SAINTNABOR

Asus Eee pour l'astro?

Messages recommandés

Non, Linux est pas difficile par rapport à Windows. Simplement lorsque l'on a travaillé des années sous Windows le fait que ce soit différant est déconcertant.

Tous les softs dans les dépots sont très faciles à installer. En général lorsque l'on compile un code source ça marche, si ça marche pas ça peut devenir chiant mais pas autant que sous Windows où le compilateur n'est même pas fourni !

Sinon il existe SkyChart 3, Stellarium, XEphem et kStars marchent très bien et en natif.
Par contre je vous conseille de prendre la version 32 bits et pas 64 bits car sinon il peut y avoir des complication avec certains logiciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais actuellement le tour de mes softs astro usuels qui tournent et ne tournent pas sur l'EEEPC - n'étant pas imageur, vous allez voir que ma liste est très courte

Stellarium tourne nickel, et Cartes du Ciel aussi (qui a dit qu'il n'était pas natif Linux, au fait?). Le gros manque, perso, est de ne pas pouvoir faire tourner Coelix, pour lequel il n'existe pas de version Linux

Pour ma part, ce PC est surtout un engin à trimballer pour des anims astro (OpenOffice pour les diaporamas, Stellarium pour le ciel)... et pour regarder des Divx dans le train.

"Un super-Palm au prix ... d'un Palm". En résumé, c'est ça.

Si vous n'avez pas testé la bête, je vous invite à assister à son démarrage : c'est la première fois de ma vie qu'un ordinateur me permet de surfer sur le net moins de 30 secondes après avoir appuyé sur "Power".

Benjamin Poupard - Le Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD : oui pour le fait que ça soit pas tout à fait un linux, mais pour le commun des astronomes amateurs ici c'est plus facile à comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'achète plus d'Asus. J'ai eu 2 machines Asus dont un PDA et n'ai eu que des problèmes avec. Leur support est nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour moi, l'informatique ce n'est qu'un OUTIL pour faire du traitement de texte, de l'astro, du web, du devlpt. http://www.astrosurf.com/bboulant

Je sais que c'est null à dire mais avec Win XP SP2, un anti virus, un anti spam , cela tourne ...plutot bien depuis 2003.Je ne pense pas être le seul !!!

Pour les nouveaux softs, j'appuie sur le bouton install et basta, ça marche dans 99 % des cas, je n'ai pas besoin de recompiler des sources .....ou de rajouter des /dev/....(ça me rappelle le temps du config.sys et de l'autoexec des débuts du DOS ou Windows)

Pour voir, j'ai essayé Astrolinus, je n'ai plus de souris bluetooth, ni d'écran 1600 * 1050, IRIS (en émulation je crois), ne tourne pas mieux(évidemment) et mon Wifi se fonctionne pas.
http://www.obs-psr.com/astro/article.php3?id_article=9

Ceci dit, tout devrait se régler, je n'ai rien contre Linux ou Mac mais je n'ai pas envie de me "tirer une balle dans le pied", uniquement pour être à la mode.
PS:je n'installerai à priori jamais de Vista, trop cher en ressources et en €!!

Pour ce qui est de cette machine il faudrait qd meme voir sur le terrain avec planetarium goto + soft de guidage + soft d'acquisition CCD + webcam + 3 ports USB utilisés.
C'est bien le but du post...Asus Eee en Astro !!!

Amitiés à tous et vive la liberté de choisir et de penser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L' Eee est une petite machine pas cher pour bidouiller. Je pense qu' il faut le voir comme une petite plateforme embarquée, pas comme un substitut de PC.

Autrement dit, va falloir y mettre les doigts si on veut faire de l' astro avec ...


Ben oui !, Parfaitement résumé

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info si vous faites un tour sur Ebay US vous verrez des Eee avec XP installe. Juste pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je dis bof car si ses atouts sont légèreté et autonomie, son évolutivité peut être un frein. Je préfère un portable d'occasion comme un R50 IBM que je possède, il est d'une fiabilité absolu, on voit de toutes les couleurs et n'a jamais bronché, c'est de la gamme pro et on en trouve pour bien moins que 300 euros : http://cgi.ebay.fr/PC-PORTABLE-IBM-R50-P4-1-5-GHZ-LECTEUR-DVD-EQUIPE-WIFI_W0QQitemZ290201098320QQihZ019QQcategoryZ3707QQcmdZViewItem

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ce qui est amusant, c'est que le principal atout invoqué est la masse (<1Kg)...

Et c'est des types qui se trimballent des SC de 10", des montures EQ6, EM200... qui racontent ça !!!

Quand je vois mon cas perso, ben il me semble qu'une fois que j'ai posé le trépied, la EQ6 dessus + ses 15 Kg de contrepoids, le tuyau C9 qui pèse pas loin de 10 Kg, le 110 en // à 2 Kg et quelques, les 3 malettes remplies de câbles, oculaires, webcams... la batterie 19 Ah quand on va à la campagne.......

.......... Quand enfin est venu le moment de sortir le petit PC qui pèse 2 Kg, avec ses 40 Go de DD, c'est des vacances...


Bref, je ne vois pas pourquoi vous voulez vous emm..... avec une daube qui a à peine autant de mémoire qu'une clef USB qui pèse 3 grammes, est dépourvu visiblement de carte graphique correcte, et ne permet pas de faire tourner no softs bien aimés sans avoir à faire d'immondes manips informatiques ....... tout ça pour aussi cher qu'un vrai bon PC portable multi usages permettant aussi quand il fait pas beau de faire tourner Photoshop, Warcraft, SoundForge.....Ooooops on s'éloigne de l'astro là

Bref,

Non................

Voilà...................

Allez à+

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évident que dans ce cas là il n'y a aucun interet a prendre un ultraportable, c'est enfoncer des portes ouvertes que de le dire...

Par contre pour ceux qui font du visuel en partant léger, genre strock, ca a de l'interet d'avoir un aussi petit pc, ca change des pda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEESSSS!!
Merci à tous pour vos contributions. Après un ultime débat sur Linux (inévitable, n'est ce pas?), il semble se dégager un consensus pour laisser cette machine à sa vocation première, l'ultra-portabilité, le web en 30 secondes après allumage, etc...

Pour l'imagerie avec APN, plus tard peut-être avec une CCD, je vais plutôt me tourner vers une bécane ayant un écran de 13 à 15', un vrai DD, un vrai XP, et tant pis si ça consomme un peu plus, j'ai une batterie de 60Ah pour le portable.
De toutes façons ce serait assez ruineux d'un point de vue économique si je rajoute un écran + clavier + DD externe + lecteur DVD. 300€ + 200€ (voire plus); autant acheter un portable neuf (TVA récup.) ou un d'occasion.
Allez, mon choix est fait. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Petite remarque pour ceux, dont bboulant, qui se disent "Youpie, mon bon vieux XP tourne aux ptits oignons, et j'en changerai pas, surtout pas pour Vista, na!". Ils ont surement raison, mais c'est mal connaitre Bilou le Ripoux. car d'autres tenaient le même discours à l'époque de Win98 (je ne vous ferai pas l'affront de parler de Win3.11). Le grand secret de Bilou le Grigou, c'est de faire en sorte que les developpeurs ne produisent du soft que pour une generation de noyau Windows. Alors attendez vous dans les 2 ans qui viennent à ne plus trouver les nouvelles versions de vos softs "favoris" que sous.... Vista !!
Coté Linux, c'est à peu près pareil, éventuellement pire car les linuxiens ont attrapé le complexe dit de BG (suivez mon regard), et sortent des releases en beta, en Alpha, en candidate (!), vaguement compatibles entre elles.....

Alors pour les nostalgiques, je propose des cours de boulier chinois (même release depuis 5000 avant JC), pas de batterie, pas de risque de buée ni de shifting de disque dur....

Allez, bon courage, ma compile est terminée, je vais lancer le ./make....

Cordialement,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HI itspatrick,
Comme Vista ne m'apporte rien de plus ...je n'y vais pas.
Mais, si dans x mois, x ans sort un soft génial sous Vista, qui m'apporte un vrai plus FONCTIONNEL je casserai ma tirelire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à 100% d'accord avec bboulant qui a formulé les choses bien mieux que je ne saurais le faire.

Moi aussi, ce qui m'intéresse c'est l'astro et c'est là-dessus que je veux passer du temps. Pas à régler des softs qui ne sont que des outils, à installer des drivers, à configurer je ne sais quoi. L'informatique ne m'intéresse pas du tout en soi. Je ne m'y intéresse que dans le but de faire des images et dans cette limite-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant