emmanuel fontaine

Entrainement part secteur lisse d'une table équatoriale

Messages recommandés

Connaissez vous des exemples de table équatoriale qui soit entrainée par un mécanisme de secteur lisse, et non pas par galet comme on le voit toujours. Les raisons de cette contrainte viennent 1) du fait que je souhaiterais utiliser un entrainement d'une monture "Pierre Bourge" que j'ai déjà, plutôt que de me taper tout depuis le début 2) pour éviter de bricoler un réducteur foireux indispensable au système qu'on voit communément. Les solutions que j'ai ne sont pas très ergonomiques (double secteur: 1 reposant sur les galets support et l'autre pour l'entrainement) ou compliquées (secteur avec gorge pour glisser un cable d'entrainement qui viendrait remplacer le ruban tracteur)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben écoutes, si tu veux conserver le mécanisme du secteur lisse - et tu as raison -, je garderai la motorisation, la vis, et je ferais un secteur denté du diametre qui va bien. avec un peu de chance, ça pourrait même etre le secteur nord, entre les 2 parties lisses qui reposent sur les 2 galets.
Pourquoi ?
et ben parce que ca fait une transmission rigide et que c'est vachte agréable quand on pointe le télescope !

Serge
qui un jour, modifiera sa table à entrainement par galet pour une vis tangeante et secteur denté, crénon de diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela procure en plus de grandes satisfactions, surement parce que c'est trés éfficace et pratique, pi ses dents en bronze c'est super interressant à faire,on peut le débrayer en un instant et le remettre au départ aussi vite.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Serge, ce que je crains à transformer le secteur nord en "super" vis sans fin (c'est bien ça?), c'est de perdre la terrible efficacité et précision du système secteur lisse. En plus, pas commode d'installer ça sur le type de tablette que tu as designé? Fô voir. Belle réalisation, jp. Tu as bien un moteur style 1tr/min? Cependant mon écrou tracteur est nettement plus gros (en plomb, style AMAS, qui permet une remise à zéro en le déplaçant le long de la tige filetée) et je risque d'avoir un sérieux problème d'encombrement pour utiliser le secteur nord directement comme secteur lisse. En fait je pensais réaliser un type de tablette similaire au tien, classique donc, avec un 2ème secteur lisse pour l'entrainement, situé entre le palier sud et le secteur nord. Comme ça, tout le système est "planqué" dans la table. Bon, un peu usine à gaz et pas très "élégant". Je continue à cogiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, certe, quoique.....
mais un secteur lisse n'assure pas un "blocage" de la planche (seul un sens est bolqué, pas l'autre) et lors des pointages, et ben c'est un peu pénible.

maintenant, je crois qu'on peut faire d'efficaces et élegants secteurs dentés, selon la méthode des 2 tiges filetées en plastique, qui s'encastrent par leur filet et sont fixées sur un secteur semi ciculaire. Il parrait que c'est aussi redoutablement précis.
Ce secteur peut être rajouté ou, si on choisit un secteur nord ciculaire, il peut prendre sa place directement sur celui-ci, entre les 2 parties lisses.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas une tige filetée, un demi ecrou leste, relie a un ergot qui s'inserre dans uen plaque avec une fente fixée à la plaque superieure. La fente etant bien limee de maniere a ce que l'ergot puisse tres légèrement pivoter et translater) ? La plaque sup est bloquée et obligée de suivre le mouvement de l'ergot et de l'écrou. C'st ce que je suis en train de faire sur ma plate forme ultra basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis toujours en recherche d'amélioration pour ma table EQ type JM Becker, pour l'instant entraînée par galet sur secteur lisse gainé de chambre à air de vélo tendue/collée.

Ca fonctionne plutôt bien en visuel pur, surtout depuis que j'ai remplacé le moteur à courant continu par un moteur pas à pas démultiplié.

Tous ces systèmes d'entraînement par vis sans fin sont théoriquement moins précis que le galet simple: ils dépendent de la qualité d'usinage des filets.
Si on suppose que le grip galet/secteur est suffisant pour que rien ne patine, c'est mon cas sur ma propre table, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt théorique.

Ce serait sympa de m'expliquer.

J'attends un nouveau télescope et je suis prêt à lui construire une nouvelle table; autant partir sur les meilleures bases

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour augmenter le grip galet/secteur, il y a le systeme des cables enroulés et tendus via des ressorts. Ca permet d'avoir un galet plus petit, tout en garantissant l'entrainement.
Le revers de cette methode c'est qu'il faut un embrayage au niveau du galet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le système à câble peut parfaitement bloquer dans les deux sens. Je l'ai réalisé, mais mon entrainement est un piston hydraulique. Mettre un système à vis sans fin à la place des seringues est possible. http://astrosurf.com/astropratique/016457.html

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de problème de blocage dans aucun sens. Le moteur est connecté à une démultiplication 1/600: avec cette cascade de pignons, ça ne peut pas tourner tout seul.

C'est d'ailleurs un problème pour la réinitialisation, ça ne peut pas tourner rapidement à l'envers. Il faut donc actuellement soulever le secteur pour réinitialiser à la main.

Dans l'avenir, je pense intercaler un système type roue libre de vélo (ça existe en modélisme hélico) sur l'axe d'entraînement et motoriser le second galet pour réinitialiser.
Avec cette "roue libre" et un contacteur marche / arrêt du retour, ça devrait marcher tout seul.

Toujours pas d'avis sur la vis sans fin ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"oui, certe, quoique.....
mais un secteur lisse n'assure pas un "blocage" de la planche (seul un sens est bolqué, pas l'autre) et lors des pointages, et ben c'est un peu pénible."

Pas du tout , il suffit de faire comme j'ai fais , un cable
qui part dans le sens opposé du ruban tracteur ( on le voit sur la photo) ceci permet d'ailleur d'avoir un genre d'équilibre au niveau de l'appui sur l'écrou tracteur. les 100 kg du télescope se déplace sans forcer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La solution du secteur lisse est bonne, surtout qu'elle ne coute pas chere, mais demande par contre un grand soin dans sa réalisation.
Voici l'EP que j'ai pu obtenir apres d'innombrables réglages...

Le moteur est un simple motoreducteur pas à pas.
la capure a été faite sur une etoile au meridien, à env 50° de hauteur, avec une vesta pro et 3910 mm de focale, sur un equatorial à fourche.
Le plus difficile à régler est l'accouplement motoreduteur / vis sans fin et le galère à réaliser, c'est le centrage de la vis dans le tour pour decolter la vis aux extremités; mais ca le fait ;-)
En tout cas, je suis satisfait par ce montage
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains ici se satisfont d'un système à ruban,câble dans les deux sens,mais rien ne peux vraiment remplacer la rigidité parfaite d'un secteur dentées, le pointage se fait sans rien désserer et le tube s'arrête pile sur la position choisi,presque à la seconde d'arc ,faut pas confondre un système pour un Dobson avec un principe pro qui à fait ses preuves depuis longtemps... Les dents de precision se taille avec un simple taraud.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant