JR Gilis et cherché du coté de M33.
j'oubliai...

très proche de Beta andromède, il y a une jolie galaxie, NGC 404. L'écat de Beta gène d'ailleurs un peu. Royal !

passage vers M33 donc, la grande galaxie faible et étendue.

Et puis NGC604. repéré d'après une photo. Au départ, elle semble faire partie d'un astérisme avec d'autres étoiles resserrées. Mais en augmentant le grossissement, les étoiles restent des points et la nébuleuse extragalactique devient visible. Un tout petit point au 23 mm, bien visible au 8 mm. cela fait plaisir de débusquer une nébuleuse en dehors de notre voie lactée.

après, un os, je n'ai pas trouvé NGC925

puis pour se remonter le moral M74, galaxie repérée sans trop de mal du moment que éta poisson est localisée. Cet objet étant assez faible, je me demande comment Messier a pu détecter un truc pareil avec ses petits instruments

NGC524: et une nouvelle petite galaxie, près de Omicron poissons.

Et un petit classique pour finir notre petite promenade (hé oui, comme le Lundi il faut se lever, pas question d'y passer la nuit) M1, toujours aussi belle, même si la nébuleuse est encore basse sur l'horizon.

A noter, je n'observe pas fréquemment durant plusieurs heures. je préfère les petites sorties de 1h à 1h30 près de la maison. sans être d'une noirceur terrible, le ciel réserve déjà de nombreux objets et quelques belles surprises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant