3R

Autoguidage : paralelle ou superposer ?

Messages recommandés

Bonsoir a tous
Voila je me lance dans l'autoguidage et je voudrais savoir s'il est preferable de faire un montage en // ou superposer de sa lunette guide
Quel avantage ou inconveinient des differents montage
lunette SW 80ED imageur
Monture HEQ5 prosgoto
Lunette guide ( je vise une 80 x 480 ) de ( marque Antares )
EOS 300D sur 80 ED
Web cam TC2 normal
Logiciel Guidemaster avec Usb guider
Il me manque que la lunette guide
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai fait les deux, au dépbut elles étaient superposées, et mainetant j'ai une platine. Eh bien je dirais que pour l'instant je ne vois pas de différence entre les deux sauf que la platine ça fait du poids en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand les instruments sont superposés, le centre de gravité de l'ensemble est plus haut, il faut donc plus de contrepoids ou un contrepoids plus bas sur la barre de contrepoids pour équilibrer le tout. En revanche, l'équilibrage est plus facile avec deux instruments superposés. Pour ma part, comme la monture supporte beaucoup plus de charge que ce que je mets dessus, je préfère la solution superposée.
Voilà, maintenant, t'es super content, on t'as répondu mais tu n'est pas forcément plus avancé. Vive ce forum !
Attends encore un peu et tu auras encore d'autres avis différents et au bout d'un moment, tu ne sauras même plus ou tu habites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai toujours utilisé le "superposé" le juxtaposé ne me plaisait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
j'ai opté pour la platine avec 2 queues d'aronde car cela me semble:
plus rigide que des anneaux superposés
je peux changer de configuration facilement(tous les tubes ont une queue d'aronde et mon APN sur rotule aussi).
j'ai plus de place pour tout mettre (tube + lunette + APN)
une televue 102 (4kg ) sur un C8 ..j'ai pas osé..

En superposé, je crois qu'il faut absolument monter sa manip avec des queues d'aronde ou des platines (genre TAKA) et proscrire les anneaux.

Mais bon......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superposée pour moi : gestions de l'équilibrage quasi impossible a faire en juxtaposé : car ce qui marche dans un position ne marche plus du tout dans un autre.
ma préférence va au superposé, mais techniquement j'aurais préféré juxtaposé, plus élégant, plus classe et plus solide je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Merci pour vos réponces je vois que les avis sont partager mais la configue superposer me semble plus approprier et peut etre plus facile pour l'equilibrage de l'ensemble
Merci a vous
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec fredo, le superpose est plus facile a gerer en terme d'equilibrage. L'ideal en juxtapose serait d'avoir un contre-poids equivalent en poids pour compenser le desiquilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
parallèle ou superposé ?
Les deux marchent du moment que le système est bien rigide, le montage superposé est plus facile à équilibrer mais il faut que la queue d'aronde du premier tube soit bien dimensionnée et soit rigide (ce n'est pas toujours le cas, je me souviens de mon intes M603 avec queue d'aronde popée qui n'aimait pas beaucoup servir de mule).
Maintenant j'ai les deux en même temps, mais la monture est solide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une bien belle installation. Helas tout le monde ne peut pas avoir l'equivalent. Mais c'est vrai qu l'avantage du juxtapose est d'etre plus "facilement" rigide.
Par contre ca sous entend un systeme de double queue d'aronde avec plus de poids, un cout plus eleve qu'une paire de colliers. Je dirais mais ca n'engage que moi que pour une monture de "monsieur tout le monde" le superpose est la solution. Pour des montures haut de gamme le juxtapose est le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai à peut prés le meme setup que le tiens


En fait, je me suis pas posé de question, la platine coute plus chére que les deux queues d'aronde...

Le seul truc, j'ai en fabrication une queue d'aronde femelle avec contrepoids que je mettrais au bout, pour compenser le poids du 40D...


[Ce message a été modifié par Zzyzx (Édité le 05-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Zzyzx (Édité le 05-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Zzyzx (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin moi je dis que l'installation c'est très bien, mais si c'est pour essayer de pointer la conjonction historique entre Saturne et le Grand Nuage de Magellan, tout ça pour finir par taper visiblement à côté, c'est pas la peine non plus...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce thème, il y en a-t-il parmis vous qui ont testé les platine ADM + colliers qu'on peut monter sur un SC ? Est-ce bien rigide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Merci pour tous
Zzyzx je vois que tu dispose de la meme monture , sur la photo le CP est en bas de la barre , l'équilibrage est -il si bas ? ne vaut -il pas mieux metre 2 CP
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai essayé le superposé, mais un Mak 110 sur un C9...ça fait un peu peur, surtout quand on voit avec quoi la queue d'aronde du C9 est fixée au tube (pauvres vis minus, 2 à un bout, une seule à l'autre bout)

Je suis donc passé au juxtaposé, avec système de platine micrométrique pour le tube servant à l'autoguidage.

J'ai pu essayer que 2 fois jusqu'à présent, cause météo, mais c'est très bien, et l'équilibrage n'est pas si difficile que ça, à condition de le faire calmement, puis de prendre des repères au marqueur sur les queues d'aronde en fonction des diverses configurations, style oculaire ou APN

Voici quelques images de mon "setup"

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3R

Si si, le contrepoids est tout en bas; par necessité... J'ai un contrepoids suplementaire en fabrication...

De plus, comme je l'ai déjà ecrit, j'ai aussi une queue d'aronde qui ira en bout de la 80ED afin de contrer le poids du 40D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Zzyzx oui j'ai mis egalement un poid que je fait coulisser sur une tube visser dans le prolongement de la queue d'aronde pour avoir du poid a l'avant
Peut -tu me donner si possible le diametre du parre buée ainsi que le diam du tube de ta lunette guide qui a l'air pas mal car j'esite entre la 80 X 480 Antares et la 80 X 400 Orion
A tu fait des essaies d'autoguidage avec ta lunette
La web cam et en normal ou LP
Sur ta photo je vois ton systeme autoguidage , c'est L'USB GUIDER de PIERRO ? il se branche sur la raquette ? je pensais que c'était sur la monture qu'elle se branchais ?
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico31,
satisfait de ta platine micrométrique ?
débattement suffisant ?
supporterait elle le poids d'une une Orion 80 ED ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé les deux config: çà marche bien dans les deux cas, aucune flexion sur mon setup.
Aujourd'hui, j'ai un montage à base de platine avec les deux intruments l'un à côté de l'autre. Mais j'envisage sérieusement de revenir prochainement à une formule "superposée", à cause d'un équilibrage beaucoup plus facile à obtenir. Dans mon cas, le juxtaposé présente quand même l'avantage de pouvoir installé ultérieurement un TGM pour faciliter le centrage de l'étoile guide, chose bien plus confortable que des colliers avec vis poussantes...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 3R

Ma lunetteguide est un Orion Short Tube
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2&PHPSESSID=sobt94k0ci5c1ftsrou863hvm3

Pour l'autoguidage, j'ai en-fin réussi, le week end passé à arriver a faire communiquer monture et pc.

Ce weekend, je rentre à l'instant d'une A.G., et demain, peu de temps pour l'astro Dimanche, on va dire que c'est grillé... et pour répondre simplement pas encore fait d'autoguidage...

Oui, c'est l'USBGuider de pierro astro. Il se branche sur la monture, pour faire de l'auto guidage, le câble qui se branche sur la raquette, c'est le câble qui te permet le goto... J'avais fait ces images pour voir le jouet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Merci Zzyzx pour l'info avec le cable et le type de lunette
Peut tu me donner les côtes du diametre par buée et tube pour choisir les coliers
Web cam normal ou LP ?
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 09-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

bboulant : escuse moi pour la réponse tardive, je ne me suis pas connecté depuis avant-hier : enfin un ciel sans nuages, je me suis donc précipité pour faire des prises de vue

Alors pour la platine, c'est de la très belle fabrication, très précise, avec des rattrapages de jeu. J'en suis extrêmement satisfait. Selon moi c'es LA SOLUTION à la recherche de l'étoile guide

A mon avis, elle supporterait sans aucun souci une 80 ED : hier soir j'avais monté dessus un Astro Rubinar 500 + EOS40D, guidage depuis le C9 (une fois n'est pas coutume ), ça n'a pas bronché, et c'est plus lourd que le VMC 110 L : l'ensemble doit avoisiner mes 3 Kgs.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant