Astro32

Ma monture est enfin terminé

Messages recommandés

Arf...!

Ben j'ai vraiment rien inventé sur ce coup là...

Le principe, c'est la monture qu'avait utilisé Newton pour son télescope (boule en bois enchâssée dans des griffes en métal : photo facilement trouvable sur le net)

Ensuite, il y a un an environ, quelqu'un avait donné le lien d'un forum astro allemand où un amateur avait utilisé une boule de bowling (jaune !) pour fixer un newton (je crois un Skywatcher 130mm...)

J'avais trouvé ça trop simple et trop fun, et m'étais promis de faire pareil...

Des recherches sur le net m'avaient permis de voir qu'un ricain avait aussi monté un 200 à F/D 8 je crois sur une monture bowling, mais motorisé cette fois...

Je dois avoir les photos quelque part... c'est bête, mais je viens d'essayer le nouveau moteur de recherche google d'astrosurf, mais en tapant boule de bowling, il ne retrouve que dalle !!!???

Il y a encore quelques semaines, on pouvait grâce à l'ancien moteur facilement retrouver les posts qui parlaient de ces montures...

Dommage... (à moins que je n'ai pas compris le principe de ce nouveau moteur...)

Sinon, il y a les télescopes commerciaux de chez Portaball qui fonctionnement sur le même principe...

En tous cas, une monture comme celle là revient à pas grand chose, j'avais récupéré 2 boules gratuites au bowling local, car les trous dans lesquels on met les doigts étaient abimés.
Le gérant ne voulait pas que des clients se blessent, donc il avait mis au rebut ces 2 boules, il a été très surpris quand je lui ai dit ce à quoi je les destinais, puis il me les a offert de bon coeur !

Le reste, c'est juste une monture avec un disque en contreplaqué muni de 3 touches (en l'occurence des pieds de lits trouvés à Bricorama, que j'ai coupé, et sur lesquels j'ai collé 3 petits carrés de stratifié pour la douceur des mouvements...

On adapte ça sur un trépied ou sur un pied colonne...

Il faut quand même ajusté l'équilibrage du tube sur les 2 axes (comme un dobson), mais c'est vite fait et après ça roule !

Voilà

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capitaine Kung Fu, j'ai beau regarder mais je ne vois pas la, ou les boules de bowling dont tu parles et encore moins la ressemblance avec la monture de Newton!

Mais ta monture est très originale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question ?
Pourquoi avoir autant décalé l'écart de longueur par rapport à l'axe entre la lunette et les contrepoids, de plus au détriment du coté contrepoids ?
Pour repondre à Astrotaupe88, c'est pour diminuer d'une part l'encombrement circulaire lors des rotations et charger au plu s près du mat pour ameliorer la stabilité car c'est un roulement qui demande une certaine charge pour effacer les microvibrations.C'est un roulement qui à l'origine supportait un plateau de filmeur de palettes dans un milieu industriel biensur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche :

ben là je peux rien pour toi, tu dois être le seul à pas apercevoir la boule de bowling sur les photos que j'ai mis en lien ???

Tu as déjà vu une boule de bowling ???

Et sinon, pour la ressemblance avec la monture boule d'Isaac Newton, ben là c'est pareil, si tu ne vois pas de ressemblance, je ne peux pas grand chose pour toi, désolé

CKF

PS
J'ai trouvé un lien (pas celui que je voulais retrover) où l'on aperçoit le modèle allemand évoqué plus haut... http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=41965&SearchTerms=bowling

[Ce message a été modifié par Capitaine Kung Fu (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capitaine Kung Fu tout s'explique!
j'ai repris ce post en cours où tu dis "ben j'ai vraiment rien inventé sur ce coup là" et j'ai cru que tu était le constructeur de la monture du début de poste
me souvenais plus que c'était Astro32!

j'ai donc à nouveau regardé la monture verte sans bien sûr voir la moindre boule de bowling! mais je n'avais pas regardé sur tes liens! où évidemment on voit des montures avec boules de bowling et effectivement une ressemblance avec la monture de Newton

Mille excuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Capitaine Kung Fu de ces renseignements.
Le concept est interessant mais il manque le confort "assis, couché" que me procure ma monture, arrivé un certain age...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste plus qu'à peindre la lunette en vert... sinon ça fait désordre...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant