Patrick Y

Cherche un astre qui en met plein les yeux dans un 250 mm ...après le brouillard

Messages recommandés

La question est dans le titre.
Quel astre sympathique serait il interessant d'observer, dessiner ces prochains jours.
Des fois que le brouillard se décide à partir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein les yeux, je ne suis pas sûre, mais avec un filtre OIII, c'est tout de même très beau, le Casque de Thor NGC 2359 ou alors la nébuleuse variable de hubble NGC 2261.
Personnellement, si la météo se lève avant le printemps, je vais me tenter l'amas de galaxies de Persée... Je ne suis pas sûre que ce soit spectaculaire au sens propre, mais j'espère voir tout de même quelques compagnes à NGC 1275.
Si tu as du ciel, merci de nous en faire profiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rester dans Persée, en complément d'Abell426 (NGC1275, ...), tu as 2 objets peu regardés :
- NGC1491 une petite nébuleuse à émission dont la forme fait un peu penser à la nébuleuse variable de Hubble,
- NGC1624 un amas ouvert en surimpression d'une nébuleuse à émission qui ressort bien avec un filtre OIII.
Ces 2 objets sont assez tenus et demandent un ciel très pur mais pas forcement un gros diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 1491 doit est l'un des derniers objets que j'ai observé. A faible grossissement ça fait une petite tache floue plus lumineuse au centre, et quand on grossit on se rend compte qu'il y a au centre une étoile triple qui apparaissent comme deux yeux brillants et un nez moins brillant (c'est bien symétrique), le tout baignant dans une nébulosité évanescente.
Bref, ce qui est intéressant ce n'est pas vraiment la nébuleuse (qui ne réagit pas au filtre OIII, si mes souvenirs sont bons), mais les 3 étoiles qui s'y trouvent.

Il y a plus spectaculaire : la nébuleuse d'Orion, le Casque de Thor/la Tête de Canard (les Dentelles de l'hiver), la néb. variable de Hubble, M46...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci-merci
Je note.

Lavenne: je me suis permis de critiquer en toute connaissance de cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh ! grossière erreur : mon précédent commentaire à porpos soi-disant de NGC 1491 portait en fait sur NGC 1931, dans le Cocher. Je n'ai, il me semble, jamais observé NGC 1491.

Au temps pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te propose de zieuter les AO's: NGC 1746 - 1647 - 1807 et 1817
tous les 4 dans le taureau pas loin l'un de l'autre, surtout les 2 derniers .
Je vais en faire autant si le temps le permet dans le courant de la semaine prochainne . Le deal c'est de faire chacun un dessin et de les comparer accompagné d'un mini Croa. Autant que je me souvienne, l'année derniere il m'avait laissé un souvenir agréable (pas prise de tête pour les repérer ..)
T'as aussi 2 galaxie pas mal dans cassiopée Ngc 185 et 145

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
arf, j'ai observé un peu le ciel hier soir entre 2 passages nuageux ...je suis resté scotché 3/4 d'heure sur la comète Machholz avec la lunette 102/500.
Vu le vent encore un vif, je me suis dit qu'il valait mieux être raisonnable.Puis finallement, j'ai fini par sortir le dobson de 250. Trop curieux de voir l'aspect de la comète avec.
Un peu déçu car je n'ai pas vu la queue citée par Bruno Salque dans un autre post: peut être la mise en température insuffisante, ou la turbulence (avec le vent?), ou j'ai aussi perdu l'habitude de regarder en décalé.
Du coup, j'en ai profité pour observer M42..et la scotché au premier regard. Incroyable cette nébuleuse... elle est coupée au couteau, il y a des angles assez vif, elle est + ou - brillante en fonction des endroits. Bref elle en jette.

Puis je suis retourné sur Machholz à chercher une queue que je n'ai jamais trouvé. Au passage j'en ai gardé un croquis.
Par curiosité j'ai aussi tenté M33. Déjà descendue à mis hauteur dans le ciel vers l'ouest, je l'ai pointé quand même. On devine sa présence avec le chercheur 8*50.
A faible grossissement elle est faible mais grande - en décalé j'ai vu un début de colimaçon qui part du centre.

Pour finir, avant l'arrivée de nuages,j'ai observé très rapidement M35 et les amas M36,M37. Sachant où et comment les pointer grâce aux observations de l'année dernière, j'ai pu apprécier la différence: avec le Dobson 250 + oculaire grand angle de 11mm>>> ces amas sont méconnaissables par rapport à la lunette courte.

C'est noté Astronomic pour les amas du Taureau et les dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, c'est moi

Astronomic >>> j'ai fait un dessin de l'amas ouvert NGC1647 dans le Taureau.
Mes impressions: il s'agit d'un amas imposant par la taille car il remplissait pratiquemment tout le champ du Plossl de 25 mm[x50 et 1° de champ théorique].
Un beau tapis d'étoiles; il y en a une vers l'extérieur de l'amas qui est bien brillante (orange?) mais les + faibles ont un éclat homogène. Une chose amusante est que certaines étoiles semblent aller 2 par 2.

Pfff il y a pleins d'étoiles dans cet amas: + de 60 dessinées et d'autres tout juste vue en décalée et non mises.
Voici le dessin. Je n'ai pas eu le courage de le recopier; alors j'ai simplement repassé un coup de crayon sur chaque étoile pour les arrondir.

J'ai survolé les 3 autres amas car je les ai trouvé + petits. J'y retournerai.


A+
Patrick

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le dessin ! Bravo ! Je devrais en prendre de la graine, tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MatP
C'est le 1er dessin depuis bien longtemps... puis dans la même soirée j'ai tenté M1 puis j'ai craqué devant M81/M82 que je n'ai pas pu finir suite à un lachage de ma lampe.
Je vais m'essayer sur la comète Machholz si le temps le permet.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le dessin .... Je vois que t'as eu plus de chance que moi

Pas une seule nuit sans nuage et sans pluie ou brumes ....
et maintenant la lune qui traverse le ciel durant toute la nuit.
La semaine prochainne je m'en vais dans les PO donc pas de zieutage et aprés je reprend le boulot .....

enfin c'est pas perdu, le taureau est encore bien placé

A+ cajuva

j'oubliai, en as-tu pris plein la vue

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui j'en ai pris plein les yeux ce soir là avec M81 et M82 en particulier Cela faisait longtemps.

Et le Dob. aussi en a pris plein la tête:


A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, quand il y a du givre comme ça dans un Dob, que se passe-t-il quand ça fond ??? Ca remplit le miroir primaire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon,
et bien en fait une fois rentré, je couche le tube à l'horizontale ( sur les supports en polystyrène livré avec le dob.); et la matin c'est sec.
Cela ne coule pas sur le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut etre givré pour zieuter avec un froid pareil ... Avoue tu l'as mis au congélo pour la photo

A+ Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomic, le givre peut se déposer rapidement même sans froid extrême , une température juste négative peut suffire genre -1 ou -2°C. Une des dernières fois que j'ai observé, les tubes étaient givrés sur les 2/3 de la longueur dans ces conditions-là.

Record perso : -12°C en bas de chez moi

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyaux Pierre

Patrick, j'ai enfin pu zieuter le ciel .... le PANARD d'ailleurs

J'ai fait 9 dessins (tous des AO's) dont Ngc 1647 .

Il faut que je mette tous ça aux propre avant de les posters

A+ Cajuva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Astronomic,
de mon côté rien de nouveau en ciel profond. Quelques observations improvisées de Machholz.

J'attend les dessins.

Lavenne >> nan, il faisait trop froid pour qu'il sorte
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick, je suis dans l'impossibilité pour le moment de mettre mon dessin sur le web. Mon FAI fait une maintenance sur son service page perso et ceux jusqu'au 17 Janvier

En ce qui concerne la parité des étoiles dans cet amas, j'ai lu quelque part qu'il est plein d'étoiles double ...
Ce peut être un intérêt suplémentaire pour le zieuter

Au fait, chouet ton croa du coq ....

A+ Caju

Ps ... j'ai tenté une photo numérique du rapprochement Vénus Mercure, je la posterai en même temps


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astronomic,
si tu as des soucis pour accéder à ton site, envoie moi les dessins.
Pas trop lourd les fichiers quand même car je n'ai pas l'ADSL.
Je les hébergerai pour les montrer ici.

Adresse >> observation@astrosurf.com

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était temps ...

voila mon dessin de Ngc 1647 au dobson 250 et Nagler 16 mm( condition météo pas trop bonne ), pour le croa je sais plus où je l'ai mis

je vais mettre les autres sur le forum images

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 25-01-2005).]

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant