Richman

Monture basse latitude

Messages recommandés

Bonsoir,
J'aimerais connaitre les montures que l'on peut employer pour les latitudes proches de l'équateur.
Je vais peut-être avoir la chance de partir pour une destination vers les +15° mais mon EM200 n'est pas réglable sous les 20°.
Comment résoudre ce problème, car je n'envisage pas de partir sans mon matériel!

Mille merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
faute de mieux, ne suffirait-il pas de diminuer la hauteur d'un pied de la monture, orienté au nord (si non réglable, caler les deux autres pieds pour les sur-élever), pour rattraper les 5° manquants, qui sont finalement peu de chôse...
...pas trés orthodoxe certes, mais un décalage, limité comme celui-là, de l'aplomb de la monture ne devrait mettre en cause ni sa tenue mécanique ni sa stabilité
je laisse la main à plus calé que moi (c'est le cas de le dire ;=)) ...) pour une solution plus sophistiquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette façon de faire va incliner d'autant la platine sur laquelle repose la monture, et je crains que çà ne déséquilibre l'ensemble, hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takahashi c'est d'la daube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre remarque serait très pertinente si elle pouvait se fonder, à raison, sur des arguments qui pourraient faire avancer mon schmilblick.

Ce n'est pas le cas, aussi votre frustration ne m'aide aucunement. Merci de passer votre chemin: il est vrai que vous avez beaucoup mieux à me proposer ... sur cette annonce

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 01-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit peu d'humour ne vous ferait pas de mal Monsieur Richman...

Mais pour votre problème, je pense tout de même que Takahashi ne vend pas ses montures exclusivement pour des latitudes > +15° ou <-15°...Je vous conseillerais donc de vous renseigner chez l'importateur de cette marque qui doit certainement avoir une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman
Je ne sais pas quel est le matos optique que tu veux emmnener FS60 ou gros calibre???
A mon avis tu devrais prendre une monture chinoise pas cher
chez OU si tu veux juste observer ou alors un pied GIRO!
pour la photo ca risque d etre hard.
Solution:
t oublies tout ca tu fais un beau break astro.
et là tu n oublies pas ton matos ET tu montres les etoiles à ta monture...

Bonnes vacances
allez tu me raconteras ca au cdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman,

Les écoutes po y sont jaloux
Appelles-moi demain matin si tu veux, on pourra reflechir ensemble sur le comment faire avec l'existant.
(j'te vendrais bien une autre monture mais tu vas encore me prendre pour un escroc , allez appelle ça fait pas mal et c'est en local viens-y po c trop le bazard demain ).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
De mémoire je crois avoir lu que le sieur Dragesco, qui observais vers l'équateur, s'était fait fabriquer une pièce de raccord entre embase et tête de la monture. Cette pièce coudée donnait un angle supplémentaire permettant d'atteindre une latitude proche de zéro.
Je ne me souviens pas précisément de la marque de la monture mais c'était certainement une monture allemande. Le tout devait être sur colonne et pas sur trépied.
J'ai du voir ça il y a longtemps dans un vieux Astrociel ou la défunte revue de la SAPT dont le nom m'échappe.
Mais même sans retrouver l'article on doit pouvoir dessiner cette pièce, une "simple" rallonge coudée.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bissoir

L'EQ6, elle est graduée de 0 à 90!!!

BGI


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, ou plutôt bonne nuit en métropole!!!
Muté en Guyane l'été dernier, j'ai rencontré le même problème.
Si c'est pour "quelques" jours ou semaine, ne pas s'emm****der: soit faire un trou dans le sol, ou plus simple, trimbaler sur le site d'observation deux briques à poser sous les pattes sud du trépied.
sinon, si c'est pour durer, deux ans minimum dans mon cas, y a une solution plus élégante,inspiré par la photo du dispositif de Jean Dragesco, qui était alors au Bénin,à +5° lat Nord avec une NJP lui aussi.( comme quoi, les grands esprits se rencontrent)
Pour ma NJP, j'ai fait usiner par mon père une pièce intermédiaire en alu entre le trépied et la tête équatoriale.
Elle est plane coté trépied, et incliné de 25° ( la NJP, elle ne descend qu'à 30°, et Cayenne est à 5°N!!!!)coté monture.
ça marche nickel.
Franchement, pour récupérer 5°, si la monture va déjà réellement à 20°( c'est plus ça à mon humble avis qu'il faut surtout vérifier), je pense que deux cales en bois d'arbre ou deux briques sous les pattes coté sud doivent bien faire l'affaire, vu la différence de hauteur ( 10 cm grosso merdo en fonction de l'écartement des pieds). Surtout qu'en plus le télescope ne peut pas se casser la gueule, vu qu'il aura tendance à "tomber" et à appuyer exactement dans le prolongement de la patte nord.

A part ce petit problème, observer bas en latitude a un très gros avantage: quel bonheur ce matin de partir au boulot et d'observer en short-tongues la conjonction serrée Vénus-Jupiter, avec la croix du sud passant au méridien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu tendu depuis quelques temps SCC...
Donc, pas grave, mais n'oublie pas le smiley la prochaine fois
Bon week-end.

Sinon, je ne peux pas m'autoriser une quelconque bidouille. Cà doit en effet tenir au moins deux ans Séb

L'ensemble doit supporter une FS78 et son système d'autoguidage, mon cher Boris.

Rémy, j'aime pas trop le téléphone, et je préfère passer, (mais pas avant une quinzaine), même si on ne sait plus où mettre les pieds.

Merci à tous.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI : l'EQ6 est graduée de 0 à 90°, oui, mais à 0° je pense que les contrepoids viennent s'emplâtrer dans le trépied ... je viens de regarder la mienne, ça doit vraiment pas passer loin.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis d'accord, Nico; J'ai spécifié "...est graduée..." et j'avais mis un smiley...

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'te vendrais bien une autre monture

Quoi, par exemple?

quote:
tu vas encore me prendre pour un escroc

Si je pars bien là où c'est prévu (je n'y crois pas encore tellement c'est bon...), la question, au retour, ne sera pas de savoir comment financer une FSQ106 ou un E180, mais plutôt de choisir entre les deux !

quote:
Muté en Guyane l'été dernier...

Séb, je te fais part de ma destination dès que j'ai l'OM.
Pas avant, car tu sais ce qu'est une valse d'étiquette à la dépém...

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correct!
sont vraiment trop forts nos chers gestionnaires de la DPM**!!!!
J'espère que ça va marcher pour toi, quand je vois la nuit que je viens de passer sur le sommet de la montagne du tigre et vu la turbulence quasi inexistante, avec en prime le son endiablé des rencontres des principales universités carnavalesques qui remontait jusqu'à moi, c'était une nuit vachement sympa, en T-Shirt, short, tongues, par 26°C.
C'est quand même bien les régions tropicales....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, avec les carpes rouges et les barracudas en prime la journée!
Mais bon, l'investissement en cannes de traine et surfcasting dépasse le cadre de ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikoo,
et pourquoi pas me confier ton EM en échange d' une azimutale? au lieu de descendre un pied de ton EM je te propose de le lever le même pied de mon azimutale.

[Ce message a été modifié par rory.fr (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taratata!
Je commence seulement à optimiser mon matériel: cette nuit, j'ai fait des poses de 300 secondes en H Alpha...
Malheureusement, comme je devais rentrer tôt, je n'ai pas pu faire suivre les prises de vue avec du RGB.
Je poste çà en fin de semaine prochaine, je m'absente jusque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain j' ai parlé à ton colonel, ton ordre de mission est définitivement annulé, non mais déjà que je ne suis pas souvent en France j' aime te savoir là à mon retour :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptes quand même rentrer avant juillet dis-moi?
Auquel cas on ne pourra pas se manquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richman,

"Quoi, par exemple?"

Tu veux vraiment une réponse à cette question ?
EM-400 avec base latitude ML (medium latitides) qui te permet une plage de latitudes 0°~50° sans bidouille.
(du jamais vu chez Taka).
T'es bien plus avancé maintenant hein ?
On verra ce que tu veux qu'on fasse de ta EM-200, qui s'arrête un peu avant 20°

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'allonge trépied que j'ai achetée il y a 10 jours permet de réhausser l'EM200 de 26 cm ce qui est bien pratique pour les longues lunettes. Mais elle permettrait aussi d'éviter aux contrepoids de venir taper dans les pieds en cas de latitude basse.
Mais je ne sais toutefois pas si on pourrait descendre jusqu'à 15 °. Le reste pourrait être compensé en réhaussant effectivement les pieds côté sud et en les lestant avec des poids de 5 à 10 kg histoire que la monture ne bascule pas vers le nord-ouest ou le nord-est.
Maintenant une FS 78 c'est pas lourd même avec une CCD au cul. Et puis utilise des contrepoids d'EM10 ou 11, moins larges et donc moins enclins à venir cogner les pied ou la colonne allonge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La reponse
de l huile de coude et tu limes
et sans complexe ....
n est ce pas remi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais sortir le pieds orienté Nord du trépieds, tu vas pouvour gagner plusieurs degrés, mais pas de trop sinon tout est par-terre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant