radium

reducteur de focale

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un 114 / 900 sur lequel je fais mes armes (bien qu'à 16 ans j'ai construit mon premier telescope. aujourd'hui j'ai 50 ans et je m'y remet) et d'ici peu j'aurai un skywatcher 200/1000

Ma sépcialité c'est plutot l'informatique. j'ai donc mis une webcam (creative labs) à la place de l'occulaire . c'est bon pour les planetes, mais le champ n'est pas suffisant pour la lune ou le ciel profond . j'ai donc essayé de fabriquer un réducteur de focale. C'est là que mes problèmes commencent. j'ai récupéré plein de lentilles convergentes de toute taille. Comment puis je définir leur longueur focale (j'ai essayé ave le soleil en obtenant le point le plus petit , mais je ne sais pas si c'est bon).

comment puis je calculer le foyer d'un miroir 114/900 et bientot 200/1000.

Au niveau de la mise en place de la lentille,je m'explique mal la distance par rapport au miroir plan et par rapport à la webcam .Pouvez vous me donner un exemple avec une lentille convergente de 90 mm (enfin je crois. cela correspond à mon essai sur le soleil)


merci d'avance

Jean marc

jm.seynaeve@libertysurf.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue,
Je ne vais pas être d'un grand secours pour ta question, mais comme je vois nouveau membre et pas de réponse de la journée, je voulais au moins te souhaiter la bienvenue et cela remonte ton post pour demain...
Sur le foyer, je suppose que tu parles de déterminer où il se trouve par rapport au PO. Si c'est le cas, je ne l'ai pas encore fait mais je l'ai lu sur le forum : tu vises la lune, tu mets une feuille blanche en sortie du PO rentré à fond et tu t'écartes de plus en plus en reculant, quand c'est net, tu as déterminé ton foyer. Si c'est pas net après avoir reculé sur une grande plage, c'est que le foyer se trouve en-deça de la sortie du PO. Je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais tu peux retrouver cela en remontant dans le forum. D'ailleurs, il faut que j'essaye cette technique sur mes instruments pour également vérifier. De plus, si j'ai mis une connerie, ça va réagir vite
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton acceuil (excuses moi de mon retard , mais je n'ouvre pas tous les jours mes email).

depuis samedi j'ai mon skywatcher 200/1000 sur HEQ5 (quel engin !). je suis en train de fabriquer le reducteur de focale (entre autre pour l'eclipse de lune) et ce n'est pas gagné. Même galileo ne m'assure pas du fonctionnement sur un newton.

Une question que je me suis posé , nous utilisons les webcams sans occulaires. serait il possible de les utiliser avec un adaptateurs ? Il serait possible ainsi de faire les réductions souhaitées. je vais faire des essais.

A+ sur ce site

radium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant