Quentin Vauthier

Novice - comment recharger une batterie ? - Help !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois de celà, étant motivé pour migrer de temps à autre vers des cieux plus cléments, je me suis descidé à acheter une batterie de voiture pour alimenter ma monture Atlas EQ-G Goto.

C'est une batterie classique de voiture, achetée au cora, et qui a une capacité de 70Ah. A priori elle est vendue chargée, puisque je mesure une tension de 12.5V entre les bornes...

Mes questions concernent le rechargement de la batterie ( je suis novice ).

J'ai retrouvé dans ma cave un chargeur de batterie ( mais pas la notice qui va avec ) qui débite 4.5A: reférence "CB7 - double protection - automatique" --> beau charabia !

-Automatique signifierai il que le chargeur arrête automatiquement le chargement quand elle est chargée à 100% ?

-Quelles sont les précaussions à prendre lors du chargement d'une batterie de ce type ? Je n'ai pas envie de faire péter la maison !

Merci d'éclairer ma lanterne !
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,
la seule chose à vérifier, c'est que le chargeur est bien fait pour une batterie 12 V et pas 6 V ni 24 V (ça existe).
normalement c'est écrit dessus, sinon il te faut un voltmètre, (ou multimètre) pour mesurer la tension de sortie aux bornes du chargeur.
si c'est pour le 12 v, la sortie est aux alentours de 14 / 15 V.
il n'y a rien à craindre, sauf au moment du branchement du chargeur sur le 220 V : il faut d'abord relier les bornes du chargeur aux bornes de la batterie (le rouge avec le rouge et le noir avec le noir, c'est à dire le + du chargeur avec le + de la batterie, et le moins avec le moins) avant de brancher le chargeur sur le 220V, sinon, si les fiches du chargeur se touchent, tu grilles le chargeur, ou au mieux s'il est bien protégé, tu grilles son fusible.

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 08-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, automatique signifie qu'il va moduler l'ampérage de charge en fonction de la charge de la batterie. Quand elle est déchargée il va donner au max et progressivement l'intensité va diminuer, ce qui est un gage de longévité de la batterie.

Gaffe donc au branchement, et surtout veille bien à recharger la batterie IMMEDIATEMENT après l'avoir utilisée, ne serait-ce qu'une heure. Perso après une folle nuit aux étoiles, si je laisse le matos dans la voiture pour ne pas avoir à décharger tout le tintouin à 5h du mat et reveiller toute la maisonnées, la batterie fait exception, je la sors et la remets en charge.

Si tu n'utilises pas la batterie pendant plus d'une semaine, met lui un petit coup de charge d'entretien, pendant quelques heures.
Une batterie auto est assez fragile finalement, et ne supportera pas d'être complètement déchargée. Il faut donc que tu mesure ce que tire ton appareillage (en général c'est écrit sur les alims ou autres, ou alors tu fais la mesure avec un ampèremètre).
Mettons que tu tire 5A, ta capa est de 70 Ah donc en théorie tu dois pouvoir tenir 14h , mais ne dépasse pas la moitié sans la recharger, ça te donne 7h d'utilisation, c'est pas mal déjà.

Sinon ta batterie est vendue chargée, mais surtout avant de l'utiliser, charge là à fond, pour éviter qu'elle ne "mémorise" l'état dans lequel elle est restée avant ton achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin merci beaucoup les gars ! C'est bon à savoir !

Sinon, j'avais lu qu'au rechargement il fallait ouvrir des caches pour laisses du gaz s'échapper. J'imagine que ca n'est pas necessaire avec un chargeur automatique ?

Merci encore,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à voir, il vaut mieux ouvrir si c'est possible d'ouvrir (certaines sont étanches) pour faire sortir l'hydrogène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
les batteries au plomb, s'est pratique et c'est pas cher pour la capacité proposée.

le seul truc qui les endommage irrémédiablement, c'est qu'elle soit déchargée jusqu'au trognon. Dans ce cas, elles sulfatent et elles sont mortes. On ne perd rien de trop recharger une telle batterie, ya de la latitude, c'est fait pour. Par contre, on la fusille assurément d'oublier de la charger.
Voila.
Sinon, c'est lourd, fo pas se mettre de l'acide partout, mais avec les "étanches", ça va mieux de ce coté là.
ET puis, il faut faire ça dans un local aéré ou mieux, dehors. En effet, les accumulations d'hydrogène dans un p'tit cagibi n'ont jamais fait bon ménage avec une étincelle.... Enfin, c'est vous qui voyez....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut TOUJOURS ouvrir les opercules d'une batterie si il y en a (cas des electrolytes liquides), sinon explosion (d'acide).

Et faire ca dans une piece ventillée, c'est de l'hydrogene qui s'échappe.

Si l'electrolyte bout, c'est qu'il est plus que temps de stopper la charge.

Pour les electrolytes gelifiées, il ne faut pas utiliser un chargeur de voiture, mais un adapté (car la l'electrolyte ne doit pas degazer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils ! Surveiller l'electrolyte est donc un bon moyen pour surveiller la charge. Ce qui est marrant, c'est que toutes les unités ne dégagent pas de l'H2 en même temps. Dès que j'ai branché, les 3 compartiments de gauche se sont mis à libérer de l'H2, alors que pour ceux de droite, il a fallu attendre une heure ou deux.

EN tout cas merci pour vos conseils, ils me seront très utiles ainsi qu'à d'autres personnes je pense.

Franchement... quand on voit le prix d'une batterie de voiture de 70AH, et le prix d'un powertank ( pour une capacité ridicule en plus ), y a pas à hésiter !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit Serge, une fois que tu auras bousillé deux jeans et 4 teeshirts, tu sauras comment on transporte une batterie au plomb, (enveloppe la dans un sac plastique quand tu la mets dans le coffre de la bagnole....) pi c'est pernicieux, ça ne se voit que quand tu laves le jean, ça fait un joli trou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu es fumeur, éteint ta clope avant de t'approcher d'une batterie en charge, sinon tu n'auras pas besoin de te raser. Les bulles, c'est de l'hydrogène, le même que dans les réservoir des fusées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi >> j'en prend bonne note ! Mais bon si les caches sont bien remis, comment est ce que ca pourrait sortir ?

Fayolle>> oui enfin il n'y a que quelques bulles ! pas de quoi faire péter la maison ! On a tous fais l'expérience de l'hydrolyse et ensuite détonation de l'hydrogène et on en est pas mort

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors, les batterie au plomb, ca se charge toujours
a l'exterieur, a l'air libre !!!!
En plus, tu doit toujours enlever la prise secteur
avant de faire quoi que se soie avec les pinces
sur la baterrie ( etincelle = boum l'air dans la geule )
et mets si possible des lunnete et des gants.
Essaie d'avoir toujours une grande quantite d'eau a
proximite pour te laver en cas de contact avec l'acide.

Voila pour les preliminaires.

un accu au plomb est charge a 13.8 V et decharge a 11.8V.
essaie, si possible de faire des cycles complet, charge et decharge.
Normalement, le courant de charge est 1/10 de la capacite,
donc 7A pour une 70Ah, evite les charges rapide, normalement,
c'est 24H de charge.

Un bon truc, si t'as un magasin d'article de bateaux,
il y a des boites en plastique "etanche au dessous" avec poignee pour
evite que l'acide se repende a fond de calle lors d'un
coup de tabat, c'est l'ideal pour le transport.
( par example: http://www.twenga.fr/search.php?q=Bac+%C3%A0+batterie&c=75409&cm=1&s=5&k=1
)
Thor

[Ce message a été modifié par thor (Édité le 08-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours prévoir le pire et s'équiper en conséquence :

ça va, ça va, je m'envole .........

J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire, t'as oublié les gants!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon mollo les gars,

c'est pas une bombe non plus,
et ce qu'il y a sous nos capots de bagnoles est globalement assez sûr.
On peut faire de la charge sans s'équiper en scaphandre avec gants et lunettes, téléphone à portée de main pour le SAMU, et le trouillomètre à zéro.
(merde, j'viens de recevoir un appel>tut*-tut> Bouum !)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhh au risque de paraitre idiot ils sont ou vos opercules a laisser ouverts et autres reservoires transparents ou vous voyez bouilloner je ne sais quoi ??

parce que la batterie classique que j'ai achetee chez mr cora y a deux cosses et basta... une brique noire avec un dessin marketing sur la face avant mais c'est tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde, ça craint ça, met ton oreille assez proche de la batterie, et écoute si des fois ça fait tic-tac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"parce que la batterie classique que j'ai achetee chez mr cora y a deux cosses et basta... une brique noire avec un dessin marketing sur la face avant mais c'est tout.."

C'est peut-être une batterie sèche comme celles (très bonnes) qu'on trouve sur les gros jouets à moteur des enfants.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant